Les nouveaux hôtels pour un week-end à Bordeaux

Hôtels & Chambres d'hôtes

27NOV. 2024

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Les nouveaux hôtels pour un week-end à Bordeaux

27 NOVEMBRE . 2024

Écrit par Adine Fichot-Marion

A deux heures de TGV de Paris, Bordeaux a le vent en poupe ! et les inaugurations d’hôtels s’y succèdent… Voilà une sélection des adresses favorites des rédactions de www.yonder.fr et leshardis.com dans la cité girondine, toutes très différentes.

©Mondrian Bordeaux Les Carmes

L’Yndo

Difficile de trouver un adjectif pour définir ce 5 étoiles inauguré il y a quelques années dans un joli quartier à deux pas du centre. Dans le petit monde de l’hôtellerie de luxe, l’Yndo fait figure de brillant trublion. A peine a -t-on franchi le seuil de cet élégant hôtel particulier du XIXè que l’on comprend que l’on va vivre une expérience hors des sentiers battus… Dans les parties communes, au rez-de-chaussée, Agnès Guiot du Doignon, la propriétaire qui a conçu la déco de A à Z a gardé moulures, parquet Point de Hongrie et marbres qui offrent un contraste élégant avec les meubles ultra design qui occupent le terrain ! Férue de design et d’art contemporain la propriétaire a chiné avec un flair étonnant des pièces emblématiques de la création actuelle : des fauteuils Hubert Le Gall, aux tapis Marcel Wanders en passant par les luminaires Tom Dixon, les lit des Frères Campana, le canapé Edra, ils sont tous là ! Même ambiance dans les 12 chambres et suites où ce mobilier au design affirmé s’affiche avec panache.

©L’Yndo

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Agnès Guiot du Doignon a inauguré en octobre dernier 8 nouvelles chambres et suites qui respectent l’ADN de l’hôtel. Chaque chambre est unique et met en avant de véritables œuvres d’art comme les miroirs ou l’incroyable banc de William Guillon  en bronze coulé, des pièces uniques, de pures merveilles, les sculptures lumineuses en papier signées Papier à êtres, le très raffiné mobilier, là encore des pièces uniques autour du bois de Sylvain Massicot. Enfin, on a particulièrement craqué sur les chaises « enrubannées » de couleur différentes, réalisées par Rebecca Fabulatrice. Un restaurant de Bordeaux (réservé à la clientèle) offrant des produits locaux et de saison, une terrasse et une cour arborée complètent l’offre de cet hôtel atypique.

Le plus : l’esprit « hôtel-galerie de l’Yndo grâce au travail des artistes choisis par Agnès.


108, rue Abbé de l’Épée, 33000 Bordeaux

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM


Mondrian Bordeaux Les Carmes 

Le Mondrian, un cinq étoiles inauguré en novembre 2023 dans le quartier des Chartrons, haut lieu du négoce du vin, s’est posé dans les anciens chais Hanappier et Calvet construit en 1871 et agrandi dix ans plus tard dans un style néo-gothique. En 2018, la famille Pichet, propriétaire des lieux et du château les Carmes Haut- Brion, confie à Philippe Starck, accompagné de Jean-François Le Gal (atelier d’architecture et d’urbanisme Advento à Bordeaux), le projet d’un hôtel cinq-étoiles. Derrière la façade historique de pierres blondes, voilà un joli terrain de jeu pour le prolifique designer qui a donné là toute la mesure de son talent pimenté de quelques touches japonisantes.

©Mondrian Bordeaux Les Carmes

Dans les 97 chambres et suites (de 25 à̀ 52 m2) la déco au charme douillet met en avant le style Starck : miroirs omniprésents, murs en béton moulurés, bureaux derrière les lits. Baignées de lumière, certaines avec terrasse arborées, affichent matériaux nobles et naturels : assises en cuir, portes en bois, laiton. Dirigé par le chef Morimoto Masaharu, star étoilée aux USA, dont c’est ici la première adresse en Europe, le restaurant propose un maelström de maki, sushi, sashimi et plats emblématiques tel le canard laqué. Mais les huîtres du bassin d’Arcachon, les entrecôtes bordelaises et les cannelés tiennent ici aussi une place de choix… Quant au spa, il abrite quatre cabines dont une double, les soins étant estampillés de la marque française Codage. Un sauna infra-rouge, un hammam et un espace fitness complètent l’offre du lieu.

Le plus : le patio arborée de 200m2, cœur de l’hôtel, bordé de grandes baies vitrées ouvrant d’un côté sur le restaurant et de l’autre sur une formidable piscine, fait le buzz dès les beaux jours.


81, cours du Médoc, 33300 Bordeaux, tél. : 05 35 54 10 84. 

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM


Le First Name : écologiquement correct !

La première adresse de cette enseigne hôtelière qui prône la philosophie FEEL GOOD a été inaugurée en janvier 2023 dans un navire de béton classé où l’on pénètre par une entrée végétalisée. Ce 4 étoiles bénéficie d’une situation rêvée dans le quartier de Mériadeck à deux pas du triangle d’or bordelais. Dans le lobby la fois réception, salon, bar, restaurant aux larges baies bordées d’une terrasse, dominant un immense espace vert, on craque pour Badaboum, un dogue de Bordeaux en peluche de 2,5 m de hauteur, mascotte de l’hôtel ! La déco que l’on doit à Marc Hertrich et Nicolas Adnet évoque la ville de Bordeaux : le long bar se donne des allures de commodes bordelaises du XIXème, et les bustes de Montaigne et Montesquieu trônent colorés en bleu cobalt. L’écologie n’est pas une simple posture ici : les 147 chambres et suites, certaines étant dotées de terrasses, affichent des matières naturelles : cannage, chêne… Et, dans les salles de bain où les produits d’accueil en flacon sont signés Océopin, une marque locale de produits bio. Quant à la table au Bada, menée par Cedric Béchade, auréolé d’une étoile pour son Auberge Basque dans les Pyrénées Atlantiques, elle promet une cuisine locavore et une carte simple. 

©First Name Bordeaux

Le plus : le « speakeasy », un bar caché dans un couloir derrière la porte d’une armoire bordelaise, comme au temps de la prohibition.


14, rue Claude Bonnier 33000 Bordeaux, tél. : 05 40 13 12 34

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM


Marty Hotel

Posé à Mériadeck, encore ! le quartier qui « monte », ce 4 étoiles, inauguré au printemps 2023 et membre de la Tapestry Collection by Hilton, a bien des atouts. Signalons au passage que son nom, Marty est la contraction du « M » de Mériadeck et du concept « arty ». On a adoré le lobby, bordé de hautes baies vitrées, avec son grand bar et surplombé d’une foule de lustres variés, qui est à la fois salle de petit déjeuner, lieu de coworking et « the place to be » pour boire un verre en fin de journée en grignotant quelques tapas locaux. Sa déco ultra design et originale avec ses éléments industriels en acier et en béton, le tout associé à des couleurs vives et du mobilier vintage est bien dans l’air du temps. Dans les 61 chambres à la déco épurée, réparties en 5 catégories, on aime les hautes têtes de lit colorées où sont sagement alignées quelques œuvres d’art et les enceintes connectées. Le top ? la king deluxe avec sa terrasse de bois ouvrant sur les toits. Dans les salles de bain on apprécie la douche rainshower et les cosmétiques de la marque Soin de Soi, une marque locale, labellisée B-Corp.

© Marty Hotel

Le plus la place de l’art dans l’établissement : en collaboration avec la galerie MAGNETIC, le Marty expose une belle sélection d’œuvres disséminées à travers l’hôtel, toutes disponibles à la vente.


153, rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux, tél. : 05 64 37 64 00

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM


L’Indigo : un sensationnel rooftop

Dans le quartier historique des Chartrons, l’Indigo, le 3è en France, membre du groupe IHG Hotels & Resorts, s’est installé dans un immeuble de verre des années 80. Sous le crayon de Stella Cadente, ce lieu à l’origine impersonnel est devenu un boutique hôtel de 100 chambres et suites chaleureux et coloré. La designer a choisi les couleurs du Bassin d’Arcachon : sable en clin d’œil à la dune du Pilat, bleu de la mer et rose des couchers de soleil sur l’Océan. Les meubles en rotin et des lambris dans les chambres rappellent les cabanes ostréicoles et l’accumulation hétéroclite d’objets : sulfures, crabes et homards en rotin, poteries, et zelliges de Marrakech… rappellent l’ambiance d’une maison de vacances. On a adoré la suite Pereire (50 m2) en rotonde avec sa salle de bain vitrée et sa vue panoramique.

©Indigo Hôtel

Le plus : le restaurant le Tchanqué posé sur le toit de l’hôtel. On adore sa déco : couleurs acidulées, suspensions Forestier, objets d’artisanat marocain… La carte met en avant les spécialités locales. Il est prolongé d’une immense terrasse dominant la Garonne : le top dès les beaux jours !


18, parvis des Chartrons, Bordeaux 33080 tél. : 05 56 01 79 79

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM


Le 
Jost  

Dans un genre très actuel, à deux pas de la gare Saint-Jean, le Jost est le nouveau hotspot hybride de la ville. On aime la déco ultra-contemporaine, colorée et joyeuse, l’esprit très accueillant, les chambres confortables, baignées de lumière… Bref on s’y sent comme à la maison. Bien vu : la piscine du rooftop et la cuisine italienne au restaurant Nonna Gioia.

©Jost Hôtel

Le plus : on y dort en famille ou entre amis dans des chambres ou dans des dortoirs où l’intimité est garantie : rideaux, prises et lampes individuelles.


5-7 promenades des cheminots, 33800 Bordeaux

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM

Article écrit par la rédaction du e-magazine de voyage de référence Yonder

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les calendriers de l’Avent beauté à ne pas manquer avant les fêtes

Les calendriers de l’Avent beauté à ne pas manquer avant les fêtes

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Où manger un bon bœuf bourguignon à Paris ?

Où manger un bon bœuf bourguignon à Paris ?