Vêtements & accessoires
Dans les coulisses de la première maison de beauté Chanel
19 NOVEMBRE . 2024
Grande première dans l’histoire de la beauté par Chanel, cette nouvelle adresse au cœur du 16è arrondissement parisien est bien plus qu’une vitrine des créations aux 2 C entrelacés. C’est une ode à l’art d’être belle à la française, un lieu d’exception entre expertise et savoir-faire d’excellence, se découvrant au gré d’une immersion sensorielle et expérientielle d’un raffinement sans égal. Visite.
Deux ans de travaux ont été nécessaires pour métamorphoser une maison de ville de 180 m² en un écrin précieux de trois étages, dont la façade immaculée auréole de son élégance le quartier chic de Passy.
Vitrines et stores blancs ourlés d’un liseré noir célèbrent le bicolore iconique des étuis de parfums, les grilles en fer forgé entremêlent les lettres de Chanel dans un motif dupliquant le bouchon taille émeraude du mythique flacon N°5. Un style architectural convoquant un classicisme saupoudré de modernité défiant les époques, parfait reflet identitaire de l’historique maison de la rue Cambon.
Traversant le temps, les produits stars de la Maison Chanel semblent tomber du ciel, transperçant le toit pour s’emparer de l’architecture du lieu, détournés en éléments mobiliers définissant les espaces. Dès l’entrée, surgit ainsi l’emblématique palette de maquillage « carrée galbée » en version XXL déstructurée, muée en un plateau présentant les nouveautés et exclusivités make-up, qui se reflètent dans son miroir accroché au plafond. Icône de l’histoire de la parfumerie, le flacon de N°5 sort littéralement du plafond, renversé, ouvert, dans une structure filaire géante. On retrouve son bouchon taille émeraude métamorphosé en comptoirs et consoles précieuses, intégrant une fois de plus l’architecture du lieu. Le sol en pierre blanche est quadrillé de lignes noir et or, trinité chromatique chère à la Maison Chanel. Les murs noirs en suédine rappellent les étuis protégeant les produits de maquillage. Maquillage et soins sont exposés comme des œuvres d’art, des alcôves mettant en lumière les incontournables, comme l’ultrachic 31 LE ROUGE et la ligne de soins SUBLIMAGE.
Un ascenseur doré martelé, doublé d’un superbe escalier blanc, mènent aux étages supérieurs. Le premier se veut une immersion totale dans les compositions olfactives de la Maison : un mur révèle, dans leurs variations de concentrations et de tailles, mais aussi dans leurs déclinaisons corps, la collection de fragrances qui ont tant fait parler d’elles, alignées rigoureusement sur ce qui semble être une luxueuse partition musicale. Masterclasses exclusives et rendez-vous avec des Experts Parfums pour identifier sa fragrance idéale complètent une expérience unique. Dissimulée derrière des miroirs, une cabine intimiste et totalement insonorisée, est destinée aux services maquillage et aux soins du visage. Une capsule high-tech combinant cryothérapie, radiofréquence et micro-courants aux soins Chanel.
Apothéose expérientielle, le second étage, un cocon de sérénité dédié aux soins les plus prestigieux, distille une atmosphère aussi raffinée que confidentielle, avec son salon boudoir mêlant touches d’or au noir et blanc des fauteuils en tweed. Un écrin SUBLIMAGE s’y métamorphose en table basse, tandis qu’un lustre de verre spécialement dessiné pour le lieu évoque la silhouette des fameux tubes de rouges à lèvres.
Deux salons de soins, aux portes parées de poignées camélia, dévoilent un décor blanc épuré souligné des fleurs fétiches de la Maison et de sublimes plaids en tweed. On y reçoit les deux soins exclusifs à l’adresse, L’Allure, un rituel corps personnalisé, et Le Grand Soin, entièrement sur mesure et combinant soin du corps et du visage. Comme dans tous les protocoles signature de la Maison, les fascialistes déploient leur expertise de la FASCIA de Chanel, un art du geste maximisant les bénéfices des soins en ciblant les membranes sensibles aux émotions et les tissus profonds.
La Maison de Beauté Chanel, 1 chaussée de la Muette, 75016 Paris.