Où boire un bon café à Paris

Gastronomie

12NOV. 2024

newsletter

Gastronomie

Où boire un bon café à Paris

12 NOVEMBRE . 2024

Écrit par Morgan Malka

Pour certains, on boit parfois son café sans y penser, pour commencer sa journée ou se donner un coup de boost après le déjeuner pour démarrer son après-midi sur les chapeaux de roues. Pourtant, cette boisson est tout autant appréciable pour ses vertus énergisantes que pour ses qualités gustatives qui peuvent être exceptionnelles. L’équilibre et la complexité des arômes, les terroirs et la traçabilité comme les étapes de transformation et de préparation sont autant de marqueurs d’une dégustation réussie pour satisfaire les aficionados. Petit tour d’horizon de nos cafés favoris, de spécialité, bien évidemment. Vous pourrez bien sûr y apprécier une tasse sur place ou à emporter, mais surtout y être bien conseillé et y acheter d’excellents cafés avec la mouture de votre choix pour réaliser un café digne de ce nom.

® Achille La Plante Le Brun

Le café Caron

Anne Caron, fille des fondateurs de la Brûlerie Caron, Sylvain et Chantal, a repris l’entreprise familiale et perpétue le savoir-faire qui lui a été transmis, couronnée du beau titre de meilleur ouvrier de France torréfactrice en 2023 et de meilleure torréfactrice de France en 2017. Les grains de café sont torréfiés en France, par la brûlerie, ce qui assure la complexité aromatique et la qualité des cafés proposés qui s’inscrivent dans une volonté de développement durable. La collection Duchossoy permet de découvrir des terroirs emblématiques de la production de café, alors que la collection Jeanne d’Arc propose des assemblages fruit de l’expertise de la maîtresse de maison !

Nous vous conseillons le Blend signature, emblématique assemblage de quatre grands crus d’Arabica (Huehuetenango du Guatemala, Moka Sidano d’Ethiopie, El Capitan du Nicaragua et le Brésil de la région Cerrado). Il est rond, équilibré, la densité est parfaite et avec une belle longueur en bouche. On décèle une très légère acidité, mais surtout des notes réconfortantes de brioche, de chocolat et de caramel. Une merveille. Le Blend MOF, appelé JOIE, gagne aussi à être découvert, d’autant plus quand on sait que c’est avec cet assemblage de Costa Rica et d’Inde que Anne Caron a obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France. 


32 rue Notre-Dame de Nazareth

75003 PARIS

Tél. 01 40 09 23 17

L’Arbre à café

Fondé par Hippolyte Courty, l’Arbre à café promeut une vision du café qui lui est chère. Autrefois critique gastronomique et agent de vignerons, il promeut une vision de cette boisson gastronomique, mais surtout éthique. Il ouvre en 2009 l’Arbre à café, consacré aux « cafés de spécialités ». À noter que la maison sélectionne tous les cafés qu’elle propose, en biodynamie, sans compromis. On aime la mention et la présentation des producteurs sur le site de la maison.  Le Blue Mariposa :

Très onctueux, on apprécie ses notes de chocolat et de noisettes torréfiées. Produit par l’Arbre à café sur leur ferme de la Finca Mariposa au Pérou, il s’agit d’un mélange de cafés Arabica. Il est gourmand, la robe est brune, les saveurs sont raffinées et les arômes persistants. Plus surprenant, Liberica révèle des notes de sous-bois. Cèdre, humus et cuir tapissent le palais pour une dégustation plus profonde, expression du terroir dont il est issu, dans les forêts de Malaisie. Un café pour les amateurs.


10 rue du Nil

75002 Paris

Tél. 01 84 17 24 17

 

® L’arbre à Café

Momus

Momus, créé en 2022 par Lionel Giraud, propose des éditions de cafés. Les variétés de pures origines sous Les Éditions Originales. Des assemblages pensés en collaboration avec des personnalités issues de la gastronomie ou des arts sous Les Éditions de Créateurs. Pour ceux qui savent identifier leurs goûts, Les Éditions Sur-Mesure permettent de composer un assemblage personnel. On reste dans l’agriculture naturelle et durable, évidemment, et toujours une torréfaction artisanale française. Daniela Capuano, première femme à remporter le concours de meilleur ouvrier de France Torréfaction en 2019, petite fille de producteurs brésiliens de café, sélectionne les micro-lots proposés par Momus.  Au sein des Éditions de Créateurs, il est difficile de faire un choix, mais les correspondances existantes entre le monde du vin et celui du café nous portent à vous conseiller le Millésime Gwilherm de Cerval, sommelier. On apprécie la justesse de ce mélange équilibré et voluptueux. Issu de la variété Red Catuaí du Brésil, d’une ferme qui travaille en biodynamie, on aime son intensité.  Les deux torréfactions apportent du corps et de la complexité aux arômes fruités, sucrés et frais de ce café. On aime aussi leur Heirloom Ethiopie – Yrgacheffe, café d’altitude, aux notes florales avec une intensité modérée et une texture soyeuse. Les notes de citron, jasmin et pêche sont d’une délicate composition, fraîche et très plaisante. 


44 rue des Martyrs

75009 Paris

Tél. 09 78 80 60 68

® Achille La Plante Le Brun

Terres de Café

Christophe Servell est petit-fils et fils de torréfacteur, il est né dans le café pour ainsi dire. Terres de café défend un café durable et exigent depuis 2009. On aime la variété incroyable que propose Terres de Café et la mise à disposition des informations à destination du consommateur. Nom du producteur, spécificité de son travail, de sa plantation et de son terroir et histoires personnelles, vous plongerez dans la vie d’un torréfacteur passionné qui partage avec vous son amour du café. Notamment dans les Carnets de sourcing disponibles sur le blog. 

Issu d’une plantation installée sur les hauteurs des pentes d’un volcan au Salvador, tenue par Mauricio Salaverria, de la 5e génération de planteurs de la famille, Finca Himalaya est un café pour se choyer, rond avec d’agréables notes chocolatées et de fruits rouges. Ample, il est issu de la variété Bourbon rouge. Toujours efficace et apprécié. Dans un style tout à fait différent, on vous conseille le Finca Santa Maria – Geisha Lavé ; issu de cette variété typique d’Éthiopie, aujourd’hui largement cultivée en Amérique du Sud. Celui-ci provient de Colombie. Plus acidulé, floral, il est idéal pour commencer la journée en douceur.


150 rue Saint-Honoré

75001 Paris

Tél. 09 86 51 02 00 

® Francis Amiand

Vous n’avez pas le courage d’apprendre les rudiments qui vous permettront de vous préparer la tasse de café parfaite vous-même ?  Voici quelques adresses supplémentaires, bien connues des adeptes de cafés d’exception de la capitale ou de moments plus simples, et moins hypes. 

 

Grave, 34 rue des Gravilliers, 75003 Paris

En trois mots ? Nouveau, design et intime.

 

Un grain décalé. 3 rue Vavin, 75006 Paris

En trois mots ? Décalé, sympathique et efficace.

 

Hanoï Corner. 7 rue Blanche, 75009 Paris

En trois mots ? Tradition, calme et sélectivité.

 

Le café Alain Ducasse, Manufacture à Paris. 12 rue St Sabin, 75011 Paris

En trois mots ? Expertise, exception et dégustation.

 

Torréfaction Aouba. 30 rue d’Aligre, 75012 Paris

En trois mots ? Modeste, simple et accueillant. 

 

Candle Kids. 107 rue des Couronnes, 75020 Paris
En trois mots ? Efficace, gourmand et généreux.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Rencontre avec Fabien Ferré, plus jeune chef 3 étoiles, à l’Hôtel-Spa du Castellet

Rencontre avec Fabien Ferré, plus jeune chef 3 étoiles, à l’Hôtel-Spa du Castellet

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Où manger les meilleurs cinnamon rolls à Paris ? Nos bonnes adresses

Où manger les meilleurs cinnamon rolls à Paris ? Nos bonnes adresses