Gastronomie
Où manger les meilleurs cinnamon rolls à Paris ? Nos bonnes adresses
13 NOVEMBRE . 2024
Véritable phénomène de mode depuis quatre ou cinq ans dans la capitale, le cinnamon roll (roulé à la cannelle en français) a pris place dans une grande majorité de boulangeries. Originaire du nord de l’Europe, la viennoiserie a conquis les Français. Les Hardis vous dévoilent les meilleurs cinnamon rolls de Paris.
Il est loin d’être aussi connu que le Paris-Brest, le Saint-Honoré, le pain au chocolat ou le célèbre croissant. Et pourtant, il commence à faire son trou dans la capitale. Qu’on l’appelle cinnamon roll, kanelbulle, kanelbullar ou plus communément roulé à la cannelle en France, cette viennoiserie est originaire de Suède. Très populaire dans tout le nord de l’Europe et dans les pays anglo-saxons, elle a fait son apparition dans l’entre-deux guerres. À tel point qu’un jour lui est consacré le 4 octobre en Suède et en Finlande.
Très simple à première vue, le cinnamon roll est composé d’une pâte briochée et d’une garniture composée généralement d’un mélange de beurre, de sucre et de cannelle. C’est avec la cannelle du Sri Lanka que les premiers cinnamon roll ont vu le jour et chacun a désormais sa propre version (les Américains ou les Anglais le servent parfois avec une sorte de cream cheese, par exemple).
Chaque pays a un moment privilégié pour le déguster : les Suédois et les Finlandais le consomment lors de la fika (pause-café) quand les Danois en mangent traditionnellement le mercredi. Enfin, en Amérique du Nord, le roulé à la cannelle est davantage consommé au petit déjeuner ou au goûter, quand en Slovaquie ou en République tchèque, on le retrouve plutôt à Noël. À Paris, toutes les boulangeries et les salons de thé de renom en proposent désormais. Les Hardis vous emmènent trouver les meilleurs cinnamon rolls de Paris.
Grounded Paris
C’est loin d’être l’endroit le plus connu de Paris, mais les habitants du 11e arrondissement ont la chance d’avoir un coffee shop qui en propose du mercredi au dimanche : chocolat noir, blanc, noisette, matcha et même salés…
Les rolls sont l’emblème de la maison. Avec en guest star celui à la cannelle. Un des meilleurs cinnamon rolls de Paris !
Grounded, 101 rue de Charonne, 75011 Paris
Boulangerie Bacillus
Les habitants du 17e arrondissement connaissent bien leur adresse, ou plutôt leurs adresses. Avec deux boutiques et un point de vente dans le marché des Batignolles, Bacillus n’a plus à faire ses preuves.
La version de leur cinnamon roll vous emmène tout droit dans le nord de l’Europe grâce à une pâte aussi croustillante sur les bords que moelleuse à cœur. La cannelle fait le reste. Un must eat !
Boulangerie Bacillus, 100 rue des Dames, 75017 Paris / 49 rue de la Jonquière, 75017 Paris
Union boulangerie
En plein cœur de la capitale, la boulangerie de Paris Union est une bonne adresse réputée pour ses viennoiseries : drops, Apple Bomb, babka et bien tendu son cinnamon roll.
Généreux, dodu, fortement parfumé à la cannelle, leur version laisse n’a rien à envier aux meilleurs spécimens nordiques. On attend désormais celui à la cardamome !
Union boulangerie, 2 rue Bleue, 75009 Paris
Leonie Bakery
Si Leonie Bakery grandit, son offre ne se tarit pas. Et la qualité ne fluctue pas.
Tressé artisanalement comme ses compères, ce cinnamon roll de Paris dévoile des couleurs plus ou moins dorées et surtout une couche de cannelle réconfortante. Un de leurs best-sellers !
Leonie Bakery, 96 rue de Lévis, 75017 Paris / 15 avenue Trudaine, 75009 Paris / 94 rue d’Hauteville, 75010 Paris / 47 rue Erlanger, 75016 Paris / 18 avenue des Ternes, 75017 Paris
Boulangerie Mamiche
On l’adore… ou on l’adore ! Directement issu des techniques nordiques, le kanelbullar de la boulangerie Mamiche est assez unique en son genre de par son tressage, mais surtout sa cuisson.
Une petite croûte brunâtre renferme une pâte à brioche ultra moelleuse, parfois élastique. On comprend mieux pourquoi leur version n’a jamais quitté la vitrine !
Mamiche boulangerie, 45 rue Condorcet, 75009 Paris / 32 rue du Château d’eau, 75010 Paris
Babka Zana
C’est la plus moelleuse de notre sélection, à l’image de ses les produits. Et pour cause, chez Babka Zana, le roulé à la cannelle est une babka à la cannelle.
Le secret de création de leur brioche reste bien caché, mais là aussi, avec la version chocolat-noisette et la pistache-fleur d’oranger, le roll cannelle est présent tous les jours !
Babka Zana, 66 rue Condorcet, 75009 Paris / 8 rue du Pas de la Mule, 75003 Paris
Café Berry
Pour les amateurs de cuisson plus poussée : direction le Café Berry, une bonne adresse où manger un cinnamon roll à Paris en plein cœur du Marais.
Une belle croûte brunâtre, une cannelle finement sélectionnée et un tressage régulier… Un spécimen, en somme, haut en couleur ! Ne passez pas en fin de journée pour espérer en trouver un !
Café Berry, 10 rue Chapon, 75003 Paris
Boulangerie Victoire
En semaine ou le week-end, le cinnamon roll est roi dans la boulangerie Victoire.
Joliment tressé, il est aussi généreusement garni de cannelle et surtout moins cher que ses concurrents. Une alternative pour le moins convaincante !
Victoire boulangerie, 12 rue Cadet, 75009 Paris
Mais aussi : celui de Parpains, de Norma Bakery, de la boulangerie Graine, de Frappe boulangerie, du Bar à brioches (BAB) ou de la boulangerie Caroline.