Restaurants
Où manger à San Francisco ? Les bonnes adresses gastronomiques de la ville
06 NOVEMBRE . 2024
San Francisco, c’est le Golden Gate, Fisherman’s Wharf et Lombard street. Mais c’est aussi le berceau d’une scène gastronomique diversifiée, nourrie par un terroir particulièrement riche. Que vous soyez à la recherche d'une table étoilée, d'une soupe sur un comptoir de Chinatown, ou d'une immersion culinaire aux Philippines, la ville a tout pour satisfaire vos papilles. Découvrez avec nous quelques-unes des bonnes adresses de San Francisco pour découvrir, ou redécouvrir, le goût de la “city by the bay”.
Quince – Jackson Square
Dans un bâtiment du quartier de Jackson Square, autrefois fief de docks. A l’époque de la ruée vers l’or on y trouvait des saloons. Difficile à croire aujourd’hui, lorsque l’on se promène dans ce district désormais huppé. Au rez-de-chaussé d’un building en brique rouge, il y a Quince, l’un des meilleurs restaurants de San Francisco. Trois étoiles et une étoile verte Michelin, ce lieu qui incarne l’élégance discrète est l’œuvre de Lindsay and Chef Michael Tusk’s.
Le chef, passionné d’Italien, y concocte une cuisine Californienne, aux influences méditerranéennes assumées. Mais les stars ici ce sont surtout ces produits locaux, de saison, sourcés avec soin. Notamment grâce à un approvisionnement pointu auprès d’une ferme bio située à la lisière du parc national marin de Point Reyes (nord de San Francisco). Un partenariat entre Lindsay et Michael Tusk, propriétaires de Quince & Co., et le fermier Peter Martinelli, afin de produire plus de 40 variétés de fruits, légumes et fleurs, exclusivement cultivés pour les assiettes du restaurant gastronomique. Le résultat ? Des assiettes élégantes, tout en finesse. Où les petits pois primeurs s’entourent de corolles croustillantes très joaillières, où la salade ressemble à un tableau pointilliste, et le rustique maïs se pare de truffes noires. Artistique et délicieux. De la haute gastronomie.
470 Pacific Ave, San Francisco, CA 94133
Abacà – Fisherman’s Wharf
Situé dans Fisherman’s Wharf, plus ancien quartier du port de la ville, et à deux pas du très touristique Pier 39, Abacà, une bonne adresse à San Francisco, se distingue parmi les restaurants de Pacific clam chowder et de fish and chips. Le chef Francis Ang et son épouse Dian Ang ont souhaité créer un pont entre leurs recettes familiales traditionnelles et le terroir Californien. Le soir le “PAUBAYA”, menu dégustation en 5 services, permet ainsi de découvrir un florilège des meilleurs plats de la carte.
Que les végétariens ne s’inquiètent pas. Si la cuisine Philippine n’est pas forcément la plus “veggie friendly”, chez Abacà on maîtrise parfaitement le sujet : feuilles de tofu, salades de pickles, épinards frits, Oyster mushroom, les plats se suivent sans se ressembler, jouant avec les notes acides et sucrées, soulignés de fritures sans jamais alourdir le repas. Le tout accompagné d’un accord vin ou mieux de mocktails signatures aux saveurs philippines (ananas, coco, taro …). Enfin, après ces (très) copieux mets salés, la glace pilée aux fraises permet de clore les agapes sur une note fraîche.
2700 Jones St, San Francisco, CA 94133
Rich Table – Hayes Valley
Rich Table, une autre bonne adresse à San Fransisco, est le fruit de la rencontre entre les chefs Evan et Sarah Rich. Avec, à eux deux, plus de trente ans d’expérience cumulées, dans des restaurants haut de gamme de San Francisco et de New York, ils ont réussi à créer le parfait équilibre entre restaurant bistronomique et lieu convivial. Pas de dress code, ni de nappes blanches, mais des tables hautes, et un grand comptoir. Mieux vaut réserver et arriver tôt car, malgré sa taille, l’établissement est rapidement plein. Attention aussi aux tables serrées et au volume sonore important, ce n’est pas l’idéal pour un repas d’affaires ou un dîner romantique.
Toutefois, il est intéressant de venir s’attabler le soir et profiter du menu dégustation préparé par les chefs. La devise des lieux “. Allez au marché, voyez ce qu’il y a de bon et laissez l’expérience parler d’elle-même !”. Accompagnés de vins choisis avec soin, le menu carte blanche permet de goûter tous les incontournables du chef, avec quelques petites surprises. Chawanmushi (flan aux œufs japonais), toast de ricotta aux figues, Linguine au pesto de pistache sont autant de plats qui empruntent des influences diverses, à l’image de la Californie. Tout est généreux, créatif et le service souriant et très attentif rend l’expérience des plus plaisante.
Adresse : 199 Gough St, San Francisco, CA 94102
The China Live – Chinatown
Un immeuble au cœur de Chinatown, on pourrait croire à un karaoké restaurant dans lequel mieux vaut s’aventurer avec l’estomac et les tympans bien accrochés. Mais non ! Ce restaurant de San Francisco aux multiples concepts, qui fait aussi boutique et salle de réception à l’étage, se veut être un hommage authentique à la culture et à la cuisine chinoises.
Le chef Brandon Jew propose des classiques cantonais préparés avec des ingrédients locaux, créant ainsi une fusion délicate entre tradition et modernité, Chine et Californie. Le décor, rappelant les ruelles animées de Shanghai, ajoute une touche authentique à l’expérience, offrant un véritable voyage sensoriel dans l’histoire culinaire de la Chine.
C’est l’endroit où la tradition se mêle à l’innovation, rendant hommage à l’âme de Chinatown. Le midi, un bento au prix imbattable pour la ville, permet de goûter aux incontournables, le tout présenté dans une jolie boîte en bois. Le soir, la carte est un peu plus fournie et permet un tour de chine, en quelques coups de baguettes. Salade de Chrysanthèmes aux 9 ingrédients, Xiao Long Bao bien juteux, Three Styles Spicy Tofu Medley (marmite de tofu en 3 façons) par laquelle on redécouvre cet ingrédients souvent cantonnés aux végétariens. En repartant, petit passage par la boutique pour acquérir quelques “fortunes cookies” -biscuits traditionnels chinois- faits maison et espérer avoir la chance de revenir bientôt.
644 Broadway, San Francisco, CA 94133
The Third Floor (The Jay Autograph Hotel) – Financial district
Littéralement au 3ème étage de l’hôtel The Jay Autograph, le Third Floor est un refuge paisible. L’hôtel, idéal pour un week-end à San Francisco, situé à l’intersection entre Chinatown, Embarcadero et Financial district, est dans le cœur grouillant et vibrant de la ville. Du premier café du matin au dernier verre du soir, on peut venir s’asseoir en terrasse ou sur les confortables banquettes de la salle.
Côté menus, le chef Michael Magallanes y propose une cuisine fusion, aux influences internationales, mais toujours préparé avec des produits de saison provenant de producteurs locaux, de ranchs et de pêcheurs de la région de la baie. Choux-fleur frit à la coréenne bien épicé, planche de fromages californiens et charcuterie, assiettes de fruits de mer, il y a des airs de brasserie qui règnent ici. D’ailleurs, la clientèle business, y vient et apprécie le large espace entre les tables qui permet des discussions plus confidentielles. En dessert, impossible de passer à côté des glaces maisons, et de l’aérien angelcake japonais aux fruits de saison, aussi léger qu’un ange.
123 3rd St, San Francisco, CA 94103
Starlite – Union Square
Le Starlite est un lieu emblématique de la vie nocturne franciscaine. Ce bar à cocktail qui fêtera bientôt ses 100 ans a vu passer bon nombre de jeunes couples en premier rendez-vous, de personnalités locales ou internationales, politiques et artistes.Situé au 21ème étage, il bénéfiie d’une vue à (quasiment) 360° sur la ville. Lorsque le soleil se couche, et que la ville scintille, le lieu devient féérique.
De son ouverture en 1928, en pleine prohibition, l’établissement a gardé ses grands lustres, ses volumes monumentaux, ses dorures et ses moulures élégantes. Mais il s’est mis au diapason de la modernité grâce à une rénovation complète. Starlite est aussi resté fidèle à ses origines. Banquettes en velours, moquette et tables en marbre vintage, face à la fenêtre ou dans l’intimiste salon nommé Napoléon. Tout comme la playlist entièrement vinyle. Après une journée de visite, on vient s’y poser avec l’un des cocktails créé par les deux pointures de la mixologie, Scott Baird et Johnny Spero. Un lieu hors du temps et de l’espace, à prolonger par un séjour à l’hôtel pour parfaire cette immersion dans l’histoire Franciscaine.
Beacon Grand, 450 Powell St, 21st Floor, San Francisco
Wildseed – Hayes Valley
Un décor en bois, des Chaï latte dans les verres et des salades de kale dans les assiettes, pas de doutes, ici on se fait du bien et on ménage la planète. Ce restaurant récemment ouvert à Hayes Valley est entièrement vegan, travaillant exclusivement avec des produits frais et saisonniers, cultivés en Californie du Nord. Wildseed (graines sauvages) est rapidement devenu un repère pour les gens du quartier, les yogi de passage et tout ceux cherchant une option de restauration saine.
Le menu met l’accent sur des ingrédients de saison et des plats inventifs, avec cuisine végétale qui séduit même les carnivores les plus convaincus. Salade de pastèque, épinards et féta végétale, se partage la carte avec le Wildseed burger, galette de champignons et d’épinards, oignon grillé, laitue, chutney de tomates, aïoli végétalien au chipotle, frites maison. Avant de finir avec un gâteau chaud, betterave, chocolat banane, servit avec une ganache avocat-chocolat. Décidément healthy (sain) et plant based (végétal) jusqu’au bout !
2000 Union St, San Francisco, CA 94123