Comment bien choisir son drone pour réaliser de bonnes photos ?

News hardies

23DÉC. 2024

  • Home
  • News hardies
  • Comment bien choisir son drone pour réaliser de bonnes photos ?

newsletter

News hardies

Comment bien choisir son drone pour réaliser de bonnes photos ?

23 DéCEMBRE . 2024

Écrit par Alfred Reed

La photographie via un drone a pris une part entière chez les amateurs de beaux clichés. Elle trouve aussi sa place dans les galeries d’art contemporain, le photographe Stephen Shore s'y est mis pendant le covid et le drone est devenu le prolongement aérien de ses voyages en voiture à travers les Etats-Unis. Le résultat est bluffant. C’est avec un spécialiste qu’Alfred s’envole pour mieux fixer le paysage alentour, voici une sélection des meilleurs drones sur le marché.

©DJI Avata Drone render

©DJI Avata Drone render

Moins collée au corps, comme détachée, à bout de bras, la photographie se transforme. Avec un drone, c’est loin devant ou très en hauteur qu’on peut désormais prendre un cliché. Ce genre de regard permet au photographe de changer sa perspective, de réaliser un voyage avec de toutes petites ailes très très haut dans le ciel. Piloter un drone pour certains est devenu une révélation. Petit tour du marché avec Hubert Aile, spécialiste. 

Quel drone choisir pour débuter ?

Hubert Aile : Tout dépend de l’usage et, bien sûr, du budget. Il faut savoir si c’est pour de la photographie, la vidéo, pour des souvenirs de vacances ou un usage poussé. Pour débuter, il y a toute la gamme des mini chez DJI. Le Mini 3 est un drone avec une très bonne qualité d’image. On a un bon capteur, on filme en 4K avec une fréquence d’image élevée… On fait des belles photos, pour immortaliser des vacances en famille par exemple, mais sans fonctionnalité de suivi intelligent ni de détection d’obstacles. Il y a aussi le mini 4K, un drone avec une caméra un peu moins performante. Potensic est une alternative, mais sans le service après-vente et ce qui va avec la fiabilité DJI. 

DJI MINI 3 DJI MINI 4K ou Potensic ATOM

©Air 2S Drone

©Air 2S Drone

Et pour un drone avec une meilleure qualité d’image et d’utilisation ?

Le must dans la gamme des mini, c’est le Mini 4 Pro qui, lui, a toutes les fonctionnalités d’un drone performant. Avec la détection d’obstacles, la fonctionnalité de suivi intelligent, on peut quasiment tout faire avec ce drone-là. Et l’avantage de la gamme des Mini, c’est qu’on reste sous la barre des 250 grammes, que ce soit en France ou à l’étranger, c’est beaucoup moins contraignant au niveau de la réglementation. 

Avec toutes les dernières fonctionnalités : DJI MINI 4 PRO 

Pour tenter une gamme supérieure ?

La gamme supérieure, c’est le Air 3. Des drones qui font aux alentours de 700 grammes, donc il faut passer un examen en ligne sur le portail de la DGAC, un QCM, rien d’insurmontable. On dispose alors de deux objectifs, un zoom de 70 mm et un grand-angle de 24 mm. Ça permet de faire des prises de vue variées, notamment avec des effets parallaxes. Si vous êtes sur un sommet et faites tourner le drone autour de vous, vous aurez le fond qui va se détacher beaucoup plus que sur un format grand-angle, comme un effet artistique. On peut aussi zoomer et filmer de plus loin pour de l’animalier [si vous prévoyez de faire un safari en Afrique du Sud] justement grâce à cet objectif 70 mm et avec toutes les fonctionnalités intelligentes disponibles…

DJI AIR 3 (double objectifs) 

©Drone 5

©Drone 5

Un modèle de drone pour les passionnés voire les professionnels ? 

Le Mavic 3 a un capteur micro 4 tiers, comme un appareil photo réflex. On a vraiment une richesse et une qualité d’image, avec des formats, des profils en vidéo couleur, du D-Log, des profils plats qui permettent d’avoir une latitude en post-production pour retoucher. On a des vitesses, des fréquences d’images beaucoup plus élevées pour faire des ralentis, ça offre beaucoup plus de créativité. Il est plus lourd, 900 grammes. On peut même planifier des vols à l’avance, avec des points de contournement, bref le haut de gamme. Et là, on est sur une qualité cinématographique ? Oui, la majorité des professionnels pour du film corporate, ou quelques films cinéma, ça peut effectivement faire l’affaire.

Maintenant il y a encore plus haut de gamme, pour réaliser des grands classiques du cinéma, c’est l’Inspire 3.

DJI MAVIC 3 (Classic ou Pro)

Derniers conseils du pro

En France ou en Europe, c’est 120 mètres maximum de hauteur, quoi qu’il arrive. Il faut garder le drone en vue. On ne doit pas envoyer son drone à un kilomètre du pilote, parce que même si techniquement c’est possible, puisque les drones que je vous ai cités vont parfois à plus de 10 kilomètres sans problème : il faut respecter ces règles-là et surtout les zones de vol. On n’a pas le droit de voler en agglomération. Tout est noté sur la carte géoportail, les zones rouges sont interdites. Envoyer un drone à 1 km en perdant le visuel ça peut être un parapente, un planeur ou un hélicoptère de secours qui passe dans cet endroit là et ça peut avoir des conséquences graves.

©Drone + Propeller Guards 2

©Drone + Propeller Guards 2

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels des Champs-Elysées

Les plus beaux hôtels des Champs-Elysées

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Quelles sont les marques de beauté les plus exclusives ?

Quelles sont les marques de beauté les plus exclusives ?