Dans les coulisses du Grand Palais

Culture

30DÉC. 2024

newsletter

Culture

Dans les coulisses du Grand Palais

30 DéCEMBRE . 2024

Écrit par Maïa Morgensztern

En avant-première de sa réouverture officielle en mai prochain, le Grand Palais dévoile une exposition étonnante et un chantier en pleine ébullition.

Édifié pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais, véritable manifeste architectural de l’époque, n’avait jamais connu de réhabilitation complète depuis sa transformation en Galerie Nationale par André Malraux dans les années 1960. Si l’on y exposait des chefs-d’œuvre de l’art et de l’histoire, le bâtiment, victime du poids des ans, peinait à répondre aux exigences d’un public toujours plus nombreux. Poussières d’histoire et chocs de la modernité, la structure avait besoin d’un lifting en profondeur. C’est la maison Chanel qui a relevé le défi en soutenant financièrement la grande remise à neuf de ce temple de la culture ! Les portes de l’édifice ont fermé en 2021, déplaçant les visiteurs sur le site du Palais Éphémère de l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

La Nef pendant les travaux © Laurent Kronental pour Chatillon Architectes 2024, GrandPalais

La Nef pendant les travaux © Laurent Kronental pour Chatillon Architectes 2024, GrandPalais

En guise de prélude, le Grand Palais a laissé entrevoir l’avancée des travaux de réfection lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui ont accueilli les épreuves d’escrime, de Taekwondo, et leurs pendants Paralympiques. Les travaux de rénovation ont ensuite donné un aperçu de leurs premières promesses à un public tourné vers la culture et la mode, en accueillant des événements majeurs comme les foires Art Basel, Paris Photo et le défilé Chanel sous la plus grande verrière d’Europe.

C’est maintenant au tour des galeries côté Seine d’entrer en jeu. Le musée vient d’inaugurer l’exposition Chiharu Shiota, The Soul Trembles. L’exposition se tisse autour de 20 ans d’un corpus d’œuvres à la fois poétiques et immersives réalisées par l’artiste japonaise Chiharu Shiota. Le parcours de plus de 1 200 m2 mêle des installations monumentales de barques dont l’âme rougie semble s’élever en plein ciel, ou encore d’une salle de concert plongée dans un oubli énigmatique. On apprend également que l’artiste japonaise, formée à la peinture à l’université de Kyoto Seika, a un temps adopté les méthodes performatives d’endurance deMarina Abramović. Dans la dernière salle, les valises suspendues de l’Installation Accumulation – Searching for the Destination se balancent entre deux ports sans attache.

Accumulation - Searching for the Destination, Exposition Chiharu Shiota, The Soul Trembles.

Accumulation – Searching for the Destination, Exposition Chiharu Shiota, The Soul Trembles.

Pour pouvoir admirer le reste de l’édifice, il faudra attendre mai prochain ! Un petit tour sous bonne escorte entre les échafaudages révèle un plan audacieux : retrouver la cohérence du projet d’origine, en réunissant visuellement Le Grand Palais et le Palais de la découverte sous un même toit. La circulation entre les espaces opère une véritable métamorphose. L’ancienne division des galeries, qui créait une barrière entre la Nef et les autres lieux, a été levée.
Désormais, l’horizon se prolonge sans interruption, entre la Rotonde du Palais de la Découverte et le Petit Palais, offrant une perspective imprenable sur l’ensemble du site. L’ancienne salle de cinéma cédera aussi sa place à une librairie-boutique, tandis que le Réséda Café, sous l’égide du chef Thierry Marx, proposera une carte qui mise sur le local et le durable. Au sol, les équipes s’affairent à replacer les petits carreaux de mosaïques défectueux tandis qu’à l’extérieur, l’accessibilité se modernise : le public pourra désormais entrer par le square Jean Perrin, du côté des Champs-Élysées, et déambuler dans une promenade centrale ouverte à tous. Vivement la réouverture !

Exposition Chiharu Shiota à voir jusqu’au 19 mars 2025.

Grand Palais.
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 19h30, nocturne le vendredi jusqu’à 22h.
Jusqu’au 5 janvier au dimanche 5 janvier 2025, l’exposition sera ouverte jusqu’à 20h30.
Le Grand Palais sera exceptionnellement fermé mercredi 25 décembre, mardi 28 janvier, mardi 11 et mercredi 12 février, mardi 11 mars, et des fermetures anticipées auront lieu les 24 et 31 décembre (18h), le 5 février (18h30).

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
5 hôtels pour un week-end en amoureux en Normandie

5 hôtels pour un week-end en amoureux en Normandie

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs vacherins parisiens

Les meilleurs vacherins parisiens