3 expositions de bijoux et de joaillerie à visiter à Paris

Expositions à Paris et Musées

03DÉC. 2024

newsletter

Expositions à Paris et Musées

3 expositions de bijoux et de joaillerie à visiter à Paris

03 DéCEMBRE . 2024

Écrit par Stephane Durand

Capitale de la mode, on oublie bien souvent que Paris est également celle de la joaillerie. Fleuron de l'industrie du luxe, les créations de nos artisans joailliers sont à découvrir dans trois expositions : de véritables petits bijoux.

© Paris capitale perle

 

Van Cleef & Arpels, Vever, JAR ou René Lalique, toutes ces maisons ont su cultiver l’art de l’ornement par les pierres précieuses. Un attrait pour l’or et les diamants qui se dévoile aujourd’hui dans trois expositions à Paris, redorant le blason d’un savoir-faire hexagonal que le monde entier nous envie : celui de la joaillerie.

 

Les perles rares s’exposent à l’école des Arts Joailliers

Symbole ultime du luxe et de la féminité, la perle raconte son histoire, étroitement liée à celle de la France, dans une exposition visible jusqu’au 1er juin à l’École des Arts Joailliers. Si, dans l’inconscient collectif, la perle est associée aux stars hollywoodiennes, du collier Chanel porté par Anne Hathaway dans Le Diable s’habille en Prada au bracelet en perles à cinq rangs de Carey Mulligan dans Gatsby le Magnifique, on découvre à travers cette fabuleuse exposition que la nacre fut au cœur de l’industrie du luxe parisienne dès la fin du XIXe siècle. Une véritable « perlomanie » dont se sont emparés les créateurs de la Place Vendôme afin de constituer des pièces uniques, dont certaines sont aujourd’hui exposées. Colliers, bagues, pendentifs ou broches, la perle se montre dans tous ces états, y compris les plus originaux lorsqu’elle sert à recréer un pelage en laine de mouton sur une création originale signée par la maison de haute joaillerie française JAR.

Paris, capitale de la perle, jusqu’au 1
er juin 2025 à l’École des Arts Joailliers
Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis boulevard Montmartre, 75009 Paris

 

© Paris capitale perle


La maison Vever a l’imagination débordante

Créée à Metz il y a près de 200 ans par Pierre-Paul Vever, la maison éponyme s’installe rue de la Paix à Paris dès 1872. Une histoire de famille dont les petits-enfants du créateur reprennent le flambeau en 1881, avant d’exhiber leur talent lors de l’Exposition universelle de 1889, remportant par la même occasion le Grand Prix de cette prestigieuse manifestation. Symbole de l’Art nouveau, les créations de la maison parent aussi bien la cour impériale de Russie que le président de la République française de l’époque, Sadi Carnot. S’affranchissant des époques, Vever devient, en 2021, la première entreprise à mission des secteurs de la joaillerie et du luxe, s’inscrivant aujourd’hui dans une démarche vertueuse, durable et responsable. Une histoire à découvrir dans une exposition retraçant les archives et les plus belles créations de cette maison qui ne compte plus ses révolutions.

Histoire d’imagination 1821-2024, jusqu’au 8 janvier 2025 au showroom Vever, 9 rue de la paix 75002 (visite gratuite sur rendez-vous)

© La maison Vever


Van Cleef & Arpels cultive son jardin des merveilles

Située au 20, place Vendôme à Paris, la galerie du patrimoine devient le fruit d’une aventure intitulée « Van Cleef & Arpels : promenade au cœur d’un jardin joaillier. » On y découvre 52 pièces issues du patrimoine de cette institution joaillière française qui fêtera en 2026 ses 120 ans. Une aventure qui remonte pourtant à 1895, lorsque Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses, épouse Alfred Van Cleef, fils d’un artisan lapidaire et courtier en diamants. Le couple, amoureux des pierres, ouvre leur première boutique au 22 de la place Vendôme en 1906, bâtissant les fondations d’une marque résonnant encore aujourd’hui comme une véritable institution de l’art joaillier. Marguerite en or jaune poli, rose portée en broche et sertie de diamants et de tourmaline, bouquet de pâquerettes en émeraude… la maison expose son savoir-faire tout en rendant hommage à l’une de ses inspirations premières : la nature. Une promenade aussi féérique que luxueuse dans laquelle on croise aussi quelques coccinelles et autres abeilles constituées d’or et de pierres précieuses.

« Van Cleef & Arpels : promenade au cœur d’un jardin joaillier » jusqu’au 13 janvier 2025 à la galerie du patrimoine, 20, place Vendôme 75001

© Promenade jardin

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Rencontre avec Gaëlle Choisne, lauréate du Prix Marcel Duchamp 2024

Rencontre avec Gaëlle Choisne, lauréate du Prix Marcel Duchamp 2024