Hôtels & Chambres d'hôtes
5 hôtels pour un week-end en amoureux en Normandie
27 DéCEMBRE . 2024
Quand reviennent les envies de cocooner au coin du feu, la Normandie est toujours une bonne idée. A deux heures de Paris, avec la mer en fond d’écran ou dans la quiétude du bocage, voici nos adresses intimistes pour un week-end en amoureux en Normandie
Le mythique hôtel Le Normandy à Deauville
Le lieu : face à la mer et à quelques pas des célèbres Planches de Deauville. Avec ses toits à clochetons, ses murs à colombages et son architecture de manoir anglo-normand, l’hôtel Normandy du groupe Barrière demeure le symbole des refuges pour escapades à deux. On pousse la porte à tambours avec dans la tête le Chabadabada de Francis Lai et le souvenir des conversations d’Anouk Aimé et Jean-Louis Trintignant. Un cocktail devant la cheminée du bar du Normandy, un dîner à La Belle Epoque, un plongeon dans la piscine et un soin au Spa Diane Barrière, voici quelques temps forts d’un week-end romantique à Deauville.
La déco : elle a le charme de l’intemporel. Ce je ne sais quoi d’élégance raffinée qui trouve sa représentation dans l’utilisation de la toile de Jouy omniprésente dans la partie hébergement du palace. Cette tendance a été conservée lors de la récente rénovation par la décoratrice Nathalie Ryan qui revisite la tradition en inventant de nouvelles couleurs plus conformes à une certaine modernité. Bleu, sépia, indigo, orange ou rouge carmin habillent désormais les murs des chambres et suites de cet hôtel spa de Normandie, dont certaines ouvrent leurs balcons sur la mer.
On aime : la possibilité de réserver la suite « Un homme et une femme », 58m2 de raffinement et de souvenirs. Idéale pour un week-end en amoureux en Normandie. Et le plaisir de goûter la cuisine du chef Adrien Antzenberger dans les deux restaurants du groupe Barrière tout récemment rénovés, le mythique Ciro’s et le Bar de la Mer.
38 Rue Jean Mermoz, 14800 Deauville
Jusqu’à -25% avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
Le Château d’Audrieu, une demeure chargée d’histoire
Le lieu : en pleine campagne normande, cette belle demeure du 18ème siècle aux lignes classiques est entourée de jardins historiques redessinés par le paysagiste Alain Scelles au cœur d’un parc de 25 hectares ponctué d’étangs.
La déco : en accord avec la rénovation de l’architecte Philippe de Lanouvelle qui l’esprit de ce château classé aux Monuments Historiques, la décoration met en valeur poutres, panneaux sculptés et cheminées de marbre. Un style « château » affirmé. Le confort en plus…
On aime : la grande cabane perchée accrochée aux arbres centenaires. Elle prend le contrepied de la demeure historique et offre le plaisir de vivre un week-end romantique en Normandie, dans la nature.
Château d’Audrieu, 14250
Jusqu’à -25% avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
Château La Chenevière entre Bayeux et Port-en-Bessin
Le lieu : à quelques minutes de la Côte Fleurie et des autres plages du Débarquement, cet ancien manoir du 18ème siècle trône dans un parc arboré. S’il a conservé son nom hérité de l’époque où l’on y cultivait le chanvre, il a cédé son allure d’exploitation agricole au profit d’une élégance toute aristocratique.
La déco : Ambiance « château à l’anglaise ». Les 29 chambres sont réparties entre le château et deux bâtiments annexes, La Forge et la Commanderie. Toile de Jouy, cheminées, mobilier d’époque, pas de doute, vous êtes bien dans un authentique château normand. Les deux tables de La Chenevière inciteraient à dîner et déjeuner sur place plutôt qu’aller à la rencontre d’éventuelle déceptions extérieures. Pour la qualité de la cuisine de Didier Robin servie au Botaniste, le gastro de la demeure, mais aussi pour un moment hors du temps à la table du Petit Jardin, sous les verrières de l’ancienne orangerie, où Hugo Genty propose une jolie carte bistronomique …
On aime : le Zanzibar, le speakeasy du château. Caché, bien sûr…
Commes, 14520 Port-en-Bessin-Huppain
Jusqu’à -25% avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
Le charme intemporel de la Ferme Saint Siméon
Le lieu : cette imposante maison normande qui a autrefois inspiré les Impressionnistes lorsqu’elle n’était que l’Auberge de la Mère Toutain domine l’estuaire de la Seine à Honfleur depuis le 17ème siècle. Un havre de confort et de raffinement où profiter de la sérénité de ce coin du Pays d’Auge. Dans le jardin, envahi de massifs de roses, trône une chaumière à l’ancienne qui servit de modèle à Claude Monet…
La déco : tomettes cirées, poutres anciennes, murs lambrissés, cheminées où pétille un feu de bois. Tout ici invite à un week-end en amoureux cosy. Dans les chambres nichées sous les toits de la maison principale ou dans le Pressoir avec ses colombages et ses escaliers en bois, ambiance maison de campagne chic.
On aime : la cuisine gourmande composée par le chef Matthieu Pouleur. Un épicurien qui voue une passion pour les généreux produits du terroir normand et de la mer. A apprécier, en automne, dans le décor normand raffiné du restaurant Les Impressionnistes et dans le style bistro à la table de La Boucane.
20 Route Adolphe Marais, 14600 Honfleur
Voir les prix sur booking.com
Balade littéraire au Flaubert à Trouville
Le lieu : En bord de plage, avec un accès direct aux planches de la promenade, l’hôtel Flaubert dresse sa façade néo-normande à colombages dessinée en 1936 par l’architecte René Morin face à la mer. Difficile d’être mieux situé pour ce 4 étoiles qui, au fil des décennies, est devenu l’un des emblèmes de la ville. Notamment grâce à la fresque qui orne l’un de ses murs, due au célèbre publicitaire Raymond Savignac dont la promenade porte le nom.
La déco : si cette maison familiale a bénéficié d’un lifting en rejoignant le groupe H8 Collection, elle a conservé tout ce qui faisait son charme. Son vieil ascenseur, une partie de son mobilier ancien. Tout cela fait bon ménage avec un parti pris de clarté, du bleu et du blanc dans un esprit très « marine ». Une majorité des 31 chambres regarde la mer et celles bénéficiant d’un balcon sont des refuges incontournables pour admirer le coucher de soleil à deux.
On aime : le bar, le Bovary avec ses canapés confortables et son style british. Tellement apprécié par les écrivains de passage qu’il a hérité du qualificatif de café littéraire…
Rue Gustave Flaubert, 14360 Trouville-sur-Mer
Voir les prix sur booking.com