Les meilleurs vins et spiritueux à boire en dessert pour les fêtes

Spiritueux

26DÉC. 2024

newsletter

Spiritueux

Les meilleurs vins et spiritueux à boire en dessert pour les fêtes

26 DéCEMBRE . 2024

Écrit par Morgan Malka

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée pour mettre les petits plats dans les grands. On cuisine plus et mieux, avec des produits nobles, de l’entrée au dessert, pour surprendre et réjouir famille et amis. Le dessert étant généralement le clou du spectacle, associer un bon vin ou un spiritueux à une bûche, un entremets ou encore des confiseries vous permettra de finir en beauté. Voici notre sélection et quelques propositions d’associations.

Cognac © Grosperrin

Cognac © Grosperrin

Macvin du Jura

Le macvin est un vin de liqueur obtenu par addition de moûts de raisin fermentés et mutés avec de l’eau-de-vie de Jura. Cette dernière a pour effet de stopper la fermentation. Il est ensuite élevé de longs mois en fût. Sa production est faible et majoritairement réservée au commerce local. Cette très ancienne boisson remonte au XIVe siècle et se décline en rouge et en blanc. Les cépages employés sont ceux typiques du terroir jurassien tels que le chardonnay et le savagnin pour les blancs et le pinot noir, poulsard et trousseau pour les rouges. Il existe également quelques rares macvin rosés. Dans tous les cas, il est réputé pour allier la douceur du fruit à la force de l’eau-de-vie. Un spiritueux pour les fêtes à boire au dessert, à servir frais, sans excès.

© Domaine de Montbourgeau

© Domaine de Montbourgeau

Nous avons sélectionné le Macvin du Domaine de Montbourgeau, domaine familial depuis plus d’un siècle. Majoritairement en Chardonnay avec quelques grains de Poulsard, ses arômes évoquent les fruits confits de Noël et la vanille. Il se marie parfaitement avec une bûche au caramel et aux fruits secs ou un dessert à base de châtaignes. On aime aussi beaucoup leur Secret de Montbourgeau, ambrée, liquoreux et riche, qu’on apprécie tranquillement à la fin des festivités avec un petit goût de revenez-y pour accompagner une ultime douceur.

Nous aimons également beaucoup le macvin blanc à base de Chardonnay du Domaine Pignier cultivé en biodynamie, excellent avec des fruits confits ou des calissons par exemple. Le macvin rouge à base de pinot noir du même domaine fera des merveilles avec un entremet au chocolat, particulièrement s’il contient quelques épices savamment dosées. Pourquoi pas, des poires au vin rouge si elles sont bien corsées.

 

Muscat de Rivesaltes

Le muscat de rivesaltes est originaire d’Occitanie, région viticole subissant le plus fort ensoleillement de France. Ce vin cuit est élégant, puissant et floral quand il est bien conduit auquel cas il dispose d’une grande capacité de vieillissement. Les cépages employés sur l’AOC Muscat de Rivesaltes sont le muscat d’Alexandrie et le muscat à petits grains. On y retrouve des arômes de baies et de fruits rouges, d’épices douces et de coing compoté.

Muscat de Rivesaltes, vin pour les fêtes au dessert © Domaine Les Mille Vignes

Muscat de Rivesaltes, vin pour les fêtes au dessert © Domaine Les Mille Vignes

Nous avons choisi le muscat de Rivesaltes 2019 du Domaine Milles Vignes d’Agnès et Valérie Guérin. Les grains sont cueillis à juste maturité et c’est fondamental. Ce muscat, d’un or pâle brille par sa fraîcheur et ses notes de garrigue, il rappelle l’abricot et le raisin frais. L’équilibre est beau, entre sucre, acidité et un alcool fondu. Il fera des merveilles avec un dessert aux abricots, aux fruits exotiques ou aux agrumes, mais aussi des macarons ou tout autre dessert aux amandes. C’est une très belle et petite production (3 000 bouteilles les belles années), un muscat fait l’amour du temps que l’on consacre aux bonnes choses.

 

Cognac

Inutile de présenter cette immense eau-de-vie de vin connue dans le monde entier, mais attention, il y à cognac et cognac et c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous celui de la superbe maison Grosperrin, le cognac Bois Ordinaires N°90 Ile d’Oléron, dont il faut souligner la rareté. Au nez on retrouve toute la typicité des parfums de l’île. Côtes sauvages, herbes battues par les vents et le sable (L’Île d’Oléron est surnommée île aux herbes). Sa texture est dense, veloutée, en bouche il exprime des notes de fruits frais et un léger parfum boisé particulièrement bien dosé. Un cognac d’un très grand équilibre, mais avec ce petit quelque chose en plus ressenti à la première gorgée qui distingue les grands de la foule. Sa robe est d’un vieux blond fauve. Un vin pour les fêtes qui s’apprécie avec un dessert frais pourquoi pas aux fruits rouges tels que les mûres ou les groseilles. Mais sans doute, le plus juste est de le savourer avec des fruits confits et/ou d’excellents marrons glacés.

© Grosperrin

© Grosperrin

Le domaine Grosperrin propose également un moût muté au cognac appelé MMC3. Il se déguste très frais et rappelle la mirabelle, l’abricot confit et le rancio. Un produit original, rare et d’une grande complexité, excellent avec un dessert à la noix, de nouveau des fruits confits ou un dessert aux agrumes.

 

Pineau des Charentes

Le pineau des Charentes est un vin de liqueur obtenu par le mélange de moût de raisin et de cognac. Il est ensuite vieilli en fûts de chênes. On le retrouve dans les trois couleurs, blanc, rosé et rouge. Les principaux cépages employés sont l’ugni blanc, la folle blanche, le jurançon, le sauvignon pour les blancs et le cabernet-sauvignon, cabernet franc, malbec et merlot noir pour les rouges.

Nous avons aimé le pineau blanc des Charentes de chez David Ramnoux, vigneron et bouilleur de cru, en agriculture biologique (la famille possède le domaine depuis plusieurs générations). D’une robe jaune, or clair avec au nez une forte présence de fruits confits et d’agrumes. On retrouve également un parfum de miel bien distinct. À la dégustation on retrouve les fruits compotés tels que la pomme ou le coing. Un vin pour les fêtes à déguster avec un dessert basé sur les mêmes fruits ou une pâtisserie à base de fruits à coque, noisettes ou amandes.

 

Crémant du Jura

Le crémant du Jura est un mousseux produit à partir de cépages typiques dans le Jura, poulsard, pinot noir, trousseau, chardonnay et savagnin. Historique, il est produit depuis la fin du XVIIIe siècle. Une fois la fermentation effectuée, le vin est fermenté une seconde fois en ajoutant du sucre et des levures. Cette seconde fermentation effectuée directement en bouteille produit du dioxyde de carbone qui fait mousser le vin. On appelle cette étape la prise de mousse. Les bouteilles sont ensuite vieillies environ un an. Le crémant se déguste exactement comme le champagne et il se boit frais.

Crémant pour les fêtes © Domaine de Montbourgeau

Crémant pour les fêtes © Domaine de Montbourgeau

Nous avons choisi le crémant du Jura du Domaine de Montbourgeau à base de chardonnay. On y retrouve des arômes pâtissiers et caractéristiques de fruits d’été, de fleurs blanches. On aime l’accord avec un dessert à base de fruits, délicat et léger. Pourquoi pas une tarte ou une bûche à la framboise ou à la pomme, une poire Belle-Hélène ou encore un dessert au chocolat noir et profond.

 

Muscat de Beaumes de Venise

Le muscat de Beaumes de Venise est un vin doux naturel élaboré à partir de muscat petits grains. Son origine est très ancienne et remonte au XIVe siècle.

Nous vous conseillons le muscat du Domaine des Bernardins composé d’un mélange de muscat à petits grains blancs et noirs. D’une belle couleur ambrée, il se consomme frais. Son nez rappelle la rose et la jacinthe. En bouche, on retrouve les fruits d’été mûris au soleil. Il accompagne à la perfection les fameux treize desserts provençaux, nougats, pâte de coing, fruits confits, pompe à l’huile, etc. Mais aussi les desserts au chocolat.

© Xavier Vignon

© Xavier Vignon

Nous vous recommandons également le muscat de Xavier Vignon composé également d’un mélange de cépages muscat à petits grains blancs et noirs. On retrouve des arômes de pêche blanche, d’abricots et de chèvrefeuille. La bouche est très fraîche et délicate rappelant bien les agrumes. Un très bel accord est possible avec un dessert glacé au miel ou aux fruits exotiques.

Un livre : Des desserts au sein du verre de Juliette Henry chez Hachette

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
À Londres, deux nouvelles tables des chefs pour les fêtes : deux salles, deux ambiances !

À Londres, deux nouvelles tables des chefs pour les fêtes : deux salles, deux ambiances !