Gastronomie
Les meilleurs goûters de Paris
23 JANVIER . 2025
Pour les enfants, le goûter est probablement "le meilleur repas de la journée". Entre le déjeuner et le dîner, il vient clore une journée d’école par une pause gourmande bien méritée. Pour les adultes, il permet de s’accorder un temps gourmand, de ralentir et parfois de savourer le dessert que l’on n’a pas pris le temps de déguster à midi. Cousin du tea time à l’anglaise, le goûter sucré à la française tend à se développer, pour le plus grand plaisir des papilles friandes de régression.
Le Goûter de Jessica Préalpato – Hôtel San Régis
À deux pas des Champs-Élysées, se trouve un goûter très singulier, l’un des meilleurs de Paris selon notre rédaction. Proposé par Jessica Préalpato, cheffe pâtissière passée par le Plaza Athénée, primée deux fois « Meilleure cheffe pâtissière du monde » au classement des 50 meilleurs restaurants du monde en 2019, au restaurant “Les Confidences” de l’hôtel San Régis. Pionnière de la « desséralité » (contraction de dessert et naturalité), elle propose un goûter moderne, qui reprend les codes de la cuisine.
Jessica Préalpato © Jordan Sapally
Corbeilles de biscuits et crackers, sauce à dipper, bouillon, tarte : tout y est composé, à la manière d’un plat, dressé à l’assiette. Exit l’abondance de sucre. Place aux fruits de saison, farines anciennes, plantes, herbes, fleurs et, si, et seulement si vraiment nécessaire, un peu de sucre non raffiné. C’est élégant, audacieux, parfois un peu déroutant, mais toujours parfaitement équilibré. Une expérience unique pour les palais avisés.
Restaurant Les Confidences
12 Rue Jean Goujon, 75008 Paris
Du mercredi au samedi, de 15h30 à 17h30
Site Web
Passer la nuit à l’Hôtel San Régis ?
Le Goûter de Nina Métayer au Café Clotilde
À quelques pas de Notre-Dame, l’hôtel Colbert a fait appel à Nina Métayer pour concocter un goûter délicat. Cet établissement, installé dans un bâtiment du XVIe siècle, est connu pour avoir été la résidence de Simone de Beauvoir et du peintre Joaquín Sorolla. Désormais, il accueille des nourritures plus terrestres. “L’Instant Gourmand de Nina Métayer”, élue Meilleure Pâtissière du Monde 2023, est pensé comme une parenthèse sucrée. Composé d’une pâtisserie signature de la cheffe et de quelques mignardises d’accompagnement, c’est un goûter léger, parfait pour repartir à l’assaut des monuments alentour.
Café Clotilde – Hôtel Colbert
7 Rue de l’Hôtel Colbert, Paris
Du jeudi au dimanche, de 14h à 18h.
Instant gourmand par Nina Métayer © Café Clotilde – Maison Colbert
Passer la nuit à l’Hôtel Colbert ?
Le goûter du Burgundy
Sous la verrière baignée de lumière du Burgundy ou dans le salon boudoir à la musique jazzy, le goûter du Burgundy est un voyage. Léandre Vivier, le chef pâtissier de l’établissement, l’a conçu comme une alternance entre souvenirs et produits français. Après le choix de son thé, la table est dressée.
© Le Burgundy Paris
La dégustation débute avec une douceur glacée au wasabi et kiwi, avant de commencer les agapes où alternent pâtisseries classiques comme le mont-blanc marron-cassis et des créations plus audacieuses comme le gâteau à la vanille fumée de La Réunion. Quelques chouquettes à la cardamome de Jaipur et une impressionnante brioche aux pépites de chocolat complètent ce goûter généreux.
Le Burgundy
6-8 Rue Duphot, 75001 Paris
Du jeudi au dimanche, de 15h à 18h
Site Web
Passer la nuit au Burgundy Paris ?
Quelque part la matière…
Au premier étage de cette pâtisserie nouvellement installée au cœur du 9ᵉ arrondissement, quelques tables font face au laboratoire d’où sortent les pâtisseries de Pierre-Henry Lecomte. Associé à Florian Barbarot, chef aperçu dans les cuisines de Top Chef, dans l’aventure “Quelque part”, ils s’aventurent ensemble vers le sucré.
Afternoon Tea © La Matière Quelque Part
Le chef a éprouvé le salé dans son premier établissement, le restaurant “Quelque part les Abysses”, et expérimente désormais la pâtisserie de boutique. À la fois magasin et salon de thé, le lieu est pensé comme un espace où l’on explore la matière. Après avoir choisi sa matière “liquide”, entre cocktails, kombuchas, thés et autres propositions originales, place au solide. Sarrasin façon riz au lait, sorbet cacao, classique flan vanille, tarte à la figue : les goûts alternent entre douceurs et incisivités. On aurait peur de s’y perdre, mais il y a une cohérence rassurante jusqu’à la dernière bouchée.
La Matière
48 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 20h.
Site Web
Lordy’s Club – Hôtel Baltimore
Au cœur du triangle d’or, l’hôtel Baltimore, inauguré dans les années 1920, a gardé son identité anglo-saxonne. Son restaurant, le Lordy’s, n’y déroge pas, avec sa déco qui rappelle le charme des club-houses à l’anglaise. On y vient s’asseoir du petit-déjeuner au dîner.
© Lordy’s Paris Club
Mais pour la mi-journée, ce n’est pas un tea time, mais bien un goûter qui est proposé. On y savoure une boisson chaude ou fraîche, accompagnée d’un arbre de cinq mignardises à partager. Aux beaux jours, un chariot à glaces maisons complète l’offre.
Lordy’s Club – Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel
1 rue Léo Delibes – 75 116 Paris France
Tous les jours de 15h à 17h
Site Web
Passer la nuit au Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel ?
Le goûter de l’Hôtel Scribe
Dans le quartier Opéra, le goûter se déguste, sous la verrière, ou autour du bar, avant une soirée à l’opéra ou comme pause entre deux séances de shopping dans les grands magasins tout proches. On s’assoit dans les confortables fauteuils, on commande une boisson chaude ou un mocktails créé par le bartender et on se laisse porter par les suggestions pâtissières du moment à la carte du chef Martin Simolka. Flan pâtissier, tartelettes vanille-pécan ou aux fruits de saison : il y en a pour tous les goûts. Pas trop sucrés, bien équilibrés. Une pause agréable et calme, dans un quartier souvent fort agité.
Hôtel Scribe
1 Rue Scribe, 75009 Paris
Tous les jours de 15h à 17h
©GeraldineMartens
Passer la nuit à l’Hôtel Scribe?
Les Goûters de Jade Genin
À l’occasion des fêtes de fin d’année, au coeur de Paris, l’Hôtel du Louvre accueille un goûter à savourer sous la verrière du bar L’Officine, en collaboration avec Jade Genin, cheffe-chocolatière. Inspirée par l’univers végétal et les illustrations d’Emmanuel Pierre, Jade Genin propose une « fleur de Noël », chocolat à base de noisette et d’orange, subtilement rehaussée de zaatar et de feuille d’or.
Goûter à Paris à l’Hôtel du Louvre avec Jane Genin © Mathilde
Ce goûter gourmand se compose également des créations sucrées de Julien Delhome, le Chef Pâtissier de l’Hôtel du Louvre, comme cette délicate tartelette à la mangue ou ce Paris-Brest gourmand, sans oublier les décadentes pâtisseries de voyage . Le tout accompagné d’un thé et d’une coupe de champagne.
Pour les plus pressés, il suffit de remonter de quelques centaines de mètres l’avenue de l’Opéra. Dans sa boutique, Jade Genin propose un chocolat chaud d’exception à déguster avec son moelleux au chocolat enrobé de chocolat et de fruits secs.
La Boutique Jade Genin © Mathusian Belt
L’Officine de l’Hôtel du Louvre
Place André Malraux, 75001 Paris
Du mercredi au dimanche de 15h30 à 17h30.
Jade Genin
33 Avenue de l’Opéra, 75002 Paris
Fermé le lundi.