Restaurants
Les meilleures fondues des stations de ski
07 JANVIER . 2025
Indissociable des repas chaleureux et conviviaux en montagne, la fondue se décline souvent de différentes façons. Petit tour d’horizon de quelques unes des meilleures fondues de station de ski.
Le Vieux Megève à Megève
Mythique institution de la station, le Vieux Megève, est installé dans une vieille ferme traditionnelle en bois au cœur du village de Megève, est désormais dans le giron de la famille Sibuet (les Fermes de Marie).
On se régale dans ce décor montagnard typique et rustique d’une cuisine généreuse et familiale avec des spécialités savoyardes faites dans les règles de l’art… Pour preuve la fondue de cet hôtel de Megève a été élue meilleure fondue de Megève en 2023.
La Taverne du Mont d’Arbois à Megève
Perchée sur les hauteurs de Megève, La Taverne du Mont d’Arbois affiche l’ambiance chaleureuse d’un chalet typique de montagne : table et banquettes de bois, long bar aux sièges recouverts de fourrure… On a adoré !
La carte met en avant spécialités fromagères de la région – raclette, tartiflette et fondues déclinées en différentes versions : savoyarde, aux cèpes, truffe, le tout accompagné de belles assiettes de charcuteries et de salades de saison. L’une des meilleures fondues en station de ski.
Uniquement le soir
La Laiterie à Val Thorens
Pour se remettre des descentes tout schuss sur l’une des mythiques pistes de la plus haute station d’Europe on file à l’Altapura, hôtel de luxe en pleine montagne, pour s’attabler à La Laiterie, l’un des restaurants du « highest skipalace ».
Dans un décor qui ne cache pas son jeu : grands pots à lait, portraits de vache… on se régale de fondue dans cette station de ski, de raclette et charcuterie, Chaque fondue associe 2 fromages d’une même région, sélectionnés par un maître fromager affineur. L’association des 2 offre une texture onctueuse et savoureuse.
Jusqu’à -25% avec le Club Yonder
Le Chalet de Pierres à Courchevel 1850
Sur la piste du Verdon ce restaurant de la collection Airelles, posé dans une ancienne gare, avec vue sur les pistes et sa fameuse terrasse affiche un décor de bois anciens, poutres, pierre taillée, cheminée… Les classiques alpins, dont la célèbre fondue au fromage et la raclette, figurent parmi les spécialités les plus appréciées du Chalet de Pierres, restaurant de ce prestigieux hôtel de Courchevel. Grande nouveauté : les Afters Folie Douce, tous les mercredis de 18h à 20h.
Jusqu’à -25% avec le Club Yonder
Le Resto des Bulles à Morzine
Pour vivre une expérience culinaire différente que dire de déjeuner dans une bulle ? Face à un panorama spectaculaire, le nouveau « Resto des Bulles », accueille huit convives pour un repas mémorable avec une vue à couper le souffle.
La carte sans prétention, propose les incontournables de la région telles la fondue ou la raclette dans un cadre hors norme.
Pour déjeuner uniquement
L’Aiglon à Val d’Isère
Ce deuxième restaurant de l’hôtel Experimental inauguré en décembre 2024, offre une ambiance à la fois rustique et raffinée : hautes banquettes en bois et lanternes en papier.
Chaque soir, on y savoure les meilleurs fromages de Savoie – raclette, tartiflette et fondue – accompagnés de vins aux teintes du coin.
Uniquement pour le dîner
Le Refuge de Solaise à Val d’Isère
Cet hiver, l’hôtel surplombant la vallée de Val d’Isère à 2551 m d’altitude, propose un nouveau restaurant de spécialités montagnardes.
Le restaurant Le Refuge propose des plats savoyards gourmands et authentiques, comme les fondues savoyardes en tout genre à déguster dans l’atmosphère chaleureuse du restaurant ou sur l’immense terrasse ensoleillée avec sa vue spectaculaire.
Les Mas’Hauts à L’Alpe d’Huez
L’hôtel historique de la station, les Grandes Rousses, a imaginé sur la terrasse de son restaurant l’Espérance de petits chalets individuels en bois et verre installés, les Mas’Hauts, inspirés des mazots savoyards utilisés autrefois comme garde-manger.
On s’y régale de fondue savoyarde et vaudoise, installés sur des banquettes en (fausse) fourrure pour une ambiance vraiment montagnarde. L’une des meilleures fondues en station de ski.
La Crèmerie du Glacier à Chamonix
Cette adresse historique de Chamonix, en Haute Savoie, située au milieu de la forêt d’Argentière juste au-dessus des Marmottons propose un drôle de choix de fondues : la savoyarde avec 3 fromages, aux cèpes, aux morilles, au crémant de Savoie, l’alpage au Beaufort et Abondance et la Dolent au Beaufort, Fontina et gruyère.
Casa Nonna à Chamonix
Dans la salle à manger, où la déco affiche un style rustique montagnard, du tout nouvel hôtel Les Aiglons (ex Le Refuge des Aiglons) devenu un 4 étoiles, on se régale d’une cuisine entre saveurs de la Haute-Savoie et de l’Italie comme le prouve la fondue transalpine : un mélange de fromages français et italiens fondus (tome, fontina, castelmagno), servis avec de généreux morceaux de focaccia.
La Table de Plan Joran aux Grands Montets
Situé sur le domaine des Grands Montets ce restaurant panoramique du groupe Maison des Drus, est situé au milieu d’une forêt de mélèzes, attention : seuls les skieurs peuvent y accéder. Il célèbre la richesse de la cuisine traditionnelle de montagne et on s’y régale d’une incroyable fondue à la truffe dans sa miche de pain.
Simple et Meilleur à Saint-Martin-de-Belleville
Un bib gourmand pour ce restaurant imaginé par René et Maxime Meilleur, 3 étoiles à la Bouitte, où l’on peut arriver ski aux pieds (Saint-Martin-de-Belleville est en bas des 3-Vallées).
Dans cette jolie salle de bois clair, aux baies vitrées ouvrant sur la montagne, les produits savoyards tiennent le haut du pavé : truite au four, charcuteries et fromages de la région, tarte aux myrtilles… et bien sur les fondues ! Fondue de Reblochon, fondue Savoyarde, il y a même une mini-fondue savoyarde à partager.
La Croix Blanche aux Gets
Ce restaurant-chalet d’altitude aux Gets, bénéficie d’une grande terrasse ensoleillée. On y profite d’une vue panoramique sur les sommets et les pistes alentour.
On y a le choix entre deux fondues : classique et à la truffe. Alors fondue savoyarde aux 4 fromages ou fondue Savoyarde à la truffe ? le choix est cornélien ! Le restaurant est facile d’accès à ski via le télésiège Chavannes Express et en aussi en voiture.
Et si votre envie de fondue ou de raclette ne peut attendre, nous avons déniché 2 adresses parisiennes très différentes pour se régaler d’une fondue hors compétition dans un décor montagnard.
Le Plaza
Le Plaza et son chalet au bord de la patinoire qui occupe la cour jardin. Orné de guirlandes illuminées, de sapins, et de skis vintage, ce restaurant de Paris abrite une table d’hôtes, entourée de fauteuils habillés de fourrures. On y goûte au menu du chalet signé Jean Imbert où la fondue se décline aux cèpes, à la truffe noire ou traditionnelle.
Jusqu’au 2 février
Chez Monix
Ici, c’est un véritable village de montagne entouré d’une forêt de sapins qui a pris possession du Splash. Plus de 22 télécabines et téléphériques vintages, motoneige, chasse-neige, cheminées, vieux skis emportent le Splash en montagne, mais en bord de Seine !
Au menu, on retrouve une déclinaison de raclettes et fondues savoyardes : nature, truffe, fumée…