Les meilleurs pâtés en croûte de Paris

Gastronomie

08JAN. 2025

newsletter

Gastronomie

Les meilleurs pâtés en croûte de Paris

08 JANVIER . 2025

Écrit par Morgan Malka

La résurrection du pâté en croûte (ou pâté croûte) ne passe pas inaperçue. Depuis une petite dizaine d’années, cette œuvre gastronomique fait son grand retour et quel retour ! Parmi les meilleurs ambassadeurs parisiens de cette spécialité typiquement française, découvrez nos 5 références.

Au Petit Riche © Astrid Cookheure

Au Petit Riche © Astrid Cookheure

On en déguste dans les meilleurs restaurants de Paris, les charcutiers et traiteurs rivalisent de créativité et de technicité. Le Championnat du monde de pâté en croûte consacre les meilleurs artisans et l’on exhume quelques vestiges de la Grande Cuisine, comme l’oreiller de la belle Aurore. Bref, le pâté en croûte a le vent en poupe et c’est tant mieux, car sa complexité technique, la richesse des propositions et tout simplement la beauté de son architecture savante nous enchantent. Cette année, ce sont deux chefs japonais, Taiki Mano et Seigo Ishimoto, qui sont arrivés en tête du palmarès du Championnat du monde. Qu’à cela ne tienne, nous vous l’assurons, vous trouverez les meilleurs pâtes en croûte à Paris, de quoi ne pas pâlir de notre savoir-faire.

 

Arnaud Nicolas

Chez Arnaud Nicolas, Meilleur Ouvrier de France 2003 à 24 ans, on met un point d’honneur à mettre en avant la qualité des produits et les valeurs de transmission indispensables au métier de charcutier-traiteur. Proche d’Alain Ducasse, Arnaud Nicolas est exigeant, soigneux et créatif. Ses pâtés en croûte de Paris, élégants et fins, sont la preuve de sa grande subtilité. Peu gras, avec une pâte très croquante, de beaux morceaux bien assaisonnés et des aromates toujours surprenants.

L’un des meilleurs pâtés en croûte de Paris © Arnaud Nicolas

L’un des meilleurs pâtés en croûte de Paris © Arnaud Nicolas

La carte change très régulièrement, même si les classiques demeurent. La spécialité ? Le PCV, Pâté en croûte tout volaille. Une véritable révélation dès la première bouchée ! Jonathan Dudek, de la charcuterie Arnaud Nicolas, a d’ailleurs reçu cette année le prix Richelieu (meilleur foie gras dans une recette).

46 Av. de la Bourdonnais, 75007 Paris
8 R. de Lévis, 75017 Paris
125 Rue Caulaincourt, 75018 Paris

 

Au Petit Riche

L’adresse qui se définit comme issue d’une cuisine de tradition bourgeoise française touche dans le mille avec son pâté en croûte élégant. Une belle gelée fine et savoureuse au porto, des pistaches, un gros morceau de foie gras et surtout un excellent cochon, très goûteux.

Au Petit Riche © Astrid Cookheure

Au Petit Riche © Astrid Cookheure

La maison présente parfois des variantes à base de volaille. Pour ne riche gâcher, le cadre est idéal, un bistrot d’une élégance folle avec ses grands miroirs, ses belles banquettes, son carrelage et ses palmiers, tout y est. L’endroit parfait où manger un pâté en croûte à Paris entre amis avant de goûter aux nombreux plats classiques, mais excellents.

25 Rue Le Peletier, 75009 Paris

 

Benoit

Puisqu’on parle d’Alain Ducasse, dans son célèbre restaurant à l’esprit bistrot de Châtelet, on retrouve depuis des années maintenant, un superbe pâté en croûte de Paris à la part, tout en hauteur.

Pâté en croûte © Benoît Paris

Pâté en croûte © Benoît Paris

L’occasion de s’attabler pour s’en payer une belle tranche. Au programme pistache, trompettes de la mort, une liaison parfaite, de beaux morceaux bien goûteux et une pâte inoubliable. Preuves indéfectibles que la main du grand Ducasse est passée par là.

20 Rue Saint-Martin, 75004 Paris

 

Lastre sans apostrophe

Ancien de la Tour d’Argent, Lastre sans apostrophe, Yohan Lastre a su rapidement se faire connaître notamment grâce aux réseaux sociaux sur lesquels il publie régulièrement ses nouvelles créations. Toutes plus audacieuses par la forme et par les goûts les unes que les autres, Yohan Lastre a la bonne recette pour ne jamais lasser. Avec son épouse Marion Sonier, ancienne ébéniste, ils élaborent de superbes pâtés décorés à la manière d’œuvres d’art inspirées de la technique de la marqueterie.

Côté pâté, tout y est, gelée savoureuse, souple, mais avec la tenue qu’il faut. Une pâte croquante, parfumée, presque opulente. Une farce avec de la mâche, de beaux morceaux, des produits de qualité, des pâtés en croûte bien faits et surtout du goût et de la personnalité. Chacun à sa propre identité.

La maison dispose également d’autres spécialités délicieuses, chou farci, pithiviers, bœuf en gelée, riz au lait, etc… Que du très bon.

188 Rue de Grenelle, 75007 Paris

 

Maison Verot

Établie depuis 1930, la Maison Verot est une véritable institution parisienne pour les gourmets de la capitale. Aujourd’hui le père et le fils travaillent en collaboration pour rafraîchir les spécialités de la maison et ont rencontré un succès retentissant il y a quelques années en exhumant l’oreiller de la belle Aurore, un pâté contenant de nombreux gibiers, inventé par le cuisinier de Brillat-Savarin. Ici les produits sont impeccablement sourcés et la mise en œuvre irréprochable.

© Maison Verot

© Maison Verot

Les pâtés se déclinent sous forme de « collections » comme dans la mode avec des spécialités saisonnières. Les Verot ont également le mérite de proposer un pâté en croûte de volaille de Houdan afin de le préserver de l’oubli. Le montage des pâtés est tiré au cordeau avec ses énormes morceaux de foie gras et ses lèches de viandes. Un délice tant par le goût que l’aspect.

38 Rue de Bretagne, 75003 Paris
3 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris
35 Bd Haussmann, 75009 Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleures fondues des stations de ski

Les meilleures fondues des stations de ski

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Chic échappée à Kalesma, hôtel de luxe à Mykonos

Chic échappée à Kalesma, hôtel de luxe à Mykonos