Hôtels & Chambres d'hôtes
Les 5 plus beaux 4 étoiles de Provence
11 FéVRIER . 2025
La Provence n’a pas son pareil pour doper le moral lorsque s’abattent les frimas. On s’y ressource d’autant plus que les hordes de touristes l’ont délaissée. Et l’on profite alors d’un climat doux, de lumières apaisantes, d’un charme inégalé. C’est alors l’occasion rêver de picorer les villages les plus emblématiques en toute tranquillité. Les Hardis sont partis en éclaireurs pour vous conseiller des hôtels 4 étoiles en Provence propre à vous séduire autant que vous surprendre.
Auberge la Coste
Vous connaissez peut-être le domaine de Château La Coste, à quelques vingt minutes d’Aix-en-Provence. 200 hectares tout en vignes, oliviers et œuvres d’art, conçu par un homme d’affaires irlandais, Patrick McKillen. Au fil du temps, il y a ajouté un palace (la Villa la Coste) et désormais cette auberge, l’un des plus charmants hôtels 4 étoiles en Provence. Imaginée comme un hameau, avec sa cour pavée, ses murs rosés, elle déploie 76 clés, dominées par le blanc, le bois et le béton, conférant à la décoration une véritable élégance.
© Auberge La Coste, l’un des plus beaux hôtels 4 étoiles de Provence
C’est au premier étage que s’étire la Rôtisserie, ouverte dès le petit déjeuner. Si la salle est confortable, on est irrésistiblement attiré par la terrasse qui ouvre sur le domaine. On s’y régale d’une cuisine de terroir, simple et efficace et, le soir venu, on refait le monde dans le bar aux accents de club anglais. Le must ? Avoir accès à l’ensemble du domaine pour admirer la soixantaine d’œuvres contemporaines le temps d’un parcours Art et Architecture ciselé, de visiter le chai signé Jean Nouvel et l’étonnante cuverie à 17 mètres sous terre et de tester la table d’Hélène Darroze pour un dîner étoilé.
Bon à savoir : le domaine propose des ateliers dégustations pour les néophytes comme pour les amateurs éclairés.
Auberge La Coste, 2750 route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Jusqu’à -25% avec le Club Yonder
Voir les prix sur booking.com
Ultimate Provence
Ultimate Provence, ce sont d’abord les 46 hectares de vignes piquetés au cœur de la Plaine des Maures, à moins d’une heure de route de Saint-Tropez que l’on observe juste avant de découvrir cet hôtel 4 étoiles de Provence plutôt atypique. Doté de 34 clés, il affiche une décoration mélangeant délicatement un certain minimalisme adouci de courbes délicates, enrichi de couleurs apaisantes, imaginée par le cabinet d’architectes monégasques Humbert & Poyet.
Ultimate Provence © DR
Affilié aux Small Luxury Hotels of the World, cet établissement promeut un véritable engagement environnemental à travers son AOP Côtes de Provence certifiée agriculture biologique mais aussi sa cuisine : produits locaux et de saison en circuits courts – une partie des fruits et légumes proviennent du potager maison que l’on prend le temps de savourer sur la terrasse en rooftop. Amusant, les bouteilles du domaine à l’esthétisme recherchée se reconnaissent… à leur absence d’étiquette ! Réutilisables, elles deviennent soliflore ou objet de décoration : à acheter juste après l’atelier dégustation.
Bon à savoir : Côté activités sportives, on enchaîne les longueurs dans la piscine à moins d’opter pour une séance de yoga en plein air.
Ultimate Provence, 7270 Route du Luc, 83680 la Garde-Freinet
Voir les prix sur booking.com
Le Mas de l’Oulivié
C’est au pied d’un des plus beaux villages de France, les Baux-de-Provence que se niche le Mas de l’Oulivié rien de moins qu’au sein du Parc naturel régional des Alpilles. On l’aura compris, cette demeure est entourée d’une plantureuse oliveraie, 109 pieds pour être précis et qui, une fois les quatre variétés locales assemblées, offrent une huile AOC. D’emblée, on sent l’engagement environnemental des propriétaires : des tuiles de récupération, des terres cuites à l’ancienne, des rangées de génoises, font de ce mas une pépite. Lovée dans les 10 000 m2 de parc paysager – pas moins de 120 plantes y sont répertoriées – une piscine tout en courbes mais non chauffée.
Mas de l’Oulivié
27 clés seulement dont 2 suites. Elles offrent des couleurs ensoleillées, des teintes aussi douces qu’une lumière d’hiver, et ces volets au ton gris argenté, clin d’œil aux oliviers. On approuve la carte appétissante au petit déjeuner comme au déjeuner, garantie produits locaux. L’après-midi, s’il fait beau, les plus sportifs se tournent vers le court de tennis, la location de vélos. Il y en a même pour les enfants. Un massage aux huiles essentielles ou végétales, une séance de méditation en pleine conscience, vous êtes prêts à découvrir, sur les conseils de l’équipe, une table conviviale pour dîner.
Bon à savoir : à condition de réserver avant 18 h, le soir vous pouvez aussi vous contenter d’une assiette froide et de desserts fait maison accompagnés d’un verre au bar.
Mas de l’Oulivié, 2100 route d’Arles, Les Baux-de-Provence
Voir les prix sur booking.com
Boutique hôtel Cézanne
Et pourquoi ne pas séjourner en ville ? Découvrir ou redécouvrir Aix-en-Provence hors saison s’apparente à une délicieuse expérience. On peut alors, sans crainte d’être bousculé, prendre un café en terrasse sur la place de la Rotonde, détailler les façades ocrées de ses hôtels particuliers. C’est à deux pas du quartier Mazarin et du Cours Mirabeau que se trouve ce charmant boutique hôtel. Le lobby se fait salon intime, avec sa cheminée et ses tomettes anciennes.
© Boutique Hôtel Cézanne
Quant aux 55 clés, elles se complaisent dans une décoration provençale, mais version modernisée : du bois et de l’osier, du lin et du jonc, des couleurs claires et de la toile de jute. On apprécie particulièrement les chambres en rez-de-chaussée qui offrent une petite terrasse. Côté restauration, outre le petit déjeuner incluant des préparations maison, une carte courte permet de se sustenter tout au long de la journée : à savourer dans la salle dédiée ou la terrasse ornée d’oliviers.
Bon à savoir : en dépit de sa situation centrale, ce 4 étoiles jouit d’une vraie tranquillité et le parking est équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Boutique hôtel Cézanne, 40, avenue Victor Hugo, 13100 Aix-en-Provence
Voir les prix sur booking.com
Le Jas de Gordes
Encore un magnifique – et célèbre – villages, Gordes. A quelques minutes à peine, le Jas de Gordes, un mas enfoui dans un parc de 1,5 hectare a été totalement restauré. 22 clés, de 16 à 40 m2, à la décoration simple mais chaleureuse, que l’on pourrait qualifier de traditionnellement moderne. Elles se partagent depuis leur loggia ou leur balcon d’agréables vues sur le jardin, parfois sur la vallée du Lubéron.
© Jas de Gordes, l’un des plus beaux hôtels 4 étoiles de Provence
Une suite seulement, qui permet de venir en famille. On adopte vite la piscine, chauffée tout au long de l’année et enveloppée de verdure. On ne prend ici que son petit déjeuner. Mais c’est un véritable et solide repas, servi sous forme de buffet où la gourmandise le dispute à la générosité, le sucré – maison – se partagent des plats salés. En journée, une petite faim se satisfait d’un snack, d’une assiette froide.
Bon à savoir : agréables aussi les deux bars, l’un près de la piscine, l’autre en intérieur pour les soirées fraîches.
Le Jas de Gordes, 955, route des moines, 84220 Gordes
Voir les prix sur booking.com