Restaurants
Les meilleurs restaurants romantiques de Paris
13 FéVRIER . 2025
Que ce soit pour fêter un heureux événement, la Saint Valentin ou simplement savourer à deux un instant suspendu dans un cadre ravissant, attablés à l’une des plus belles adresses de la capitale, voici notre sélection des meilleurs restaurants romantiques de Paris.
L’Ambroisie, sous les voûtes de la Place des Vosges
Niché sous les arcades de l’élégante et mystérieuse Place des Vosges, l’illustre restaurant romantique de Paris de Danièle et Bernard Pacaud ne cesse de ravir les palais les plus fins de la capitale depuis quelques décennies. C’est une adresse discrète comme l’est le maître de maison, volontairement absent des magazines et des plateaux de télévision. L’Ambroisie est un lieu qui ravira les esthètes amoureux du beau et du bon. Le décor est inspiré des plus beaux hôtels particuliers du Marais, sol en marbre noir et blanc, tapisseries d’Aubusson, lustres à pampilles et compositions de fleurs fraîches réalisées par Bernard Pacaud lui-même.
L’Ambroisie, l’un des meilleurs restaurants romantiques de Paris pour la Saint-Valentin
Côté cuisine, la devise est la suivante : « Quêter le beau produit. Cuisiner sans afféterie. Offrir le meilleur, simplement » et c’est vrai, le chef affine ses recettes dans une quête de perfection sans créer la moindre once de lassitude. Il accueille chaque jour les produits les plus frais et les plus beaux. Pour l’heure Bernard Pacaud officie toujours en cuisine, l’occasion de goûter aux plats d’un monument de l’histoire de la gastronomie française avant qu’il ne prenne sa retraite. À deux autour de sa fameuse tarte au chocolat, de sa légendaire tourte de canard ou de sa délicate feuillantine, vous ne pouvez pas vous tromper.
Pour qui ? Les couples amateurs de classicisme, de grands vins, d’ambiance feutrée et élégante, d’une cuisine aux valeurs sûres.
9 pl. Des Vosges, 75004 Paris
Une valeur sûre chez Augustin Marchand d’Vins
Véritable petit écrin baigné de lumière rouge, Augustin Marchand d’Vins est une bonne adresse romantique à Paris pour un tête-à-tête. Mur de quilles sélectionnées par le maître des lieux, poutres au plafond, plancher hors d’âge, tables de bistrot et trancheuse à jambon, tout y est. Le patron vous guide avec expertise question vin et il y en a pour tous les goûts, les bons évidemment.
Augustin Marchand d’Vins
Ils accompagnent de belles assiettes toujours très efficaces, canailles comme il faut, mais élégantes. C’est assurément le meilleur moment pour s’y rendre, car Augustin ne cache pas son amour de la truffe et les plats sont généralement proposés avec ou sans, moyennant supplément. A noter que la chef, Elsa Fabrega, présente des cailles farcies en croûte d’argile aux décors artistiques et parfois fripons… Sur réservation uniquement, il n’y a qu’une caille par service et donc par soir.
Pour qui ? Les amoureux un brin canailles, détendus, mais chics en toutes circonstances.
26 rue des Grands-Augustins, 75006 Paris
Sous les étoiles du Pavillon Ledoyen
Haut lieu de l’histoire de la gastronomie depuis la Révolution française, le restaurant 3 étoiles le Pavillon Ledoyen fait partie intégrante du patrimoine culinaire parisien. Aux mains du célèbre Yannick Alléno depuis 2014, le chef a modernisé le lieu tout en respectant un cadre légendaire. Trumeaux peints à la main, baie vitrée en boiseries, plafonds à caissons, grands miroirs, on plonge dans le raffinement de la fin du XVIIIe siècle et de la période Empire.
Pavillon Ledoyen, l’un des meilleurs restaurants romantiques de Paris © Sebastien Mittermeier
La cuisine de Yannick Alléno est elle aussi justement dosée entre une grande connaissance de la gastronomie française, typiquement parisienne et une modernité déconcertante grâce aux fameuses sauces qui font la réputation du chef. Légèreté, acidité, vivacité : on redécouvre de grands plats bien connus, ici totalement dépoussiérés. Raffinement et élégance sont les maîtres mots de ce restaurant romantique de Paris.
Pour qui ? Les amoureux avec un brin d’audace, amateurs de lieux historiques.
8 av. Dutuit, 75008 Paris
Le Clarence, l’ambiance d’un hôtel particulier
Situé dans un élégant hôtel particulier du XIXe siècle, le Clarence, ouvert depuis 2015, accueille les amateurs de grands vins bordelais. Le décor reproduit l’atmosphère du Château Haut-Brion. Les différentes salles, typiquement XIXe, rivalisent d’élégance. Tapis et rideaux chatoyants, sièges Empire, boiseries, balustrades et vieux livres, le cadre est cosy et chaleureux avec ce qu’il faut de distinction à l’anglaise.
Le Clarence
Christophe Pelé propose une cuisine vive et éclatante, qui peut surprendre au premier abord mais qui est pourtant parfaitement lisible à la dégustation. Une proposition fine, précise, intelligente et généreuse. Une adresse où l’on se sent bien.
Pour qui ? Les amoureux originaux amateurs de sensations nouvelles.
31 av. Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
L’écrin chic de Pétrelle
Dans ce joli cadre intimiste à souhait, éclairé à la bougie, avec ses trompe-l’œil, ses vases chinois, ses lustres et son vieux parquet, on se sent mieux que bien. Ambiance feutrée, tamisée, hors du tumulte de l’époque, Pétrelle à tout pour plaire à ceux qui sont en quête de discrétion.
© Pétrelle
L’équipe est impeccable et les plats aux petits oignons (toujours de saison) sont exécutés avec beaucoup d’élégance et une qualité des produits irréprochable. Côté vin, la carte propose une belle sélection méditerranéenne.
Pour qui ? Une adresse sur mesure pour les couples différents des autres, ni bon chic bon genre, ni canaille, juste entre deux. Intimité préservée et service soigné sont garantis.
34 rue Pétrelle, 75009 Paris