Nos boulangeries-pâtisseries franciliennes coup de cœur, en dehors de Paris

Gastronomie

19FÉV. 2025

newsletter

Gastronomie

Nos boulangeries-pâtisseries franciliennes coup de cœur, en dehors de Paris

19 FéVRIER . 2025

Écrit par Xavier Martinage

Si Paris regorge de bonnes adresses, l’Ile-de-France n’est pas en reste, à tel point que de grands chefs viennent s’y installer. Les Hardis ont parcouru la région pour vous dénicher les meilleures boulangeries-pâtisseries. Tour d’horizon.

Les boulangeries-pâtisseries ont-elles encore de l’avenir en France ? À Paris, oui comme nous vous l’évoquions l’année dernière. Avec plus de 1 360 lieux dédiés au pain et aux gâteaux, la capitale a connu une hausse de 9% en cinq ans. Mais ce n’est rien à côté de la banlieue. Selon les chiffres de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) francilienne, il y a aujourd’hui au moins 5 400 boulangeries en petite et grande couronne, soit 20% de plus. Dans tous les départements de la région, il y a au moins 500 boulangeries, avec un pic en Seine-Saint-Denis (738, soit + 35%).

© Cassandre Sung

© Cassandre Sung

Une dynamique impressionnante marquée par une offre plus large de la part d’artisans qui n’ont parfois rien à envier aux meilleurs de la capitale. D’ailleurs, de plus en plus de chefs reconnus, ou ayant travaillé dans des établissements de renom, n’hésitent pas à aller s’installer de l’autre côté du périphérique. Résultat : l’offre est de plus en plus intéressante pour des prix bien plus intéressants. Alors, qui maîtrise autant le pain, que les viennoiseries et ses gâteaux ? Les Hardis ont fait le tour de l’Île-de-France pour dénicher les plus belles pépites.

La Boulangerie Méditerranéenne : le soleil francilien !

Juste à côté de Paris également, du côté de Montrouge, la Boulangerie Méditerranéenne, l’une des meilleures d’Ile de France, n’a pas mis longtemps à se mettre en évidence. Une carte variée et une offre tournée estivale faisant la part belle aux produits locaux, en circuit court et très majoritairement bio. Si la gamme de pains est resserrée, on adore celui à la fleur de fenouil ou le délicieux à la farine de Khorasan.

Mais qui dit Méditerranée, dit spécialités en tous genres : du börek à la hallah, en passant par le portokalopita (gâteau grec à l’orange), les focaccias ou les pitas… la boulangerie ratisse toute une zone allant du Levant à la Provence.

Boulangerie Méditerranée, l'une des meilleures d'Ile de France © David Pierre Batty

Boulangerie Méditerranée, l’une des meilleures d’Ile de France © David Pierre Batty

Les gourmandises ne sont pas en reste si l’on s’attarde sur la tartelette pistache & fleur d’oranger ou sur l’extraordinaire flan dans son panier feuilleté. Tout est dans l’air du temps à l’image du cruffin de saison, un peu comme son créateur, ancien journaliste en reconversion. Un petit coin de Méditerranée dans la grisaille francilienne !

La Boulangerie Méditerranéenne
22 rue Edgar Quinet, Montrouge

Boulangerie Encore : Ophélie Barès aux commandes

Elle a travaillé avec les plus grands que ce soit Christophe Michalak, Claire Heitzler ou Yannick Alléno. Désignée pâtissière de l’année par le magazine Le Chef, et un peu moins de dix ans après avoir remporté l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier », Ophélie Barès a décidé de se lancer à Asnières. Loin du tumulte parisien, un lieu qui lui ressemble, une boulangerie-pâtisserie où tous les produits sont soignés.

Boulangerie Encore © Océane Toubert

Boulangerie Encore © Océane Toubert

Pains aux farines bio et spéciales (Khorasan, Rouge de Bordeaux, seigle…), viennoiseries modernes et pâtisserie de haut vol… la vitrine d’Encore donne le tournis. On craque pour ses cheesecakes, son délicat Paris-Brest, ses différents babas, son chausson aux pommes ou encore sa lunette à la vanille. À un quart d’heure de Paris en train, une vraie découverte !

Boulangerie Encore
5 rue de Belfort, Asnières-sur-Seine

Elio & Franck : le pâtissier et le boulanger qui innovent

Elio & Franck, c’est aujourd’hui trois boutiques, mais trois identités différentes. Il y a eu d’abord La Tradition à Saint-Germain-en-Laye, puis A Deux Mains à Suresnes, et depuis décembre dernier, La Boulangerie Bleue à Rueil-Malmaison. Aux manettes : Elio Chaya, chef pâtissier, et Franck Harcaut, le boulanger. Leur credo : perpétuer la tradition de la boulangerie française en faisant tout maison avec une qualité bluffante.

Du snack à la pâtisserie, en passant par le pain et l’offre du goûter, vous ne savez pas où donner de la tête en entrant dans les lieux.

© Elio & Franck

© Elio & Franck

Que choisir ? Le flan ultra crémeux peut-être, ou la tarte pistache et fleur d’oranger. À moins que vous ne préfériez leur collection d’éclairs.

Côté viennoiserie, vous succomberez certainement aux croissants garnis (pistache ou crème brûlée), aux beignets, à la babka à la coupe ou au gâteau basque au chocolat. Sans oublier la barquette de cheesecake San Sebastian. Merveilleux !

La Tradition
46 rue de Poissy, Saint-Germain-en-Laye

A Deux Mains
8 place du Général Leclerc, Suresnes

La Boulangerie Bleue
1 rue Paul Vaillant Couturier, Rueil-Malmaison

Aurélien Cohen : pâtisserie parfaite

A quelques pas d’Encore (Ophélie Barès), Aurélien Cohen s’est fait une place de choix. Un vaste labo et un succès qui ne se dément pas pour le pâtissier. Chez lui, vous ne trouverez pas de pain, mais une offre de pâtisseries haut de gamme qui fait sa réputation depuis plusieurs années déjà : le Paris-Brest, la tarte Dulcey-pécan, Miss pistache ou encore son « Sweet kalamansi ».

© Aurélien Cohen

© Aurélien Cohen

Ses cakes et ses cookies gourmands valent largement le détour, à l’image des tablettes de chocolat. À moins que vous ne vous laissiez tenter par ses viennoiseries : Les Hardis vous conseillent le roulé à la pistache ultra-gourmand !

Aurélien Cohen
60 rue de la Sablière, Asnières-sur-Seine

Clem & Gwen : la boulangerie qui dépoussière la petite couronne

Toujours dans les Hauts-de-Seine, Clem & Gwen se sont fait une place de choix, mais plus près de Paris cette fois-ci. Sous la houlette de Gwendal Pecher (ancien chef chez Philippe Conticini), la boulangerie a vu le jour dans un quartier en pleine mutation. Et que dire de la deuxième boutique, dans un coin tout neuf de Saint-Ouen !

Clem & Gwen © Cassandre Sung

Clem & Gwen © Cassandre Sung

Au menu, des pains gourmands et spéciaux (mention pour ceux au maïs et au miel de châtaignier), des viennoiseries classiques et plus originales (chausson à l’ananas, croissant-crookie) et des pâtisseries de saison. Du classique « Chou’èttes » à prix doux, au Paris-Brest, en passant par la pavlova au citron vert & praliné… il y en a pour tous les goûts !

Clem & Gwen
62 boulevard Jean Jaurès, Clichy
11 rue de l’Hippodrome, Saint-Ouen-sur-Seine

L’A pâtisserie KG : une belle étoile à Fontainebleau

A Fontainebleau, tout le monde connaît le travail de Frédéric Cassel, ancien président des Relais Desserts. Mais depuis quelques années, une adresse a pris une place de choix, accolée à sa maison-mère, le restaurant étoilé l’Axel. Kunihisa Goto a ouvert L’A Pâtisserie, une rencontre entre la pâtisserie française et l’excellence japonaise.

L’A pâtisserie KG © Darownson

L’A pâtisserie KG © Darownson

Parmi nos coups de cœur, le chou « Pleine lune », à base de sésame et de fruits exotiques, ou encore le Mont-Fuji. Pour les amateurs de saveurs plus classiques, « L’Or vert » composé de pistache et de framboise, vous séduira. Mais on vous conseille aussi le cheesecake soufflé au citron vert, d’une délicatesse folle !

L’A pâtisserie KG
41 rue de France, Fontainebleau

L’Ekla : trois adresses, une même passion

D’une à quatre, il n’y a qu’un pas. Garches, Saint-Cloud, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt… L’Ekla tapisse toutes les Hauts-de-Seine désormais. Une superbe boulangerie-pâtisserie où tout est réalisé maison. Pains aux farines labélisées, bio et au levain (superbe tourte de seigle), viennoiseries au beurre AOP Montaigu et pâtisseries aussi colorées qu’originales.

© L'Ekla pâtisserie

© L’Ekla pâtisserie

On craque pour le pain au chocolat bicolore et le croissant bien doré, la tarte chocolat-caramel et Dulcey, la délicate et « pepsée » tarte citron, les cookies gourmands ou encore les trompe-l’œil en tous genres. Certes, il y en a partout aujourd’hui, mais tous ne sont pas réussis. L’Ekla les réalise à merveille. Petits tips des Hardis : goûtez la nouvelle tarte au chocolat façon grand-mère !

L’Ekla
29 avenue Jean-Baptiste Clément, Boulogne-Billancourt

41 rue des Bourguignons, Bois-Colombes
13 avenue Joffre, Garches
42 boulevard de la République, Saint-Cloud

Sébastien Serveau : la pâtisserie fine de Versailles

Cité royale, historique et touristique, Versailles ne dispose pourtant pas d’une offre sucrée incroyable. Il y a tout de même de belles adresses à l’image de la pâtisserie Fine de Sébastien Serveau. Après être passé chez Ducasse, au Ritz ou chez Dalloyau, le chef a pris ses quartiers en 2020 dans le cœur de la ville en proposant des créations à son image aussi raffinées que luxueuses.

© Sébastien Serveau

© Sébastien Serveau

Au menu, des classiques revisités : un éclair au chocolat lustré et brillant, une « tartelette du roi » pomme caramel façon tatin, une tarte citron meringuée ou un millefeuille caramélisé à la vanille.

Les Hardis vous conseillent également le « Saint-Louis », un gâteau autour du chocolat et de la vanille. Sans oublier le succulent brownie chocolat caramel au beurre salé et noix de pécan !

Sébastien Serveau
16 rue Royale, Versailles

Atelier Gato : Nicolas Haelewyn s’éclate loin de Paris

Atelier Gato ne vous dit peut-être rien, et pourtant. Vous connaissez sans doute son fondateur : Nicolas Haelewyn. L’ancien de Ladurée s’était fait remarquer à Paris en ouvrant la superbe pâtisserie-salon de thé Karamel Paris. Aujourd’hui, il officie dans les Yvelines avec un concept un peu novateur dans la pâtisserie sans gâteaux individuels. Des boutiques physiques, mais avant tout pour que les clients viennent récupérer leurs commandes (Guyancourt, Versailles ou Chevreuse).

En plus, et c’est une nouveauté de taille dans le domaine, Atelier Gato a ouvert la première pâtisserie autonome de France au Buc (Yvelines) avec des casiers en libre-service réfrigérés où les clients viennent récupérer leurs gâteaux.

© Atelier Gato

© Atelier Gato

Dans tous les cas, vous retrouverez des créations à partager, renouvelées toutes les semaines. Histoire de respecter les saisons et d’apporter un certain dynamisme à la carte. Parmi les best-sellers : le fameux « Crazy choc’ », le Paris-Brest amande-noisette ou le flan à la vanille Bourbon. Chaque semaine, deux à trois créations supplémentaires sont proposées du vendredi au dimanche. Et si vous n’avez qu’une petite faim, les chocolats, macarons, biscuits et autres viennoiseries seront toujours là pour vous ravir (goûtez le Bostock !!)

Atelier Gato
2 chemin du Moulin à vent, Guyancourt

Tourbillon de bonheur avec le MOF Yann Brys

« Meilleur Ouvrier de France » (MOF) pâtissier en 2011, Yann Brys est ensuite devenu directeur de la création chez Dalloyau. Puis il a décidé de se lancer seul avant de devenir chef pâtissier exécutif du groupe Evok. Une aventure qui a pris fin il y a quelques semaines. De quoi se concentrer sur ses trois boutiques (dont une à Paris) qui ravissent les papilles des habitants de l’Essonne.

MOF oblige, vous trouverez des pâtisseries aussi épurées que goûtues. Plusieurs de ses créations reprennent la technique qu’il a inventée, à savoir le pochage en tourbillon, ou bien un format à partager régressif, carré ou en finger.

© Yann Brys

© Yann Brys

On craque pour le « Lemon pop », le finger caramel le Saint-Honoré ou le « Pirouette-cacahouètes ». L’offre de chocolaterie vaut le détour, tout comme les gâteaux de voyage, dont l’incontournable cake signature chocolat noir et noisettes !

MOF Yann Brys
2 avenue Salvador Allende, Saulx-les-Chartreux
8 rue Panhard et Levassor, Marolles-en-Hurepoix

Sans oublier : Nicolas Bernardé (La Garenne-Colombes), Claire Heitzler (Levallois-Perret), Arnaud Larher (Asnières), etc.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
10 adresses où chiner à Saint-Ouen

10 adresses où chiner à Saint-Ouen

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Où manger une bonne côte de bœuf à Paris ?

Où manger une bonne côte de bœuf à Paris ?