Destinations
Que faire à Verbier ? Nos bonnes adresses dans la station de ski la plus authentique de Suisse
03 FéVRIER . 2025
Dans le canton du Valais, à 1h30 de Lausanne, la station de Verbier, à la fois sportive et festive, authentique et trendy, s’enorgueillit d’être désignée pour la sixième année « Meilleure Station de Ski de Suisse » aux World Ski Awards 2024. De quoi séduire Les Hardis qui y ont posés leurs valises pour y dénicher de bonnes adresses.
Perchée à 1500m d’altitude dans le val de Bagnes, la station de Verbier, à visiter lors d’un week-end en Suisse, composée exclusivement de chalets, a su garder son cachet valaisan au fil des décennies. Entourée de massifs emblématiques, dont le Grand Combin (4313m), elle s’est développée au-dessus d’un hameau alpin, où subsistent encore quelques vieux mazots. Son esprit sportif transparaît dans ses rues, où les luxueuses boutiques sont dédiées au ski (tenues, matériel, accessoires). Ni les joailliers, ni les grands couturiers n’ont réussi à s’y implanter, même si elle est fréquentée par de grandes fortunes, des têtes couronnées européennes et des people très discrets.
Atout numéro 1 : la qualité du ski. Le domaine des 4 Vallées, le plus étendu de Suisse, constitue un terrain de jeu de 410 km de pistes et 11 itinéraires hors-piste sécurisés. Trois musts pour les skieurs aguerris : la noire du Mont Fort (3330m) au vertigineux mur de bosses non damé, les deux mythiques descentes freeride balisées du Mont Gelé (3023m) et l’héliski avec dépose sur les pentes du Petit Combin. Pour combiner glisse et adrénaline dans des espaces vierges !
Autre option pour les plus téméraires, même non skieurs, la tyrolienne Mont 4 Zipline, qui survole le glacier de Tortin : 383m de dénivelé sur 1,4km à 120-130km/h. Mais il n’est pas nécessaire d’être un descendeur intrépide pour savourer l’esprit « montagne verbieraine ». Les sensations sont aussi au rendez-vous, notamment sur les secteurs de La Chaux, Nendaz et La Tzoumaz, qui se prêtent à un ski plus familial. Des zones plus ludiques, tel le snowpark, le mini KL et le Funslope (pour s’initier au freestyle) comblent également aux ados.
Nos hôtels préférés
Le Chalet d’Adrien
Un univers feutré dans la pure tradition des chalets suisses. Implanté sur les hauteurs côté Savoleyres (navette jusqu’aux remontées mécaniques de Médran), cet hôtel spa de Verbier 5 étoiles conjugue raffinement, élégance et authenticité.
Il dispose de 27 chambres, dont 4 suites familiales, dotées de balcon, parées de meubles chinés et de textiles précieux, ponctuées de clins d’œil contemporains ou montagnards. Une belle piscine avec vue et un spa de montagne Clarins aux soins réparateurs contribuent à apaiser les muscles soumis à rude épreuve sur les pistes. Décidément une bonne adresse de Verbier.
Route des Creux 91, 1936 Verbier
Jusqu’à -25% avec le Club Yonder Voir les prix sur Booking.com
Le W Verbier
A proximité de la télécabine de Médran, ce gros chalet de 4 bâtiments, reliés par des atriums de verre, constitue un refuge lifestyle d’inspiration new-yorkaise. Sa déco très colorée, parfois décalée, y compris dans les 123 chambres et suites, séduit une jeune clientèle internationale.
Ces happy few apprécient également son concept ski-in, ski-out, ses deux piscines et les soins du Dr Burgener au W Spa. Propriété du groupe Marriott, cet hôtel de luxe de montagne 5 étoiles au design audacieux est devenu une icône du luxe alpin contemporain.
Rue de Médran 70, 1936 Verbier
Voir les prix sur Booking.com
La Cordée des Alpes
A côté du centre sportif, un peu plus à l’écart des remontées mécaniques (service de navettes), ce boutique-hôtel 4 étoiles, membre des Small Luxury Hotels of the World, respire le charme vintage d’un lodge alpin, agrémenté d’un soupçon d’élégante modernité. Les 32 chambres et suites, qui allient bois et pierre, sont égayées de textiles colorés népalais.
Poutres apparentes et cheminée ouverte créent dans son spa une atmosphère cosy. Piscine et rituels Cinq Mondes y promettent une pause bienfaisante pour soulager d’éventuelles douleurs musculaires.
Route du Centre Sportif 24, 1936 Verbier
Voir les prix sur Booking.com
Nos restaurants préférés en station
La Table d’Adrien
Aux commandes du seul restaurant étoilé Michelin de la station, Sebastiano Lombardi mitonne une cuisine italienne inventive et gourmande, tels les cannellonis de langouste ou la scallopina de sandre avec brunoise de vitello, qui rappellent ses origines du sud de l’Italie.
A savourer dans cette bonne adresse de Verbier aux boiseries raffinées ou sur la terrasse avec vue.
Route des Creux 91, 1936 Verbier
La Grange
Dans un décor de bois ancien, issu de granges familiales bagnardes, Thierry Corthay concocte des mets traditionnels bistronomiques. Deuxième génération à la tête du restaurant, cet enfant du pays célèbre le terroir, notamment avec le filet de veau d’Emmental aux chanterelles.
Route de Verbier station 70, 1936 Verbier
Taratata
Dans un sous-sol aux faux airs de jungle, une expérience décalée avec un menu découverte. Toute la tablée partage de petites portions à déguster dans la même assiette.
On enchaîne sucré et épicé, mou et croquant, tels le céleri vanillé au miso, le poireau à la truffe râpée, la betterave au gingembre. Pour les carnivores, de grosses pièces, tel le T-Bone d’1kg, sont également à partager.
Route des Creux 4, 1936 Verbier
La Table du 22
Un speakeasy de luxe caché derrière la bibliothèque du petit bar Crock no Name. Aux fourneaux de cette table d’hôtes ultra confidentielle, le chef Maxime Gombaud élabore chaque soir, du mercredi au dimanche, pour une quinzaine de clients, des plats classiques comme le filet de bœuf et panais et la quenelle lyonnaise revisitée.
Le reste du temps, le Crock No Name offre une carte des tapas revisités et des cocktails variés, dont l’inévitable Expresso Martini.
Route des Creux 22, 1936 Verbier
Le Caveau
Une affaire familiale qui a vu le jour en 1962. Il est devenu « the place to be » pour déguster une véritable raclette à base de fromage de Bagnes AOP. Une savoureuse spécialité servie avec de la viande séchée du Valais, finement tranchée et délicatement épicée.
Place Centrale 4, 1936 Verbier
Où manger à Verbier ? Nos restaurants préférés en altitude
Le Carrefour
La plus ancienne institution sur les pistes. Elle est prisée pour ses viandes de qualité, ses saucisses de veau ou ses médaillons de biche, accompagnés de rösti (galette de pommes de terre râpées et grillées avec lardons). Mais aussi des plats végétariens. Accessible en bus pour les non-skieurs.
Route du Golf 95, 1936 Verbier
Le Dahu
Au Piano, Claude-Alain Besse, patron et âme des lieux, table sur des produits du terroir, dont un coquelet à la broche aux tagliatelles.
Et aussi des croûtes au fromage de bagne et des assiettes valaisannes, à déguster les jours de grand beau sur sa terrasse panoramique.
Alpage de la Chaux, 1936 Verbier
Le Bistrot
A l’arrivée du Funispace (donc accessible aux non skieurs), le chef Bert de Rycker a fait, de l’ancien Olympique, une table bistronomique. Foie gras aux épices, pavé de saumon fumé sur place à 2700m d’altitude ou filet de bœuf aux morilles titillent les papilles, tandis que le regard embrasse un magnifique panorama.
Les Attelas, 1936 Verbier
Chez Simon
Dans le secteur de Savoleyres, à 2076 m au cœur des pâturages des Etablons, outre les incontournables plats de montagne, la délicieuse fondue au fromage de Bagnes remporte tous les suffrages.
Route de la Croix de Cœur, 1918 La Tzoumaz
Nos après-skis préférés
Verbier doit aussi sa renommée à une vie nocturne électrisante et cosmopolite.
Bar 1936
Autre bonne adresse de Verbier, un premier after-ski, à mi-pente, avant la fermeture de la piste rouge qui descend des Attelas.
Pour un vin chaud revigorant les pieds dans la neige ou devant le poêle à bois de l’une des deux yourtes. Ferme à 18h.
Route du Golf. 1936 Verbier
Le Farinet
Un lieu mythique et très cosmopolite, où les habitués, chaussures de ski aux pieds, trinquent ou se déhanchent sur les rythmes du groupe live du jour, de 18 à 21h.
Place Centrale 6, 1936 Verbier
Le Rouge
Un bar hype de Verbier avec un accès direct skis aux pieds par la piste éponyme (jusqu’à 19h).
Sur la terrasse supérieure La Luge, l’après-ski commence à 15h avec champagne rosé et DJ, ou avec un vin chaud au coin du feu.
Rue de Ransou 37, 1936 Verbier
Le Pub Mont Fort
Derrière les télécabines de Médran, une adresse emblématique depuis 1977. Selon les semaines, soirées à thème, groupes Live ou DJ animent le lieu jusqu’à 22h.
Chemin de la Tinte 10, 1936 Verbier
W Living Room
Un espace à la fois chaleureux et sophistiqué de l’hôtel W pour goûter l’un des cocktails préparés à des mixologistes. Ambiance musique live orchestrée par un DJ Résident jusqu’à minuit.
Rue de Médran 70, 1936 Verbier
Le Farm Club
Légendaire, glamour et intimiste. La mythique boîte de nuit, créée en 1971, a traversé les ans. Elle séduit toutes les générations festives sur le dance floor de 23h à 4h du matin, les jeudi, vendredi et samedi.
Route de Verbier 55, 1936 Verbier