Gastronomie
Où déguster les meilleurs onigiris de Paris ?
28 AVRIL . 2025
A Paris, c’est la folie onigiri. Cette boule de riz parfois grosse comme le poing est l’encas favori des Parisiens soucieux de manger sain et à la fois fun. Car un onigiri c’est certes joli, mais ça répond à des règles de cuisine précises. Suivez Alfred pour un précis de réalisation d’un bon onigiri, avec les bons plans parisiens qui vont avec !
En déambulant pour trouver les meilleurs restaurants japonais de Paris où savourer des onigiris dans la capitale, des plus traditionnels aux plus créatifs, on découvre ce qui distingue un bon onigiri japonais d’un mauvais. En premier, la qualité du riz prime. Il est conseillé d’utiliser du riz rond japonica (こしひかり) qui doit être parfaitement cuit, avec une texture à la fois tendre et légèrement ferme, collant, mais pas trop. Cette précision dans la cuisson permet de le façonner facilement tout en gardant sa forme. Un onigiri, c’est un peu un sandwich japonais, et ça ne plaisante pas…
Omusubi Gonbei
Ce restaurant du 1er arrondissement propose des onigiris parfois de la taille d’un poing, vendus à l’unité ou en bento avec des karaage (beignets de poulet) merveilleusement croustillants. En plus d’être savoureux, manger chez Omusubi Gonbei permet de soutenir l’agriculture et les fermiers japonais.
© Omusubigonbei_france
Le service est excellent, leur proposition de soupe est judicieux. Une deuxième boutique s’est ouvert dans le 3e côté Republique, donc impossible d’échapper à la folie onigiri. Alfred vous recommande leur bombe…
https://www.omusubi-gonbei.com/
27 Rue des Petits Champs, 75001 Paris
Samourïce
Situé dans le 10e arrondissement, Samourïce se démarque par ses onigiri originaux et kawaii inspirés de l’univers des mangas. On y trouve notamment une pokéball !
© Samourice
En plus des créations originales, l’établissement propose les recettes classiques, et durant la fashion week ils ont été fournisseurs de Maison Margiela. C’est dire qu’ils sont une référence ! Bon et beau !
https://samourice.eatbu.com
19 Rue de l’Aqueduc, 75010 Paris
Gili-Gili
Cette échoppe-comptoir du 9e arrondissement est un artisan de l’onigiri. On y trouve les grands classiques comme le thon mayo ou le saumon, mais aussi des créations atypiques voire insolites comme le miso porc ou le shiso tsukemono.
© GiliGili
https://gili-gili.fr/
3 bis Rue de Budapest, 75009 Paris
La fraîcheur du produit importe autant que le riz car les onigiri sont meilleurs consommés rapidement juste après leur préparation. Ils conservent alors une texture optimale et le riz ne doit jamais être sec. Laissez le charme dépaysant des ingrédients agir et c’est chacun ses goûts : saumon, thon à la mayonnaise japonaise, umeboshi (prune marinée), poulet mayonnaise, unagi (anguille), ikura (oeufs de saumon), mentaiko (œufs de cabillaud épicés), konbu (algues), légumes marinés… Un bon onigiri est façonné avec soin, le riz doit être pressé délicatement pour former une boule ou un triangle compact être écrasé, avec la garniture bien placée au centre et recouverte de riz. C’est de l’art !
O-Komé
Cette adresse du 6e arrondissement est la collaboration entre un passionné de culture japonaise et un chef nippon. Tout y est soigneusement sélectionné, du riz aux accompagnements, pour sublimer l’art de l’onigiri.
© O-Komé
Véritable voyage gustatif servi avec le sourire.
https://www.o-kome-onigiri.com/2360/accueil
34 Rue Dauphine, 75006 Paris
Onigiriz
Place d’Estienne d’Orves dans le 9e, Onigiriz propose une large gamme de recettes d’onigiri, des plus classiques aux plus originales comme la ratatouille ou le pulled pork.
© Onigiriz
Les saveurs changent chaque semaine pour varier les plaisirs, le tout à des prix abordables.
https://www.onigiriz.fr/
6 Pl. d’Estienne d’Orves, 75009 Paris, France
Sankaku
Situé rue Condorcet dans le 9e, Sankaku se concentre sur un nombre limité de recettes mais mise sur la fraîcheur et l’authenticité.
© Sankaku
Les onigiri y sont préparés à la demande, ce qui peut demander un peu de patience mais garantit une qualité optimale.
47 Rue Condorcet, 75009 Paris, France
L’algue nori doit être ajoutée juste avant la consommation pour qu’elle reste croustillante. Cela apporte une texture contrastante entre le moelleux du riz et le craquant de l’algue. Un bon onigiri est toujours un en-cas équilibré et sain qui ne contient généralement pas de matières grasses ajoutées, avec un bon apport en glucides complexes grâce au riz. Que demander de plus ?!