Hôtels & Chambres d'hôtes
Nos meilleures idées pour partir en vacances en montagne cet été
27 AVRIL . 2025
Partir en vacances l’été en montagne, c’est prendre un grand bol d’oxygène. C’est aussi l’assurance de se reconnecter à la nature au cœur de paysages époustouflants, de sommets enneigés ou d’alpages fleuris. Petite sélection de quelques lieux aussi bien en France qu’en Suisse ou en Italie mêlant luxe, farniente et …sport !
Club Med la Rosière
Inauguré en décembre 2019, à 1950 m d’altitude, au-dessus de La Rosière, la station de ski familiale la plus discrète des Alpes, ce Club Med bénéficie d’une situation unique, à seulement 8 km de la frontière italienne par le col du Petit-Saint-Bernard. L’hôtel de luxe à la montagne permet donc de découvrir à la fois les richesses de la Savoie mais aussi celles du Val d’Aoste, et de goûter à la cuisine italienne. Un spot idéal pour partir en vacances l’été à la montagne ! Autre atout de La Rosière, la station a su garder le charme d’un village savoyard, où le béton n’a pas tout envahi et où les immeubles ont su s’habiller de bois. Ce bâtiment, lui aussi, habillé de pierres et de bois, exposé plein sud, est en parfaite adéquation avec l’architecture locale. Jean-Michel Villot, (cabinet JMV Resort Architectes), l’architecte du projet, n’a pas hésité à s’inspirer de l’histoire et de la tradition savoyarde. Ainsi dans le lobby, 3 éléphants dans l’entrée et une immense fresque, rappelant le périple d’Hannibal dans les Alpes se déploie derrière le bureau de la réception, lui-même fait d’une une aile d’avion, histoire de souligner que le club est édifié sur l’ancien altiport. Rappelons au passage que le Club Med, s’étant engagé auprès de la Commune de Montvalezan à dépolluer et à végétaliser la partie aval de l’altiport, a planté près de 500 arbres, plus de 2 000 jeunes plants forestiers et arbustes, plus de 5 000 plantes vivaces ainsi que 125 myrtilliers.
Vedette des lieux, la fabuleuse vue sur la vallée de la Tarentaise et le massif du Beaufortain que l’on admire grâce aux baies vitrées omniprésentes dans les salons, le restaurant, les chambres, et même la piscine… Les 439 chambres, familiales, communicantes… mettent en avant le travail du bois sur les têtes de lit et bien vu : les cloches de vache jouent les lampes de chevet ! Question table, deux restaurants s’offrent aux hôtes : le San Bernardo Gourmet Lounge, qui opte le soir pour une ambiance feutrée, service à table et lumière tamisée ; et le restaurant principal le Mont Valaisan doté d’une belle terrasse. Le plus ? Des Saint-Bernard montent la garde dans chacun des espaces, des restaurants aux bars et salons. N’oublions pas le bar Hannibal, cœur du village où là encore, les larges baies vitrées offrent une vue superbe sur la vallée.
Des activités outdoor en nombre
Les hôtes du Club Med de La Rosière ne risquent pas de s’ennuyer ! L’espace Wellness offre une piscine intérieure encadrée de grandes baies vitrées, un spa Cinq Mondes de 650 m2, doté d’une une dizaine de cabines, un hammam et le plus grand espace yoga en intérieur à la montagne pour une retraite bien-être des plus complètes. Et, surtout en été, le resort offre un terrain de jeu on-ne-peut-plus varié à ciel ouvert, comptant entre autres une piscine extérieure de 20 m de long — avec vue à 180° sur le parc national de la Vanoise — et 2 bains à remous.
Balades à VTT électrique, pour dévaler les pentes ou les remonter sans effort (ou presque !) pour découvrir des lieux inaccessibles en voiture (une initiation est incluse dans le séjour), randonnées sur des sentiers aux dénivelés plus ou moins importants. Et, sur les multiples rivières aux alentours : canyoning, rafting et nage en eaux vives. Les amateurs de golf peuvent taquiner la petite balle blanche sur un golf à flanc de montagne impressionnant par sa vue. Escalade, tennis, canyoning, rafting, escalade, trails en tous genres, luge d’été à travers les sapins et Via Ferrata (itinéraire sportif entre les roches), complètent la carte des animations sportives à ne pas manquer. Le tout est, bien sûr, encadré par des moniteurs diplômés.
www.clubmed.fr/d/alpes/la-montagne-en-ete
Sport Hotel Hermitage & Spa, principauté d’Andorre
A 1850 m d’altitude, Soldeu a plus d’un atout à offrir pour des vacances d’été réussies en montagne. Nous avons choisi le Sport Hotel Hermitage & Spa pour un séjour placé sous le signe de l’élégance. Seul membre des Leading Hotels of the World en Andorre, cet hôtel 5 étoiles, qui fait partie d’un « complexe » composé de deux hôtels 4 étoiles, de 9 appartements très luxueux et de plusieurs restaurants, le tout relié par un chalet, dernière addition au lot. Dès l’entrée au Sport Hotel Hermitage & Spa, on remarque les volumes et la superbe charpente de bois qui coiffe l’ensemble. Cet immense espace, bordé d’une baie vitrée, abrite, sur plusieurs dizaines de mètres : la réception, la conciergerie, plusieurs petits coins salons chaleureux, dotés de profonds canapés et de cheminées. Un luxe discret se dégage de l’ensemble. L’hôtel abrite 135 suites, dont on a adoré les 102 Juniors Suites deluxe, qui offrent chacune balcons ou terrasses et se parent de teintes chaudes, de moquettes épaisses, de fauteuils et canapés de velours et le bois y règne en maître. Bonne surprise : les produits d’accueil signés Acqua di Parma dans la vaste salle de bain avec douche et baignoire hydro-massantes. Le must ? Les 3 suites Hermitage entièrement lambrissées de bois clair, habillées de teintes chaudes avec une immense terrasse nous ont carrément séduits : spot rêvé pour se prélasser au soleil !
Quant aux nombreux restaurants, ils ont de quoi satisfaire les gourmets les plus exigeants. A Ibaya, seul étoilé d’Andorre et fierté de l’hôtel, le chef Francis Paniego (qui totalise 4 étoiles avec ses 3 restaurants) a imaginé une carte forte de deux menus signature, où les plats rivalisent d’inventivité. Au Glassbar 1850 (entièrement bordé de baies), on a adoré les croquettas au jambon et la tortilla… A l’hôtel Koy Hermitage voisin, le chef japonais Hideki Matsuhisa marie les saveurs méditerranéennes à celles du Japon, une expérience à ne pas manquer…
En été, le spa hors norme va ravir les adeptes. Il se déploie sur la bagatelle de 5000m2 sur 5 niveaux et des univers différents. On y trouve une piscine intérieure/extérieure avec jets multiples, laconium, bains romains, aromathérapie, ayurveda, reiki, hydrothérapie, enveloppements aux algues, et autres massages. Les produits cosmétiques sont signés Soldeu ou Valmont, spécialiste de l’anti-vieillissement. Ne manquez pas le rituel lifting anti-rides Fermeté des Collines. On a adoré la vue toujours aussi impressionnante depuis le spa et ses cabines….
L’été, les Pyrénées se parent de paysages colorés. De nombreuses activités dédiées à la saison sont à l’honneur comme une randonnée autour des estanys de Juclar, un ensemble de deux lacs situés dans la vallée d’Incles à plus de 2 295 mètres d’altitude. Enfin, sachez que le golf se pratique ici sur un 9 trous posé à 2250 m d’altitude. C’est le plus haut d’Europe ! De quoi varier les plaisirs…
Crta General II – Tram Soldeu 56, AD100 Soldeu, Andorre, hotelhermitage.sporthotelsandorra.fr.
The Alpina Gstaad
Inauguré fin 2012, Sur les hauteurs d’Oberbort, destination rêvée pour partir en vacances l’été, l’Alpina Gstaad posé au cœur de la nature dans un domaine de 2 ha affiche cinq étoiles à son fronton. Il est un aussi un établissement respectueux de l’environnement, à la fois luxueux et éco responsable. The Alpina Gstaad repose sur deux piliers : la durabilité et l’innovation. Fermement engagé dans la protection de l’environnement et des personnes, il a reçu en 2022, la certification « Gold » par EarthCheck, une première en Suisse !
Dès l’arrivée on comprend que le chic alpin est le fil rouge de la déco. Habillé de boiseries anciennes, le lobby, abrité sous un plafond peint de style baroque du XVIIIè siècle, en est la parfaite définition. Mais ce lieu n’est certainement pas tourné vers le passé puisqu’il abrite une jolie galerie d’art contemporain où l’on admire deux tableaux du peintre mexicain Bosco Sodi, une installation du plasticien américain Richard Prince, un néon de Tracey Emin, une toile de Roy Lichtenstein « Darling but I am already in Gstaad », des œuvres de Roy Nachum, Laura Owens, Henry Taylor, et une sculpture mi-vache mi-baleine, de Thomas Schütte), baptisée « Drittes Tier ».
Dans les 58 chambres et suites, parmi lesquelles la suite panoramique et la suite penthouse sont le comble du luxe, on retrouve le même souci d’authenticité montagnarde et du luxe suisse. Avec leurs plafonds sculptés dans la plus pure tradition, leurs murs lambrissés, leurs têtes de lit en cuir et leurs meubles style rustique suisse, elles dégagent une atmosphère chaleureuse. On adore le clin d’œil à la montagne apporté les lanières en cuir des cloches de vache, emblème de Gstaad, Saanenland. Toutes offrent une vue de folie sur le village, la vallée ou le glacier des Diablerets.
On retrouve au piano le chef étoilé Martin Göschel, Il dirige les 5 restaurant, très différents, qui sont un indéniablement l’un des atouts maîtres de l’hôtel. Baptisé du nom de son chef, ce restaurant étoilé Michelin, également gratifié de 18 points au Gault & Millau, met à l’honneur les produits locaux à travers une carte raffinée. Chaque assiette allie la richesse du terroir suisse aux herbes aromatiques cultivées dans le jardin de l’Alpina Gstaad. Par souci de durabilité, seules des protéines d’origine suisse y sont utilisées, dans une démarche attentive à l’impact environnemental de la chaîne d’approvisionnement. Au Megu, place à une cuisine japonaise moderne, le restaurant s’est vu récompensé de 15 points Gault Millau pour sa célébration des traditions entre sa cuisine innovante et son bar à whisky japonais proposant une quarantaine de références. Dans un décor montagnard entièrement carrossé de bois, le Swiss Stübli affiche des spécialités suisses et une très riche fondue aux truffes et champagne. Le Monti allie habilement style moderne et charme local authentique et met à l’honneur les repas conviviaux. L’Alpina Lounge et l’Alpina Terrace, cœur de l’hôtel, proposent une collection de spiritueux du monde entier. Le menu de l’Alpina Lounge l’Alpina Terrace est conçu à partir d’ingrédients frais, de saison. On y trouve une gamme complète de menus notamment végétariens et végétaliens pour être dans l’air du temps… Comble du chic : Le fumoir à cigares, inspiré de l’un des établissements les plus célèbres de La Havane des années 1930, va ravir les vrais aficionados avec sa sélection d’une soixantaine de variétés de cigare.
Enfin, fleuron du lieu, le Spa Six Senses s’étirant sur 2000 m2, permet une détente totale entre deux randonnées en montagne et une balade dans la rue principale, « La Promenade », est bordée de boutiques rutilantes (Hermès, Louis Vuitton, Cartier..). Et, la superbe piscine extérieure permet de profiter d’un moment de farniente au soleil en contemplant un paysage de carte postale ! Enfin ne pas manquer, à à 20 minutes en voiture de Gstaad, le Glacier 3000 où des infrastructures ont été aménagées comme l’Alpine Coaster », la piste de luge sur rails la plus haute du monde, et le « Peak Walk by Tissot », seul pont suspendu reliant deux sommets alpins…
Alpinastrasse 23 3780 Gstaad, Switzerland, T. + 41 33 888 98 88, thealpinagstaad.ch
Aman Rosa Alpina Dolomites, Italie
Dans le charmant village de San Cassiano dans le Tyrol du Sud, le Rosa Alpina est un refuge discret au coeur des Dolomites pour les voyageurs désireux d’une coupure dans la nature. Récemment intégré à la très exclusive collection Aman, l’établissement s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de son existence après deux années de travaux. Une rénovation signée de l’architecte et collaborateur de longue date de la marque, Jean-Michel Gathy. Depuis son ouverture en 1939, Rosa Alpina conjugue avec brio l’élégance alpine et l’art de la dolce vita.
© Aman Rosa Alpina
Derrière sa façade de chalet traditionnel, ce cinq étoiles dévoile 52 chambres et suites, certaines dotées de cheminées ou de balcons ouvrant sur les cimes environnantes. Ces espaces ont été entièrement repensés pour offrir de nouveaux volumes, plus lumineux et plus accueillants encore.
Côté gastronomie, difficile d’oublier le mythique restaurant St. Hubertus, triplement étoilé au guide Michelin. Le chef Norbert Niederkofler nous y racontait sa vision de la montagne et de la région au travers de sa cuisine. À sa réouverture, l’hôtel dévoilera de nouveaux lieux de restauration, fidèles à cet esprit d’excellence et d’innovation.
Parmi les métamorphoses les plus attendues figure sans doute l’un des joyaux de l’hôtel, le Spa, que l’on est heureux de rejoindre après une journée à arpenter le Parc naturel de Fanes-Sennes-Braies, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grande piscine intérieure, soins relaxants, sauna avec vue sur les montagnes… l’espace bien-être doublera sa superficie pour une expérience bien-être des plus immersives. L’Aman Rosa Alpina, c’est un peu comme si la montagne nous invitait à sa table, en pantoufles et avec une coupe de champagne. Une parenthèse de luxe sincère, loin des foules, entre sommets et vallées, pour celles et ceux qui aiment le luxe quand il se fait discret.
On a hâte de le redécouvrir, plus inspirant que jamais.
Strada Micurà de Rü, 20, 39036 San Cassiano BZ, Italie