Gastronomie
Les meilleures pizzas de Marseille
24 AVRIL . 2025
Si Marseille est gastronomiquement réputée pour sa bouillabaisse, ses chichis et son pastis, peu savent qu’elle est aussi la capitale française de la pizza.
En déambulant dans Marseille, le nombre de camions à pizza – ou plutôt à pizze, comme on les appelle ici – a de quoi surprendre. Officiellement, on en compte 52 répartis dans toute la ville. Quelques décennies en arrière, avant la régulation, plus de 250 étaient en circulation. Et c’est loin d’être anecdotique, car c’est bien dans les rues de la cité phocéenne que le premier camion à pizza de France à vu le jour. Si vous posez la question aux pizzaiolos, tous vous raconteront l’histoire de Jean Méritan, qui en 1962, eut l’idée de transporter un four à pizza dans la remorque de sa Renault. Ainsi, il pouvait se rendre jusqu’aux cités HLM les plus reculées, proposer des pizze aux familles qui ne pouvaient pas se rendre dans le centre.
Pizzeria L’eau à la bouche Marseille © L’eau à la bouche
Mais pourquoi la pizza est-elle aussi importante aux yeux des Marseillais·es ? Cette spécialité est évidemment bien née à Naples, au XVIe siècle. À l’origine, explique Michel Ficetola – auteur marseillais d’origine napolitaine – la recette s’apparentait davantage à une fougasse, dont on pinçait la pâte à pain pour l’étirer. C’est notamment pour cette raison qu’elle s’est d’abord appelée « pizzicata », « pincée » en italien. Fin du XVIIe siècle, la pâte est non plus pincée, mais étalée, et progressivement, la pizzicata devient simplement la « pizza ».
Trois siècles plus tard, une grande vague d’immigration napolitaine déferle sur Marseille. Il faut se rendre compte : la moitié des 20 000 habitant·e·s recensé·e·s dans le quartier Saint Jean sont originaires de Naples. Cette partie du Panier a d’ailleurs pendant longtemps été surnommée « La Petite Naples marseillaise ».
Dans leurs bagages, les familles immigrées emportent la recette de la pizza – laquelle s’est entre-temps parée de mozzarella, tomate, basilic et origan. Son coût modeste et sa simplicité conquièrent rapidement les Marseillais·es, qui s’approprient peu à peu la recette. Au point que si vous leur demandez aujourd’hui, bon nombre vous répondront que la pizza est née dans le Vieux-Port.
Mais finalement, c’est quoi la pizza marseillaise ? Si plusieurs variantes ont vu le jour dans la cité phocéenne, comme la pizza-kebab ou l’arménienne à la viande hachée, c’est la « moit-moit » qui est la reine. Pâte fine et croustillante, sauce tomate, moitié garnie d’anchois, d’olives et d’ail, moitié garnie de fromage. Pas de la mozzarella, mais plutôt de l’emmental, bien filant. Quelques olives noires pour finir et basta !
Pendant un match de foot, pour manger pas cher ou sur le pouce… Toutes les occasions sont bonnes pour savourer une moit-moit bien chaude et dégoulinante de fromage. À noter que selon le journaliste gastronomique Ezéchiel Zerah, on ne dit pas « une part », mais bien « une portion » à Marseille.
Et parce que la pizza, ça se partage, voici quelques bonnes adresses qu’on aime se refiler sous le manteau. Prêt à découvrir les meilleures pizzas de Marseille?
Chez Sauveur
Ni plus ni moins que l’une des plus anciennes pizzerias marseillaises. Ouverte en 1943, la recette de la moit-moit n’a rien perdu de son authenticité, malgré les décennies. Autre spécialité locale à tester : la pizza aux supions et aux calamars. L’établissement a été récemment repris par les propriétaires de la pizzeria La Bonne Mère, lesquels ont su préserver l’authenticité des recettes, tout en améliorant la qualité et le sourçage des aliments.
Les Pizzas de Sauveur, parmi les meilleures de Marseille, © Le Sauveur
Chez Sauveur
10 rue d’Aubagne, 13001 Marseille
Chez Étienne
Un lieu convivial où les Marseillais·es, et même des célébrités comme le prince Albert, aiment s’attabler pour déguster une anchois-fromage à seulement 11 €. D’ailleurs, vous n’en trouverez qu’une sorte à la carte, que vous pourrez accompagner de supions frits, de pieds paquets ou de spaghettis de la mer.
Chez Etienne © Agathe Hernandez
Chez Etienne
43 rue de Lorette, 13002 Marseille
L’Eau à la bouche
La meilleure pizza de Marseille se trouverait-elle dans ce petit cabanon de la corniche Kennedy ? C’est en tout cas ce que vous affirmeront toutes celles et ceux qui ont eu la chance d’y goûter. La raison de son succès réside sans aucun doute dans la pâte, finement étalée et croustillante à souhait. Notre conseil : commandez à emporter et allez déguster votre moitié-moitié sur les rochers, comme la plupart des Marseillais·es.
L’Eau à la bouche
120 corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
La pizza de L’eau à la bouche, l’une des meilleures de Marseille © L’eau à la bouche
De séjour dans la cité phocéenne ? Découvrez la sélection du Club Yonder des meilleurs hôtels sur la Côte d’azur et profitez d’avantage exclusifs.