Gastronomie
Les restaurants gastronomiques de Paris préférés de la rédaction
17 AVRIL . 2025
Découvrez les meilleurs restaurants gastronomiques de Paris, rigoureusement sélectionnés par la Rédaction. Tables d’excellence, restaurants étoilés et plats d’exception vous attendent.
L’Arôme, Thomas Boullault *
La qualité des sauces, la sublimation des techniques classiques, sa maîtrise du gibier en bon solognote et son amour immodéré pour la truffe sont indéniablement ce qui distingue Thomas Boullault. Formé chez Philippe Legendre au Cinq et Christophe Pelé au Royal Monceau, le chef ouvre l’Arôme, un des meilleurs restaurants gastronomiques de Paris, à 28 ans en 2007 et obtient deux ans plus tard sa première étoile qu’il conserve depuis. Exigeant envers son équipe et ses producteurs, généreux dans ses assiettes, la maîtrise est incontestable et sa cuisine sincère. Le rapport qualité/prix pour ce restaurant une étoile (qui en mérite largement deux) est l’un des meilleurs de la capitale. Le cadre est chaleureux et lumineux et Thomas Boullault, passionné et accueillant. Que demander de plus ? D’ailleurs, les plus grands chefs de France s’y retrouvent souvent.
© L’arôme
Le meilleur moment pour s’y rendre ? À cheval entre la saison de la truffe blanche dès octobre et celle du lièvre à la royale. Le chef à l’initiative du concours international de lièvre à la royale saura séduire les plus curieux.
3 rue Saint-Philippe du Roule, 75008 Paris
Table, Bruno Verjus **
On a connu Bruno Verjus comme journaliste culinaire et dans la brillante émission de radio On ne parle pas la bouche pleine d’Alain Kruger. Après des années passées à parler avec talent et finesse de la cuisine des autres, il était tout naturel qu’il ouvre son propre restaurant, Table rue de Prague dans le XIIe arrondissement. Son amour immodéré des produits les plus fins, son engagement envers les producteurs ne pouvaient que faire de Table, une adresse incontournable. Personne ne s’y trompe puisque Table est élu 3e meilleur restaurant du monde au World’s 50 Best Restaurants et auréolé de 2 étoiles.
© Table – Bruno Frejus
Ce qu’il ne faut pas manquer ? Le homard toujours cuisiné à la perfection et la tartelette au chocolat et au caviar, souvent imitée, jamais égalée. De manière générale, la cuisine du chef est poétique et précise. Un sans-faute.
3 rue de Prague, 75012 Paris
Alléno Paris, Yannick Alléno ***
Yannick Alléno est mondialement connu et célébré pour ses fameuses sauces, obtenues par extraction, un procédé unique qui permet au chef de renouveler sans cesse sa créativité et de proposer un plaisir renouvelé pour le client. Chez lui, dans le mythique Alléno Paris à la salle flamboyante, sa recherche des goûts francs et intenses font de sa cuisine un ravissement perpétuel. Indéniablement cultivé, ses références à la cuisine classique sont nombreuses, mais toujours très justement dépoussiérées. Bien évidemment, les trois étoiles consacrent l’évidente noblesse de l’expérience.
Alléno Paris © Simon Detraz
À ne pas manquer ? Son fameux feuille à feuille de bœuf Wagyu.
8 avenue Dutuit, 75008 Paris
Restaurant Hakuba, Hôtel Cheval Blanc, Arnaud Donckele et Takuya Watanabe
La proposition est suffisamment rare pour être soulignée, Hakuba est né de la rencontre du chef Arnaud Donckele et du chef Takuya Watanaba. Tous deux rejoints par l’excellent chef pâtissier Maxime Frédéric. Le principe est celui de l’Omakase japonais. Des produits d’excellence, cuisinés sur le vif dans une apparente simplicité. Perché au sein du prestigieux hôtel 5 étoiles , le Cheval Blanc, le cadre est totalement immersif, la cuisine prodigieuse et pleine de surprises.
© Hakuba – Cheval Blanc Paris
On s’y rend avant tout pour l’expérience et pour admirer la dextérité du chef Watanaba et les poissons grillés devant vos yeux.
8 quai du Louvre, 75008 Paris
L’Arpège, Alain Passard ***
C’est bien de symphonie dont il est question à l’Arpège, mais pas n’importe laquelle, une symphonie jazzy et colorée. Cuisinier artiste, Alain Passard dont le virage culinaire vers une cuisine plus végétale a beaucoup fait parler en 1998 semble être un chef comblé aujourd’hui.
© L’Arpège – Alain Passard
Il possède plusieurs potagers de centaines d’hectares en dehors de Paris implantés sur des terroirs différents et qui alimentent le restaurant en légumes prodigieux. Une palette d’expressions sans cesse renouvelée. Il s’est réconcilié avec la cuisson du « tissu animal », tantôt sous la forme de chimères mi-agneau, mi-pigeon, tantôt très simplement, mais toujours avec une maîtrise remarquable.
On apprend à redécouvrir sans cesse tous les légumes et on pioche sans s’arrêter dans les raviolis végétaux au consommé, une véritable merveille.
84 rue de Varenne, 75007 Paris
Restaurant Guy Savoy **
Guy Savoy est sans conteste l’un des meilleurs chefs au monde. Son restaurant installé à la Monnaie de Paris est un véritable havre de paix et de gourmandise où sa cuisine d’un grand raffinement et d’une maîtrise parfaite joue entre tradition et modernité. Ce qui est incontournable ? Évidemment sa mythique soupe d’artichauts à la truffe et la brioche mémorable qui l’accompagne. L’Eden en toute « simplicité ».
Guy Savoy – Monnaie de Paris © Le Photographe Food
On profite du cadre pour admirer la collection d’art contemporain du chef.
11 quai de Conti, 75006 Paris
Le Gabriel, Jérome Banctel ***
Pour les ermites qui ne connaîtraient pas l’excellent Jérôme Banctel, son CV parle pour lui. Formé auprès de deux des plus grands chefs français de tous les temps, Alain Senderens et Bernard Pacaud, Jérome Banctel est installé au Gabriel où il obtient en 2024 sa troisième étoile. Une consécration pour ce technicien hors pair qui vous conduit dans ses voyages gustatifs de sa Bretagne natale au Japon.
© Le Gabriel – Le Réserve Paris
On ne doit surtout pas manquer son fameux plat d’artichauts à la chaux. Une technique découverte en Turquie dont il a poussé les moindres détails à l’extrême. Selon les saisons, la technique est d’ailleurs adaptée à différents légumes ou fruits. On admire également le cadre signé Jacques Garcia, évidemment.
42 avenue Gabriel, 75008 Paris
Marsan, Hélène Darroze **
Avec Marsan, deux étoiles au Guide Michelin, Hélène Darroze s’est réapproprié son adresse mythique du 4 rue d’Assas pour célébrer ses racines landaises. Au programme une cuisine franche et généreuse avec de très beaux produits comme des poissons de la côte Basque, de l’agneau de lait des Pyrénées, les fameuses asperges des sables, du foie gras évidemment et bien plus encore. Une cuisine résolument portée vers l’avenir, mais bien ancrée dans son histoire tout comme celle du chef Alain Ducasse avec qui elle a longtemps collaboré.
Marsan – Hélène Darroze © Elise Quiniou
À ne pas louper ? Le baba à l’armagnac, de la maison Darroze, évidemment !
4 rue d’Assas, 75006 Paris
L’Oiseau Blanc, David Bizet **
David Bizet, grand technicien, homme charmant et souriant, propose une cuisine sincère, lisible et pourtant très technique. Le chef est passé par l’Orangerie au George V puis le Taillevent avant de poser ses valises à l’Oiseau Blanc avec sa vue panoramique sur l’ensemble de Paris. Ici tout est d’une minutie distinguée et maîtrisée, avec une grande justesse des goûts. On célèbre la cuisine française bourgeoise avec une sensibilité contemporaine.
© L’Oiseau Blanc Restaurant – The Peninsula Paris
On ne manque pas les plats de gibier, le chef, lui-même chasseur a largement modernisé cette cuisine notamment grâce à des accords déroutants. On vous laisse les découvrir en saison.
19 avenue Kléber, 75016 Paris
Ze Kitchen Galerie, William Ledeuil *
Une adresse qui porte admirablement bien son nom. On est effectivement immergés dans une galerie d’art contemporain au mobilier design et aux assiettes de créateurs. Dans ces dernières, justement, la cuisine de William Ledeuil est audacieuse et vive. Un pied dans la pure tradition (on retrouve les années de collaboration auprès de Guy Savoy et d’Alain Dutournier) l’autre en Asie suite à un voyage qui a été un véritable bouleversement pour le chef. Derrière chaque plat se révèle ainsi une note affirmée d’inspiration asiatique, notamment grâce à la vivacité des herbes, des racines ou des agrumes que William Ledeuil distille avec un immense talent récompensé d’une étoile au guide Michelin. Le fil conducteur est la qualité des matières premières sublimées par la créativité.
© The Kitchen Galerie
On admire son savoir-faire dans ses bouillons et ses sauces qui percutent ! À découvrir : le menu dégustation en 7 temps.
4 rue des Grands Augustins, 75006 Paris