Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels 5 étoiles de Bordeaux
15 AVRIL . 2025
2 heures en train et vous voilà dans une des plus belles villes de France. Bordeaux qui mire la blondeur de ses pierres dans la Garonne, pavoise de ses vins, brandit plus de 350 monuments historiques comme autant de trophées, égrène chacun de ses quartiers en pointant leurs styles, acceptant parfois d’en dévoiler les secrets. Bref, une ville à vivre le temps d’un week-end prolongé. C’est pourquoi Les Hardis sont partis repérer les plus beaux hôtels 5* pour vraiment vous immerger.
Hôtel Burdigala
Situé à Mériadeck, le quartier des affaires, voici l’un des meilleurs hôtels de Bordeaux, parmi les plus iconiques ! Totalement repensé par Fabien Roque, directeur de l’agence Roque Intérieurs, cet établissement du groupe Inwood Hotels gagne une étoile de plus et surtout une atmosphère ô combien chaleureuse. Le rez-de-chaussée décloisonné offre ainsi une circulation aussi naturelle que plaisante, une apaisante sensation de liberté, le lieu idéal pour se rencontrer : on passe du lobby au bar, des espaces de co-working au restaurant, du bar à la boutique mais aussi du marbre au noyer, du velours coloré au laiton bien doré.
Instagram © Hotelburdigala
Sur les étagères, les livres côtoient de beaux objets, renforçant cette impression de fluidité mais aussi d’intimité. Vert d’eau, jaune moutarde, orange feu : les 83 chambres – dont 7 suites – s’habillent de teintes chaudes, de bois clair et d’éclairages particulièrement étudiés. On s’installe sous la verrière ou dans le patio pour siroter un cocktail avant de dîner chez Madame B : la carte imaginée par le chef Gregory Vingadassalon est courte, les goûts rassurants. Et après un soin prodigué en chambre, on rejoint les amis : ce soir backgammon dans la game room ou séance dans la salle de cinéma privée ? Pop-corn, s’il vous plaît !
Hôtel Burdigala
115, rue Georges Bonnac
Hôtel Renaissance
Il porte bien son nom, cet établissement du groupe Marriott. Toisant la Cité du Vin dans le très branché quartier des Bassins à flot – l’ancien quartier portuaire de Bordeaux – il a installé sa grandiose entrée dans deux anciens silos à huile, rien de moins. Un parti pris étonnant qui a permis au décorateur Michael Malapert d’instaurer un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, une évidence dans le coffee shop in et out du rez-de chaussée et jusqu’au superbe rooftop.
Instagram © Renaissancebordeaux
Mais aussi dans les 149 clés : devant leurs larges baies vitrées, une banquette permet de s’installer pour contempler la Garonne. Élégantes, les chambres, mixent les bordeaux et les gris, les parquets de bois clair et les plafonds en béton, les œuvres d’art exclusives et le laiton. On continue de planer en se hissant au 9e étage : dans le prolongement du bar, un restaurant à l’accent italien orchestré par le chef Franco Recce. Surtout, il y a ces deux espaces d’où l’on pourrait toucher du doigt les panneaux de verre sérigraphié de la Cité du Vin : la terrasse, où l’on s’installe volontiers au soleil couchant, et le bassin de nage comme suspendu derrière d’immenses baies vitrées : effet wahou garanti.
Renaissance Bordeaux
16, rue de Gironde, Bordeaux
Hôtel Indigo Bordeaux
Posé sur le parvis des Chartrons et à deux pas du tramway voici une adresse bordelaise du Groupe IHG Hotels & Resort au charme intemporel, dans un quartier qui ne l’est pas moins. Décoré par Stella Cadente, cet hôtel révèle une ambiance de bord de mer ensoleillé avec ses couleurs acidulées, son mobilier sur-mesure et ses objets chinés : 100 chambres et suites comme autant de cocons joyeux où flotterait un parfum de nostalgie. On avoue un faible pour les suites signatures, de bleu revêtues, bien lumineuses avec leur verrière.
Instagram © Hotelindigobordeaux
Comme un appel du pied au Bassin d’Arcachon, dont on retrouve l’atmosphère en grimpant jusqu’au rooftop. Sur 700 m2, le bar et restaurant Le Tchanqué déploient, dedans et dehors, un univers balnéaire très coloré totalement inattendu, inspiré des cabanes de plages. Bar à huîtres et plats cuits au four à braise, pour un peu et l’on entendrait la mer ! Mais l’on se contente aisément de cette vue sur la Garonne et les toits bordelais.
Hôtel Indigo Bordeaux
18, parvis des Chartrons
Hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes
A Bordeaux, tout part du vin ou presque. Ainsi, cette demeure néo-gothique de 1870, fièrement campée dans le quartier des Chartrons : treize travées couronnées de crénelage, une imposante porte d’entrée en arc brisé qui hébergèrent d’abord les chais Calvet puis un restaurant gastronomique. Seule la façade -rénovée par Jean- François Le Gal – a été conservée, l’intérieur dévoilant un superbe hôtel 5 étoiles dont l’aménagement a été confié à Philippe Starck.
© Mondrian Bordeaux Les Carmes
En fil rouge, un voyage entre l’Orient et l’Occident. A la brique et la pierre locales répondent béton brut et moquettes délicatement mis en valeur par l’éclairage tamisé de lanternes japonaises. Une élégance décontractée qui s’empare du restaurant orchestré par le chef Masaharu Morimoto, exhorte à s’attabler longuement pour savourer une cuisine fusion aussi fine que maîtrisée. Un sushi bar permet d’observer la brigade mais aux beaux jours on s’échappe volontiers sur la terrasse arborée de 200m2. C’est ici, d’ailleurs que l’on prendra un verre en écoutant le DJ convié pour la soirée. De l’autre côté, on aperçoit la piscine. S’y ajoutent 4 cabines pour des soins Codage, Kos ou Ménard, un sauna infra-rouge et un hammam. Une même atmosphère de douceur s’invite dans les chambres. 97 clés, de 25 à 52 m2 s’éparpillent sur 3 étages. Tout en matériaux nobles et naturels, le cuir des fauteuils et les portes en bois, les tonalités ocre et les rideaux en laine bouillie convoquent une envie d’y faire son nid.
Mondrian Bordeaux Les Carmes
81, cours du Médoc, Bordeaux.
InterContinental Bordeaux Le Grand Hôtel
Il fallait bien toute la fantaisie très étudiée du décorateur Jacques Garcia pour rendre sa magie à cette institution bordelaise. Trois hôtels particuliers du XVIIIe siècle imposent leur fastueuse architecture classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la célèbre Place de la Comédie. L’Orangerie et sa verrière donnent le ton d’une atmosphère chic mais pas guindée. Ici on sait s’amuser. Tissus en trompe-l’œil, jeux de lumières, lourds velours et mobilier épuré : l’ambiance théâtralisée sied à merveille aux 130 clés. Pour vraiment sentir battre le cœur de Bordeaux, on demandera une chambre avec vue sur le Grand Théâtre et pour un week-end d’exception, on opte pour une Suite bar à vins : 65 m² avec salon et bar privé !
Instagram © Intercontinental_bordeaux
On déjeune, de préférence sur l’immense terrasse, à la brasserie Le Bordeaux, pour savourer une spécialité du sud-ouest confite de générosité. Et l’on réserve le soir au restaurant gastronomique le plus étoilé de la ville ; aux manettes du Pressoir d’Argent, l’excentrique autant que talentueux chef anglais Gordon Ramsay. Récompensé de deux macarons au guide Michelin, il y propose un menu en 5 plats qui encense, de magistrale façon, les plus beaux produits de la région. On se réfugie ensuite dans le spa griffé Guerlain : une piscine intérieure chauffée aux allures de thermes romains, 8 cabines dont une en duo, un sauna, un hammam et même un salon de thé. Délassés, on finit la journée sur le toit terrasse. L’ambiance devient ludique et contemporaine, joyeuse comme une soirée d’été, parfaite pour déguster un bon cru en admirant la vue.
InterContinental Le Grand Hôtel
Place de la Comédie