Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels de la Côte d’Azur
01 AVRIL . 2025
Pour rebooster le moral, ouvrir une parenthèse, que diriez-vous d’une échappée sur la Côte d’Azur. La seule vue sur la Méditerranée, l’enchantement de jardins verdoyants, l’agrément d’une piscine chauffée, la gourmandise de tables recherchées, concourent à se ressourcer en quelques jours à peine. Installée en cœur de ville, posée sur une colline ou enfouie comme un secret voici 5 adresses parmi les plus beaux hôtels de la Côte d’Azur que les Hardis s’empressent de vous conseiller.
Villa Miraé au Cap d’Antibes
Parce qu’il est des lieux dont le seul nom convoque le luxe et la beauté, parce que ces hôtels de la Côte d’Azur comptent parmi les plus convoitées, Villa Miraé se devait de figurer dans cette sélection. Direction le Cap d’Antibes, terre d’inspiration de nombreux artistes, de Monet à Matisse, de Chagall à Nicolas de Staël ; il suffit de fermer les yeux pour imaginer la lumière, entendre la mer. Une évidence pour cet établissement du groupe Inwood, dont le credo – les arts de vivre à la française – trouve un bel écho. Maquillée d’ocre coiffée de tuiles, scandée de colonnes, la bâtisse a des airs d’hacienda méditerranéenne. Elle se cache aussi du moindre regard indiscret, à l’abri des rochers, des pins parasols et des mûriers. Pour vaste qu’elle paraisse, elle n‘héberge pourtant que 35 chambres et suites, toutes avec balcon ou terrasse.
Instagram © Villa Miraé
Des tons clairs, du parquet blond, de jolis tapis : ne cherchez pas le luxe tapageur, la décoration opte pour un classique chic décliné en 3 harmonies colorées et porté par l’architecte Oscar Lucien Ono. Une belle piscine où bavardent parasols et transats en plein cœur des jardins méditerranéens, deux offres de restauration (Miraé et Amarines, en collaboration avec le chef Mauro Colagreco), et une terrasse qui vous happe dès les beaux jours. C’est par le petit sentier, joliment frangé de plantes que l’on rejoint la plage privée et ses promesses de farniente. Un service personnalisé, un espace bien-être et le tour est joué !
Villa Miraé
770 Chemin de la Garoupe, Cap d’Antibes
L’hôtel Villa Marie à Saint Tropez
On ne peut que se sentir bien à l’approche de cette Villa, un peu comme chez soi. Cette adresse ensoleillée du groupe Maisons et Hôtels Sibuet campée sur les hauteurs de Ramatuelle appelle le calme et l’authenticité, les rires et la convivialité. Sous ces airs de ferme toscane, avec ses volets verts, ses balustrades en fer forgé, elle se love avec naturel dans la végétation. Révélant un esprit charmant, tout en meubles anciens, en objets chinés, en matériaux bruts ; on n’a qu’une hâte en voyant la piscine en forme de haricot : plonger et s’amuser à jouer les stars.
© Villa Marie Saint Tropez
Auparavant on découvre l’une des 45 chambres et suites personnalisées, elles ont tout du cocon raffiné, version décontractée : teintes pastel, motifs à fleur, légers voilages et ce charmant balcon, pour mieux écouter les cigales. On aura pris soin de louer une de celles offrant une vue sur la baie. On est dans le sud, le restaurant Dolce Vita tient à le souligner, à travers une carte à l’accent de Provence, qui s’égare vers l’Italie, et tout en produits frais. Une salade, un poisson du jour, à déguster sous la verrière comme sur la terrasse aux couleurs acidulées. Et puis, bien sûr, il y a le spa aux soins siglés Pure Altitude : une déco mi-kitch mi sage, avec ses murs en coquillages, mais toujours cette impression d’intimité.
L’hôtel Villa Marie à Saint Tropez
1100 chemin de Val Rian, Ramatuelle / Saint-Tropez
Le Gray d’Albion à Cannes
On est à Cannes, et pourtant, cet hôtel 4* du groupe Barrière s’entoure de discrétion. Adossé à la Croisette, dont il n’est distant que d’une centaine de mètres, son architecture n’impressionne guère. Tout le contraire du chaleureux lobby, du bar et des salons cosy scandés de lames de noyer, telles des vagues alanguies. L’ensemble de la décoration a été pensé par l’architecte Alexandre Danan, qui au faste clinquant, a privilégié une élégance feutrée, presque masculine. Du marbre de Carrare, du cuir et du bois, que l’on retrouve dans les chambres. Rayures sages et moquette beige, des rondeurs et des lignes droites, un coin salon pour les suites, et balcon ou terrasse sur la ville ou le jardin : la sobriété au service du confort.
Instagram © Hotelbarrierelegraydalbion
Un seul restaurant mais les pieds dans le sable, avec ici, des notes bien plus féminines et gaies et un déjeuner qui batifole dans toute la Méditerranée. Le soir venu, on s’empresse de réserver une table au Fouquet’s abrité au Majestic, l’autre établissement cannois du groupe : le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire y a imaginé une carte à la hauteur de sa créativité.
Le Gray d’Albion
38 rue des Serbes, Cannes
Tiara Yaktsa à Théoule-sur Mer
Théoule-sur-Mer ? Un petit village au pied de l’Estérel, ses roches rouges qui dégringolent dans la mer. Autant dire que ce boutique-hôtel qui s’y adosse, compte parmi les adresses les plus prisées de la Côte d’Azur. Les 22 clés plongent avec délectation leur balcon dans la Méditerranée. Pour un peu on en oublierait de s’attarder sur la décoration, très léchée, créée par l’architecte d’intérieur Pilar Paiva de Sousa, un étonnant mélange entre style oriental mâtiné de touches Art Déco. Il est vrai qu’on passera plus de temps dehors. Difficile de quitter la piscine à débordement (et son jacuzzi), la sérénité de ses jardins en restanque et cette vue, omniprésente, sur la Pointe de la Paume et la baie.
Instagram © Yaktsacotedazur
Si, pour le déjeuner, on file au MoYa Beach Club, le restaurant de plage du grand frère, le Tiara Miramar Beach Hotel pour une salade healthy ou un filet de loup et son fenouil confit, le soir on s’attable à l’Or bleue, pour prendre le temps de savourer les menus surprises du chef Alain Montigny. Ce MOF couronné d’une étoile Michelin n’a pas son pareil pour encenser les produits de la mer escortés de légumes colorés. Et pour profiter du spa aux soins griffés Sothys et Fillmed, il vous faudra retourner au Tiara Miramar. Peut-être votre prochaine escale dans ce coin tellement préservé.
Tiara Yaktsa
6, boulevard de l´Esquillon, Théoule-sur-Mer
Les Bords de Mer à Marseille
Des vues sur la Méditerranée, on en a côtoyé ! Mais celle-ci, possède ce je-ne-sais-quoi de tellement exclusif. Située sur la Corniche à Marseille, cette adresse de la collection Les Domaines de Fontenille perchée au-dessus des flots affiche fièrement ses murs immaculés, son architecture Art déco restaurée avec soin par l’architecte Yvann Pluskwa. 22 chambres mais même les plus petites avalent goulument la mer par leur grande baie vitrée. Hypnotique, le paysage offre au regard les îles du Frioul, le retour d’un pêcheur et parfois même un courageux nageur. Épurée et en parfaite adéquation avec l’environnement, la décoration apaisante imaginée par Beryl Le Lasseur, prône le blanc, les lignes horizontales, se pare de teintes naturelles.
Instagram © Lesbordsdemer
L’amateur appréciera les lampes Prouvé, les sculptures de Jonathan Callan ou les chaises des frères Bouroullec, approuvés par l’âme arty des propriétaires. On s’incline aussi devant la carte aux influences asiatiques du chef Chester Tsai : les épices viennent délicatement parfumer ou relever palourdes ou filets de rouget, pour une élégante interprétation contemporaine. Deux espaces méritent qu’on s’y attarde : les 300 m2 de spa, creusé dans la roche, là encore habillé de pièces de mobilier signées, prodiguent des soins Susanne Kaufmann et Nooānc et héberge sauna hammam et bassin de relaxation. Et puis ce rooftop avec son beau couloir de nage, rendez-vous incontournable pour chiller en partageant quelques tapas face à la baie.
Les Bords de Mer
52, Corniche Kennedy, Marseille