Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels à Paris proches des Invalides
18 AVRIL . 2025
Opter, le temps d’une escapade, pour un des plus beaux hôtels proches des Invalides, c’est assumer une image de luxe mais sans ostentation, l’élégance épargnée de tout signe de vulgarité. Sur cette Rive Gauche souvent jalousée, le 7e arrondissement joue avant tout la carte du prestige : de larges avenues arborées, les quais de Seine à portée de marche, une collection d’adresses chic et, en majesté, le dôme des Invalides tout doré. On va y saluer Napoléon dans son tombeau, un petit écart pour visiter le musée Rodin, avant de traverser le pont Alexandre III forcément main dans la main.

Avoir la vue sur Paris depuis © le Cinq Codet
Cinq Codet
Drôle de nom pour un drôle d’endroit : cet hôtel 5 étoiles a juste repris celui de l’écrivain qui baptise cette rue du 7e arrondissement. Glissé au numéro 5, dans un ancien central téléphonique à la façade aussi originale qu’austère, on ne s’attend pas au chic que cet établissement du groupe 2L Collection condense. L’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel a joué de sa géométrie, utilisé les grandes baies vitrées pour mettre en exergue des meubles sur-mesure aux lignes délicatement courbes, du bois blond et, surtout, les nombreuses œuvres d’art qui hantent le lieu : plus de 400 photos et sculptures, objets et peintures, signés de designers émérites où l’on reconnaît le talent de Charles Eames, Elisabeth Garouste ou Tom Dixon. Les 67 chambres et suites proposent chacune leur identité, proclamant toutes un raffinement doublé d’un charme éminemment contemporain.
Réserver la suite dôme de l’hôtel de Paris 7 © le Cinq Codet
D’une superficie de 17 à 85 m2 certaines s’offrent en duplex, d’autres s’apparentent à des ateliers d’artistes ou vantent une grande terrasse aménagée. En version chiquissime, elles ont même un jacuzzi. On dîne dans l’univers Art Déco de Chiquette – clin d’œil à un roman de Louis Codet. Dans cette salle étirée d’un charmant patio, on savoure une cuisine de saison, plutôt sage, mise en musique deux fois par semaine lors de soirées jazzy. Et pour la mélodie du spa c’est au 3e étage : une cabine pour des soins en duo et ce jacuzzi installé sur la terrasse : un vrai hôtel de luxe proche des Invalides.
Hôtel 5 Codet
67 clés, prix à partir de 343 euros la nuit
5, rue Louis Codet
J.K. Place Paris
Membre du groupe italien éponyme fondé par Jonathan Kafri et son fils Ori (d’où les initiales), ce boutique-hôtel 5 étoiles, se vit comme l’hôtel particulier d’amis qui nous auraient conviés. Des dalles de marbre rutilantes, un escalier qui file dans les étages, et ce lobby, qui ne dit pas son nom, installé comme un salon. Les maîtres mots ? Design, intimité et ce grain de folie, mis en scène par l’architecte florentin Michele Bönan. 29 clés seulement, à l’atmosphère aussi cosy que léchée. Aux moulures des murs, à la chaleur des cheminées, répondent de moelleuses moquettes, de très beaux meubles chinés, comme ces luminaires signés Jacques Adnet.
Profiter du spa du JK Palace © enrico_costantini
Un univers intemporel d’une apaisante modernité qui n’a d’égal que l’excellent service. Sous la verrière, le restaurant Casa Tua chante l’Italie de jolie manière, avec des plats aussi colorés que bien enlevés. Ce membre des Leading Hotels of the world se devait d’avoir son spa ; deux cabines pour des soins pointus de la marque Noble Panacea, un sauna et un hammam et cette belle piscine, point d’orgue pour une parenthèse de sérénité après une longue journée à se promener.
J.K. Place Paris
29 clés, prix à partir de 1353 euros la nuit
82, rue de Lille
Le Narcisse Blanc Hôtel & Spa
Un nom évocateur de pureté pour le surnom de Cléo de Mérode, une artiste de la Belle Époque, muse de Toulouse Lautrec, Nadar et Falguière. Un joli petit Narcisse qui devient dans cet hôtel spa de Paris le symbole du raffinement et de la sophistication, à l’image de l’immeuble haussmannien qui l’abrite. Du noir et du blanc, de la pierre et du marbre, les parties communes jouent les écrins précieux tout en fleurant une délicate sobriété. Dans les 37 chambres et suites où fanfaronnent cheminées, moulures ou poutres pour celles blotties sous les toits, la décoration convoque une palette de blancs, de crèmes et de beiges, une pointe de doré.
La chambre patio de l’hôtel à Paris 7 © le Narcisse Blanc
Retour au rez-de-chaussée pour s’attabler au Cléo. Aux fourneaux, le chef Bruno Aubin promet une carte gorgée de sincérité, sobre dans ses intitulés, subtile dans ce qu’elle réserve au palais. On s’installe sous la verrière, synonyme d’intimité tout comme ce patio, joliment arboré. Une piscine longue de 13 mètres avec nage à contre-courant, un sauna, un jacuzzi et, dans l’unique cabine, des soins siglés Clarins, Si, dans le spa réfugié au sous-sol, l’Art déco, fait le show, Léopold, le bar se drape dans une atmosphère belle Époque, idéale pour finir la soirée : tout le luxe d’un hôtel 5 étoiles à Paris.
Le Narcisse Blanc Hôtel & Spa
37 clés, prix à partir de 639 euros la nuit
19, boulevard de la Tour-Maubourg
Hôtel Thoumieux
Amoureux des ambiances épurées, passez votre chemin, cette adresse du groupe Costes nichée entre la Tour Eiffel et les Invalides, brille de toutes les fantaisies imaginées par la décoratrice India Mahdavi : des papiers peints Art déco et du cuir, des laques et du bambou, des fleurs et des figures géométriques, pour une atmosphère joyeusement métissée. Et puis, tout parisien qui se respecte le sait, Thoumieux c’est avant tout une brasserie historique. Une vraie, avec ses banquettes de velours rouge, ses chapelières rutilantes de ses barres de laiton.
Chambre Supérieure de l’hôtel © Thoumieux
La carte brille par sa générosité, la même que l’on retrouve dans son assiette. Aux fourneaux, officie François Vallejo, chef pourtant d’origine péruvienne. S’il twiste — un tout petit peu — les grands classiques, qu’on ne s’y trompe pas ; de l’œuf mimosa, au suprême de poulet rôti, de la frisée aux lardons à la crème brûlée, c’est bien une cuisine de terroir, engoncée – à raison – dans ses belles certitudes que l’on vous servira ce soir.
Hôtel Thoumieux
15 clés, prix à partir de 221 euros la nuit
79, rue Saint-Dominique
Hôtel Verneuil
Réfugié dans la tranquille rue éponyme, en face de la maison-musée de Serge Gainsbourg, voici un établissement qui prône la discrétion. Cet immeuble du XVIIe siècle à la façade blanche, ancienne demeure de l’écrivain James Baldwin est devenu ce 4 étoiles bourré de charme, redécoré par l’architecte Isabelle Stanislas. On s’installe au salon comme chez soi, sur ce confortable canapé, devant la cheminée. Sur les étagères de la bibliothèque, des livres et des objets chinés : ne manque plus qu’un verre à siroter. On ne manque pas d’admirer aussi la collection d’art du propriétaire dont les œuvres s’affichent jusque dans les chambres.
L’hôtel proche des Invalides © Hôtel Verneuil Saint-Germain
Des 26 chambres et suites, on ressent tout d’abord l’esprit contemporain lové dans un écrin. Juste avant d’aviser ces pierres apparentes, ces poutres au plafond, comme autant de notes d’époque et d’élégance. Du lin et du mobilier en noyer, un bureau pour travailler, un valet pour ne rien froisser : rien n’a été oublié. Un honesty bar et pour le petit déjeuner, cette cave joliment voûtée. Pas de restaurant, mais soyez rassurés : le concierge confie volontiers ses adresses préférées.
Hôtel Verneuil,
26 clés, prix à partir de 219 euros la nuit
8, rue de Verneuil