Les plus beaux hôtels spa de Cannes

Hôtels & Chambres d'hôtes

25AVR. 2025

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Les plus beaux hôtels spa de Cannes

25 AVRIL . 2025

Écrit par Pascale Missoud

Profitez du soleil de la Côte d’Azur en séjournant à l’un des plus beaux hôtels spa de luxe à Cannes. Pour un séjour bien-être et détente dans le sud de la France, rendez-vous dans les meilleurs hôtels 4 et 5 étoiles de la région.

Le Majestic © Fabrice Rambert

Le Majestic © Fabrice Rambert

Hôtel Barrière Le Majestic 

A la veille de fêter son centenaire, cette adresse iconique de la Croisette toisant la Méditerranée se devait de se pomponner. C’est chose faite, sous la direction de l’architecte décoratrice Isabelle Stanislas qui, après avoir œuvré au palais de l’Élysée, vient d’achever un époustouflant travail de rénovation sans dénaturer l’esprit Art déco de cet hôtel 5 étoiles sur la Côte d’Azur. L’on y reconnaît la note de modernité qui conserve tout de même cette élégance tout en saupoudrant des touches d’émotion. S’inviter dans cet établissement pour une nuit, l’un des plus beaux hôtels spa à Cannes, c’est convoquer le cinéma et ses plus grandes stars, la bienséance comme les têtes couronnées.

Majestic Cannes © Fabrice Rambert

Majestic Cannes © Fabrice Rambert

Les 349 clés révèlent des teintes douces, dopées par des bleus marins, réchauffées par un cuir chaleureux, habillées de motifs graphiques, de mobilier sur mesure aux lignes sobres et intemporelles ; l’esthétique au service du mythe. On se glisse au Fouquet’s pour goûter aux surprenantes créations de l’indétrônable Pierre Gagnaire et l’on découvre les nouveaux atours du Ciro’s, le restaurant de la plage : son ambiance yachting années 20 s’accorde follement avec l’air marin.

Majestic Cannes © Fabrice Rambert

Majestic Cannes © Fabrice Rambert

Une envie de dolce vita vous transporte au Paradiso, une envie de danser aussi sur cette musique live, dans une ambiance ensoleillée. Et puis il y a ce bar, rendez-vous de tous les chuchotements, pour savourer le dernier cocktail signature d’Emanuele Balestra : le chef barman devient génie pour marier les parfums et les saveurs. Il cultive d’ailleurs lui-même ses plantes à l’abri des regards, sur le rooftop, juste à côté des ruches maison. Pour parfaire cette expérience et profiter pleinement de son séjour bien-être, rien ne vaut une voluptueuse parenthèse dans le Spa Diane Barrière : 450 m2 où se glissent hammam et sauna, et des soins griffés Biologique Recherche, dans un univers feutré qu’on aimerait ne pas quitter. Sauf, peut-être pour quelques brasses alanguies dans la piscine chauffée toute l’année.

Majestic Cannes © Barrière

Majestic Cannes © Barrière

Hôtel Barrière Le Majestic
10 boulevard de la Croisette
349 clés, prix à partir de 259 euros la nuit

Jusqu’à-25% avec le club Yonder Voir les prix sur booking.com

 

Hôtel Carlton 

On les voit de loin ses lettre bleues emblématiques de la Croisette. Propriété de Katara Hospitality, cet hôtel 5 étoiles a lui aussi réussi une spectaculaire transformation : deux ailes identiques à l’architecture de la façade ont été ajoutées, de même que 2200 m2 d’un jardin extraordinaire : s’y épanouissent 22000 espèces de plantes et une nouvelle piscine couronnée d’une armée de transats.

L'hôtel de Cannes Carlton © PGautrand

L’hôtel de Cannes Carlton © PGautrand

Le ton est donné dès le lobby, d’une élégance incontestée : d’altières pilastres en onyx semblent se mirer dans les tapis de marbre du sol, oubliant presque la réception, discrètement installée dans un coin. Parmi les 332 clés, 72 se disputent la vue sur la Méditerranée, les autres se consolant côté rue ou jardin. Mais toutes s’attachent à se montrer sous un jour distingué. La déco, signée Tristan Aueur joue la carte de la sobriété : une gamme de beiges et de blancs rosissant délicatement à la tombée du jour, des bois précieux confèrent une ambiance poétique. Pour une folie, direction le 7e étage et ses nouvelles suites Signatures : dormirez-vous chez Grace Kelly ou Kirk Douglas ?

Carlton Cannes © Amaury Laparra

Carlton Cannes © Amaury Laparra

A chaque restaurant son identité : Le Riviera et ses plats impeccables de classicisme, le Rüya à l’étonnante cuisine anatolienne, et rendez-vous incontournable, le Beach Club convie rillette d’oie comme homard en tempura.  Côté spa, les marques pour les soins ont été choisies pour leur prestige (Dr. Burgener, Dr. Barbara Sturm, Swissline), le hammam et le sauna — où il est de rigueur de profiter des technologies de cryothérapie — voisinent avec le centre de fitness qui accueille entre autres une zone de pilates et un ring de boxe. Une fois défoulé et relaxé, vous serez prêt pour siroter un des cocktails de la collection éphémère du Bar °58 : voici la recette d’un weekend spa bien occupé !

Hôtel Carlton de Cannes

Hôtel Carlton de Cannes

Carlton Cannes
58, boulevard de la Croisette
332 clés, prix à partir de 550 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

 

Hôtel Martinez

La marque The Unbound Collection By Hyatt s’est emparée de ce 5 étoiles avec piscine sur la Côte d’Azur inauguré en 1929, aussi illustre que ces voisins de Croisette. A peine pénètre-t-on dans le lobby immaculé qu’on a le souffle coupé : un lustre 350 kg tout en lamelles ruisselantes, guide la décoration naturellement inspirée de l’Art déco, sublimée par le célèbre designer Pierre-Yves Rochon.

La plage de l'hôtel spa de Cannes le Martinez © JF Romero

La plage de l’hôtel spa de Cannes le Martinez © JF Romero

410 clés que l’on rejoint volontiers en prenant le sublime escalier à la rampe en fer forgé :  Elizabeth Taylor, Alfred Hitchcock, les monstres sacrés qui y ont séjourné l’ont-ils emprunté ? Les chambres jouent la carte de la douceur dans les teintes, de la modernité avec des touches Art déco dans l‘atmosphère, du confort dans la confortable literie.

L'hôtel spa de Cannes le Martinez © JF Romero

L’hôtel spa de Cannes le Martinez © JF Romero

Les deux tables de l’établissement ont été confiées à Jean Imbert. Sous les riches boiseries et les affiches de cinéma de la Palme d’Or, on applaudit surtout la mise en scène des poissons, superbement sublimés laissant à la Plage du Martinez le soin de proposer une cuisine moins formelle comme ces sardines grillées chermoula ou ces gnocchis gratinés alla vodka. On s’invite ensuite au spa Carita, et ses 600 m2 : autour de la superbe piscine chauffée longue de 20 m, un hammam, 7 cabines — dont 2 doubles pour un massage à deux lors de votre weekend en amoureux — et une douche expérientielle. Et pour une expérience relaxation originale, on peut tester la sonothérapie le temps d’un massage avec des bols tibétains : vibrant !

Hôtel Martinez
73, boulevard de la Croisette
410 clés, prix à partir de 288 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

 

Five Seas Hotel

Si vous êtes en quête d’une adresse toute en discrétion, cet hôtel spa de luxe dans le giron du groupe Inwood Hotels s’impose comme une évidence. A quelques pas du Palais des festivals, ce membre des Design Hotels abrite son chic racé dans l’ancienne poste, où bivouaqua en 1815, un certain Napoléon, fuyant l’île d’Elbe. Pas de connotation historique dans la décoration confiée au studio MHNA et à Pascal Allaman, mais de nombreuses œuvres d’art, égayant les chambres comme les espaces communs. Une vivifiante atmosphère contemporaine souffle ainsi sur les 45 clés : mobilier sur mesure, couleurs tranchées, matériau design et équipement high tech sied aux généreux espaces, la plus petite chambre affichant 30 m2.

Vue exceptionnelle depuis la suite Top of Five, sur le toit de l’hôtel © Five Seas Hotel

Vue exceptionnelle depuis la suite Top of Five, sur le toit de l’hôtel © Five Seas Hotel

Le glamour s’est invité sur le rooftop. On oublie vite l’absence de vue sur la mer – remplacée par la marée des toits et les collines de l’arrière-pays cannois – pour se concentrer sur la spectaculaire piscine à débordement : 13 mètres de long et chauffée toute l’année. C’est ici que, dès les beaux jours, on prendra son petit déjeuner en toute sérénité. Ici aussi, que l’on terminera la soirée, pour déguster quelques goûteuses tapas, siroter un cocktail impeccablement frappé et profiter des mix funky du DJ. Au restaurant by Le Roof tout aussi panoramique – ah, la vue sur le quartier du Suquet !  – on détaille la carte prometteuse de la cheffe Lori Moreau qui décline avec une fausse simplicité mais une véritable inventivité des produits souvent locaux et toujours frais.

Se détendre sur le toit de l’hôtel © Five Seas Hotel

Se détendre sur le toit de l’hôtel © Five Seas Hotel

Entre temps, on aura fait un saut au spa signé Sothys® 250 m2 pour un soin en duo, une détox au hammam ou dans l’un des deux saunas. 

Five Seas Hotel
1, rue Notre-Dame
45 clés, prix à partir de 206 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

 

Cap d’Antibes Beach Hotel

Certes, on s’éloigne du bruissement cannois mais pour mieux profiter de son weekend à la mer. S’il est un nom à retenir ici, c’est bien celui de Bernard Dubois, l’architecte bruxellois à l’origine de la transformation de cet hôtel 5 étoiles entre Cannes et Nice.

Le choix est cornélien entre la piscine chauffée et la Méditerranée © Early Online

Le choix est cornélien entre la piscine chauffée et la Méditerranée © Early Online

Sans charme particulier à l’origine – en comparaison de ces voisines Art Déco – cette demeure plutôt imposante rachetée par le groupe Chapitre Six a subi un spectaculaire lifting. Désormais moderniste en diable, sa sobriété devient l’atout maître d’une décoration tout en teintes claires, jeux de lumière, et matériaux naturels comme la pierre et le bois bruts. L’épure des 35 chambres et suites au mobilier sur mesure invite à la déconnection, surtout lorsque, depuis celles avec terrasse on embrasse les îles de Leirins, ou les hauteurs de Vallauris.

L'hôtel spa de Cannes Cap d'Antibes @ADRESSESHOTELS

L’hôtel spa de Cannes Cap d’Antibes © Chapitre Six

En contrebas, le jardin dégringole foisonnant de ses palmiers, odorant de ses mandariniers, dissimule deux cabanes pour un massage en toute intimité (et des soins signés Holidermie) avant de filer vers la piscine à débordement. Cette dernière joue les premiers plans pour une baignade dès potron-minet, mais difficile de résister à la plage privée en contrebas. On s’y installe sous un parasol rose nacré et à midi, on déjeune chez Baba, les pieds dans le sable et le regard plongé dans ce menu joyeux : shawarma de poisson et fruits de mer ou poulet Mesachen, c’est un très joli voyage que propose le chef Assaf Granit.

L'hôtel spa de Cannes Cap d'Antibes @ADRESSESHOTELS

L’hôtel spa de Cannes Cap d’Antibes © Chapitre Six

On attend aussi avec impatience le dîner. A l’origine restaurant sans chichi, la Maison des pêcheurs accueillait la blondeur de BB et la bonne humeur de Johnny. Rebaptisée simplement Les Pêcheurs, son chef Nicolas Rondelli, récompensée d’un macaron Michelin promet une cuisine qui encense les produits frais, désarmante de subtilité. A l’image de cette adresse cachée.

Cap d’Antibes Beach Hotel
10, boulevard maréchal juin Cap d’Antibes
35 clés, prix à partir de 392 euros la nuit

Jusqu’à-25% avec le club Yonder Voir les prix sur booking.com
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleures pizzas de Marseille

Les meilleures pizzas de Marseille