Aventure & RoadTrip
Road trip en Toscane pour une découverte authentique hors des sentiers battus
03 AVRIL . 2025
La Toscane invite au voyage dans des paysages enivrants de beauté. Suivez notre guide pour un road trip alternatif, entre icônes historiques et hôtels au luxe apaisant.
Les secrets de Florence
Berceau de la Renaissance, la capitale de la Toscane depuis 1865 séduit par son riche patrimoine historique et artistique. Vous avez déjà visité le fameux Duomo ? Pour ce Road Trip en Toscane Authentique, on marche plutôt vers l’église Santa Maria Novella, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique qui abrite La Trinité de Masaccio.
Trinité Masaccio © The Yorck Project (2002)
Peinte vers 1427, la fresque a révolutionné l’histoire de l’art avec son utilisation novatrice de la perspective linéaire, offrant une représentation réaliste de l’espace et des figures humaines. Le cloître attenant, orné de fresques de Paolo Uccello, vaut aussi le détour. Rejoignez ensuite la Piazza della Signoria, en direction du musée des Offices (Galleria degli Uffizi). Plutôt que de se précipiter sur La Naissance de Vénus ou l’Allégorie du Printemps de Botticelli, arrêtez-vous dans la salle des retables des grands maîtres du début de la Renaissance. Au-delà d’une plongée dans la peinture religieuse, observer les Maestà (Vierges en Majesté) de Duccio, Simone Martini et Cimabue permet de comprendre la transition du style byzantin à la peinture humaniste à l’aube de la Renaissance. Dirigez-vous ensuite au bout du couloir vers le corridor de Vasari, qui vient de rouvrir ses portes après une restauration de huit ans. Construit en 1565 par l’architecte Giorgio Vasari, ce passage surélevé relie Uffizi au Palazzo Pitti, en traversant le Ponte Vecchio. Conçu pour permettre aux Médicis de se déplacer en toute discrétion, le corridor offre aujourd’hui une perspective unique, avec ses 73 fenêtres panoramiques sur la ville. De l’autre côté, vous voilà près des jardins de Boboli, derrière le Palais Pitti. Aménagé au XVIᵉ siècle pour Éléonore de Tolède, épouse de Cosimo Ier de Médicis, ce musée en plein air possède des sculptures antiques et des œuvres du XVIᵉ et XVIIᵉ siècle, étalées sur 45 hectares.
Où dormir ? – Casa G Firenze
A quelques minutes de Santa Maria Novella, cet hôtel en Toscane est un cocon design apaisant, à la fois au cœur de l’action et protégé des hordes de touristes. À l’abri des regards, le boutique-hôtel est installé dans un palais du XVIIIᵉ siècle. Il a un temps été la résidence de Carlo Lorenzini, l’auteur de Pinocchio ! On y trouve aujourd’hui de nombreuses pièces de la marque de porcelaine Ginori 1735, dont la famille éponyme possédait également le palazzo.
© Casa G Firenze
Les 15 chambres sont décorées avec goût, dans un style épuré qui trouve le juste équilibre entre mobilier vintage et touches design et œuvres d’art. Aux heures creuses, on se laisse porter par les épopées historiques et autres romans disposés ça et là sur les étagères, ou par un film que l’on regarde sur l’écran ingénieusement dissimulé au pied du lit, et que l’on relève avec une télécommande. Près des tables de nuit et des bouteilles en verre écolo, les lampes en forme de dôme font un clin d’œil à la pépite architecturale de Brunelleschi, située non loin de là. Optez pour la Junior Suite 1, spacieuse et lumineuse, avec son dressing dédié. Au-dessus du grand lit, la mezzanine dispose également de deux canapés, d’un petit coin bureau et de plantes vertes en pot. Pour les voyageurs plus nombreux, ce coin lecture idéal peut se transformer en chambre pour enfant le soir venu. Les espaces communs sont tout aussi charmants, avec une salle de petit déjeuner aux tables en bois et en marbre où l’on savoure des gâteaux frais préparés le matin même, ou un salon patio verdoyant munis d’un “honesty bar” qui invitent à la détente après une longue journée de visites. Une belle adresse pour notre Road Trip en Toscane.
Casa G Firenze
Via Rondinelli,
7 50124 Firenze
L’Ermitage « Le Celle » de Saint François d’Assise
Vous avez déjà vu Sienne, ses remparts du Moyen-Âge, son église bichrome, la Piazza del Campo et la sublime fresque de Simone Martini, le Guidoriccio da Fogliano dans la Palazzo Pubblico ? Partez en direction de Cortona. Perchée sur les pentes du mont Saint Egidio et moins fréquentée que l’illustre rivale de Florence, la ville de Cortona est un mélange harmonieux d’architecture médiévale et de la Renaissance. Ses ruelles escarpées, à 600 mètres d’altitude, offrent des vues panoramiques sur la vallée du Valdichiana.
Le Celle, © Maïa Morgensztern
Au loin, l’église Santa Maria delle Grazie al Calcinaio, élevée au XVIᵉ siècle, révèle un paysage de carte postale. À 3 km du centre ville, l’ermitage de Saint François d’Assise, connu sous le nom Le Celle, est un havre de paix et d’histoire. Fondé en 1211 par Saint François et ses compagnons, ce monastère est installé dans une gorge naturelle formée par un ruisseau. Les premiers bâtiments comprenaient neuf cellules, d’où le nom « Le Celle ». Après la mort de Saint François en 1226, le site a été progressivement développé, notamment au XVIᵉ siècle, lorsque les frères capucins y ont ajouté une chapelle dédiée à Saint Antoine de Padoue. Si vous avez le temps, partez en randonnée balisée en pleine forêt, le long de la Strada dei Cappuccini.
Le Celle
Case Sparse, 73,
52044 Torreone, Cortona AR,
Où Dormir ?
Castel Monastero
Entouré de vignobles chianti et d’une forêt de châtaigniers, le Castel Monastero est un trésor historique qui remonte au XIᵉ siècle. Mentionné pour la première fois en 1044 sous le nom de « Sarna », le domaine est devenu au fil du temps un monastère puis une grande propriété seigneuriale. Il a été le témoin de nombreux événements historiques, comme la tentative de siège par les Florentins en 1208 et sa conquête en 1270 par Guido di Montfort. Il se transforme ensuite en résidence de la famille Chigi Saracini, qui en fait un domaine consacré à la chasse et à la viticulture.
© Castel Monastero
Après une restauration minutieuse, le Castel Monastero a été converti en un hôtel de luxe 5 étoiles, qui permet de s’imprégner de l’histoire des lieux tout en profitant du confort moderne. Le complexe dispose aujourd’hui de 70 clés, chacune décorée dans un style toscan traditionnel. Le tennis, les piscines à débordement et les transats éparpillés dans le jardin invitent à la détente totale en plein campagne. Le spa Monasterii propose aussi une large gamme de soins, et une salle de sport ouverte sur l’extérieur. Les deux restaurants de l’établissement – La Contrada, une étoile au Guide Michelin, et La Cantina, en mode brasserie – permettent aux visiteurs de découvrir la richesse de la cuisine italienne, en mêlant produits locaux et plats typiques de la région.
À l’entrée de l’hôtel, le cimetière San Giovanni Battista, lié à l’ancien monastère, ressemble à un décor de cinéma. Osez pousser la porte grillagée pour une visite au calme, coupé du monde.
Castel Monastero
Loc. Monastero D’Ombrone, 19,
53019 Castelnuovo Berardenga SI,
L’Abbaye de Monte Oliveto Maggiore
Fondée en 1313 en Toscane par Bernardo Tolomei, l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore est l’une des plus importantes institutions religieuses de la région. Ce monastère bénédictin, situé en position dominante de la vallée de l’Ombrone, est un exemple remarquable d’architecture médiévale et de patrimoine spirituel. L’abbaye est notamment célèbre pour ses fresques, commandées au début du XVIᵉ siècle pour orner son cloître.
Fresque de l’Abbaye de Monte Oliveto Maggiore
On accède au site par une porte fortifiée qui débouche sur un édifice défensif de l’époque médiévale. À l’intérieur du complexe en brique rouge, les œuvres réalisées dans le cloître par Luca Signorelli racontent la vie de Saint Benoît et sont considérées comme des chefs-d’œuvre de l’art des années 1500. L’abbaye abrite également une bibliothèque en marqueterie et un petit musée.
S’il vous reste du temps, passez aussi voir l’abbaye romane sant’Antimo, près de Montalcino, dont la légende raconte qu’elle aurait été fondée par Charlemagne.
Abbaye de Monte Oliveto Maggiore
53041 Asciano SI, Italie
Sur les routes du Val d’Orcia
Situé au sud de Sienne, le Val d’Orcia est un exemple exceptionnel de paysage toscan, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversée par la rivière Orcia, la vallée offre des panoramas pittoresques de collines, de champs de blé et de cyprès emblématiques. La route SP146 est parfaite pour découvrir le charme de la campagne toscane et les villages médiévaux alentours ! On s’arrête d’abord à Pienza, surnommée la « ville idéale de la Renaissance ». Réaménagée par le pape Pie II au XVe siècle, l’architecture de la ville reflète les idéaux humanistes de l’époque.
Val d’Orcia © Maia Morgensztern
À quelques kilomètres à l’ouest, San Quirico d’Orcia séduit également par ses ruelles médiévales et ses églises historiques. La beauté époustouflante des paysages vous est peut-être familière : Pour Gladiateur (2000). Ridley Scott a filmé la maison de son héros au Podere di Poggio Manzuoli, près de San Quirico d’Orcia, et la scène des Champs Élysées à Terrapille, près de Pienza. Le Patient anglais (1996) d’Anthony Minghella a été pour sa part été partiellement tourné à Sant’Anna in Camprena, près de Pienza. Pour profiter au maximum des panoramas, empruntez la route SP137 depuis San Quirico vers le nord, puis sur la SP71 vers l’est. À l’embranchement, la route se transforme en chemin de terre emprunté par les fermiers locaux, et traverse des paysages époustouflants. Vous pouvez ensuite récupérer la route goudronnée juste avant la minuscule chapelle Quercia della Pellegrina.
Bagni San Filippo
Pendant que la foule se presse aux termes des Bagno Vignoni au sud de San Quirico d’Orcia, poussez la balade un peu plus loin jusqu’aux Bagni San Filippo, un site gratuit en pleine nature, secret bien gardé des locaux. Situé à environ 500 mètres d’altitude, le hameau est traversé par le ruisseau Fosso Bianco. Ce dernier a été renommé à cause de la couleur blanchâtre des roches colorées par les eaux thermales riches en calcaire et en souffre. Selon la légende, un ermite du nom de Filippo y aurait trouvé refuge au XIIIᵉ siècle, découvrant les vertus curatives des sources chaudes…
Bagni San Filippo © Maia Morgenszter
Après une courte promenade en forêt pour rejoindre le cours d’eau en contrebas, Bagni San Filippo dévoile d’étonnantes formations minérales qui protègent des piscines naturelles en plein air. Une fois rafraîchis, n’hésitez pas à vous promenez dans la campagne environnante, pique-nique sous le bras.
Bagni San Filippo
Bagni San Filippo. Via San Filippo 33, 53023, Castiglione D’Orcia.
Où dormir ?
Agriturismo Podere Spedalone
Situé au bout d’un tronçon de la route SP71, en plein cœur du Val D’orcia, Podere Spedalone incarne l’essence de la campagne toscane. La découverte de fragments romains atteste de la présence d’une communauté agricole dès le VIe siècle. Au Moyen-Âge, sa localisation sur la Via Francigena (la voie qui vient de France) transforme le lieu en Hospitalis Sancti Benedicti, un refuge privilégié pour les pèlerins en route vers Rome. L’arrivée des moines Olivétains de l’abbaye de Monte Oliveto dans la région au XIVe siècle introduit ensuite la culture d’oliviers, que l’on peut voir encore aujourd’hui.
© Agriturismo Podere Spedalone
Résolument tournée vers un bien–être au naturel, Podere Spedalone est fortement engagée vers l’agriculture durable et des ingrédients sourcés sur le mode “zéro kilomètre”, cultivés et produits sur place ou en circuit très court chez les producteurs de la région. Les repas se prennent à La Pecora Bianca sur des tables communes à heure fixe, avec les autres résidents. Pâtes pici, légumes du jardin, tartes aux pommes maison… Les menus uniques sont communiqués le matin pour le soir même. Les chambres et suites sont tout aussi typiques, aménagées dans des anciens corps de ferme. La journée, on se détend près du jardin potager ou en profitant d’une balade digestive dans la campagne environnante. Pour les lève-tôt, il est possible de participer à la collecte d’œufs frais le matin ou d’aider le propriétaire des lieux à sortir les moutons. La Toscane comme on en rêvait !
Agriturismo Podere Spedalone
Strada per Cosona, SP71, 53026 Pienza SI