Hôtels & Chambres d'hôtes
HOY ou le concept-hôtel « yoga »
05 FéVRIER . 2024
C’est à Pigalle, nouveau quartier branché de Paris, que l’hôtel Hoy ouvre ses portes aux amateurs de bien-être. Touristes ou Parisiens viennent y chercher des soins d’avant-garde. Au milieu des boutiques et des restaurants les plus tendances du moment, Hoy pourrait bien, dans l’avenir, se dupliquer en un label. Eco-responsable et healthy.
« Hoy » en espagnol, cela veut dire « aujourd’hui ». Actuel, ancré dans son temps. Dès l’entrée, le feng shui règne en maître, la douceur aussi. Tons naturels aux murs et béton ciré au sol, un délice pour les pieds. L’âme de l’hôtel est une floreria. Fleuriste en français. Les habitants de la rue des Martyrs viennent y acheter le « petit bouquet du bonheur » à seulement 10 euros. Ici, les arrangements de fleurs fraîches et séchées tutoient dans le pop-up de poterie raffinée, des kimonos, des disques à démaquiller non jetables et du dentifrice solide vegan. A côté de la boutique, un bar. On y boit du kombucha maison, du lait d’avoine, du jus d’hibiscus, du matcha. Quant à l’eau du robinet, elle est carafée et purifiée par du charbon actif japonais Binchotan.
Génération éco-responsable
Charlotte Gomez de Orozco, jeune propriétaire trentenaire à la culture franco sud-américaine, importe en plein Paris la tendance mondiale vegan-yoga centrée sur le vivre sain et sur l’écologie personnelle. Se faire du bien, se respecter, comme on respecte l’environnement. Objectif : zéro déchet, pas de plastique, pas de télévision dans les 22 chambres. A la place, près du lit, une barre de gym pour les étirements du matin avec un guide en tissu pour les non initiés.
Une courte routine au saut du lit avant d’attaquer les séances de yoga. Les adeptes de la discipline demandent aujourd’hui à pratiquer au sein même des hôtels, pionnière l’hôtellerie à Bali, au Mexique ou au Costa Rica. L’hôtel Hoy surfe sur cette vague zen en hébergeant un studio « Yoga Yuj » réputé pour ses salles chauffées aux infra-rouges et ses cours dispensés dans le noir.
Des innovations bien-être
Parmi les autres activités proposés à l’hôtel parisien, des massages et des soins de pointe comme les bains d’eau glacée (technique Wim Hof), le KAP, Kundalini Activation Process (réveiller les énergies bloquées en soi), ikigai (développement personnel japonais pour identifier sa raison d’être). Des expériences étonnantes sont également proposées aux clients de l’hôtel et de l’extérieur : l’atelier des rêves (pour comprendre leur signification), l’apprentissage des plantes médicinales (réalisation de tisanes sur mesure), les bols tibétains pour faire circuler l’énergie et, très originale, la méditation à l’argile, expérience vécue avec la céramiste Olivia Ithurbide qui nous fait méditer dans la sensorialité.
En manipulant l’argile, on actionne notre inconscient et on façonne, les yeux fermés, des formes insoupçonnables, réminiscences de l’enfance ou révélation de messages subliminaux, le tout débouchant sur un mantra à emporter avec soi.
Ateliers de cuisine vegan
Un enchantement pour les papilles. On apprend la cuisine vegan et on la savoure aussi à la « Mesa de Hoy ». La carte du restaurant est un rite initiatique mis en œuvre par la cheffe Sarah Benabou dont « l’objectif est de rendre sexy la cuisine vegan » . Elle s’inspire de la gastronomie des continents naturellement végétariens. Si je vous dis que les Incas étaient vegan ? Mélanger des légumineuses, du riz, des graines, des noix et des amandes, saupoudrer d’épices aussi parfumées qu’inattendues et vous obtenez la « plant-based food » qui se propage dans le monde à vitesse grand V. Salade de pourpier (100% oméga 3) à la sauce betterave et sauce charbon pour tapisser l’estomac. Mention spéciale pour la galette de pomme de terre avec tomate fermentée, curcuma, cumin, pesto et ail, un délice typé et onctueux à la fois.
Mais la vraie surprise vient des fromages. Au début, on n’y croit pas. Un petit camembert fait de noix de cajou fermentées et mixées. Une drôlerie. Suave, aucune âpreté, c’est digeste et plein de fibres, le microbiote se régale. On termine par le gâteau à la noix de pécan torréfiée, sans oeuf bien sûr, à la farine d’avoine et aux graines de lin.
Fin de cette retraite en ville, on est conquis par le goût et la philosophie. De quoi provoquer un éveil de conscience pour notre bien … et pour le bien de tous.
Hôtel HOY
68, rue des Martyrs
75009 Paris
En savoir plus sur l’hôtel HOY à Paris
Voir les prix sur hotels.com Surclassements et avantages sur le Club Yonder