Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels cinq étoiles de France
06 JUILLET . 2024
Avec pas moins de 433 hôtels cinq étoiles en France, l’hôtellerie de luxe hexagonale offre un éventail d’expériences et de services incomparable. Avec la rédaction du site Yonder.fr, fort de 40 journalistes qui parcourent les hôtels de France et d’ailleurs, qui vont tester la majorité des nouveaux hôtels et assister aux ouvertures, nous avons sélectionné ces écrins prestigieux, qui sortent du lot. Nous avons choisi des adresses aux 4 coins de la France qui se distinguent toutes par leur table époustouflante, leur déco aboutie, leur situation rêvée, leur spa de haut vol, leur service au petit point… Petit tour d’horizon pour comprendre pourquoi on aime tant ces lieux-là.
Villa La Coste
Même les plus blasés ne peuvent qu’être éblouis par cet hôtel de Provence aux allures de galerie d’art imaginé par l’Irlandais Patrick McKillen, amoureux de la région et déjà propriétaire du vignoble Château La Coste. Inauguré en 2017, cet hôtel spa a convoqué la fine fleur des architectes de la planète : Tadao Ando a conçu le bâtiment de l’accueil en béton brut, entouré d’un plan d’eau où trônent l’araignée géante de Louise Bourgeois et un mobile de Calder. Jean Nouvel a signé le chai, Jean-Michel Wilmotte la salle d’exposition, Renzo Piano le pavillon de la photo et Frank Gehry celui de musique… Partout du lobby au restaurant en passant par le salon, la bibliothèque, les œuvres d’art se bousculent signées Damien Hirst, Fernand Léger, Picasso…. et, plus de 30 pièces contemporaines s’éparpillent dans la garrigue. 28 villas dotées d’une déco très contemporaine, d’un patio, d’une terrasse et 10 d’entre elles de piscines composent l’hôtel.
La table est à la hauteur de nos attentes : sous une pergola multicolore de Daniel Buren, un restaurant piloté par le chef argentin, Francis Mallmann, maître en l’art de la cuisson au feu de bois, propose pièces de viande et poissons. Au piano de la table étoilée, Hélène Darroze a imaginé une promenade dans les jardins de Provence. Un café restaurant signé Tadao Ando et Vanina, une trattoria complètent l’offre. Un spa, fort de 7 cabines dont une double met en avant une gamme de produits provençaux.
Villa La Coste
2750, route de la cride 13610 Le Puy Ste Réparade,
En savoir plus sur Villa La Coste
Le Coucou Méribel
Inauguré en décembre 2019 et troisième opus du groupe Maisons Pariente, le Coucou s’est offert un bien joli nid ! Derrière sa façade de chalet traditionnel, ce membre des Small Luxury Hotels of the World affiche une déco très originale signée de l’architecte, Pierre Yovanovitch. Démonstration dès le lobby où le genre montagnard se pare de fantaisie : lambrissé de bois il est survolé de chouettes ! Histoire de changer des traditionnels codes couleur traditionnels, le designer a habillé l’hôtel de tons terracotta, bleu outremer, rose poudre. Partout on retrouve les créations de l’architecte : fauteuils au look d’ours blanc, patères en forme de têtes de chouette… Et, on adore la collection de coucous de Forêt Noire, s’égosillant sur les murs de la salle à manger. Dans les 55 chambres dont 39 suites presque toutes dotées d’un balcon ou d’une terrasse, on retrouve des tables aux pieds en forme de pattes d’oiseau et de la moquette semée de flocons de neige…
Trois restaurants répondent à l’appel : le BeefBar et ses formidables viandes, le Biancaneve pour une cuisine italienne et le Fumoir, où l’on se régale de gastronomie savoyarde. Dernier atout du Coucou, son spa signé Tata Harper, la pionnière du mouvement green dans les cosmétiques. Il a été le premier spa de montagne à porter les couleurs de cette enseigne dont les produits sont à base de plantes sans composants synthétiques. Il abrite sur 450m2, six cabines, 2 piscines, intérieure et extérieure, sauna, hammam et jacuzzi.
Enfin, le Coucou a deux chalets privés, reliés à l’hôtel par un passage intérieur.
Le Coucou Méribel,
464, route du Belvédère, 73550 Les Allues Méribel,
En savoir plus sur Le Coucou Méribel
Four Seasons Megève
Ce premier hôtel à la montagne Four Seasons en Europe est le fruit de la collaboration entre la prestigieuse enseigne canadienne et Edmond de Rothschild Heritage. Fièrement campé sur les hauteurs de Megève, il est le premier à offrir un accès direct sur les pistes du Mont d’Arbois. Dans les 55 chambres dont 14 suites, la déco un rien années 30 que l’on doit à Pierre-Yves Rochon met en avant beaucoup de bois et de tons de caramel égayés par des Ikats de Bali et quelques œuvres de Thierry Bruet ponctuant les murs. Toutes sont pourvues d’un balcon ou d’une terrasse et les trois suites bénéficient d’une cheminée. Question gastronomie, on trouve ici deux restaurants, le 1920, la table étoilée d’Anne-Sophie Pic, le Kaito, un remarquable restaurant fusion de cuisine asiatique et le bar Edmond, qui, avec sa belle terrasse est the place to be pour siroter un cocktail maison, quelques tapas ou un afternoon tea.
Quant à l’immense spa de 900 m2, tout habillé de blanc, répondant à la vue sur les montagnes, il abrite six salles de soin dont une double avec baignoire et douche sensorielle, sauna, hammam, salle de fitness et salon de coiffure. Une vaste piscine avec une immense baie vitrée et se prolongeant à l’extérieur couronne le tout. Enfin trois chalets de bois complètent l’offre du Four Seasons Megève.
Four Seasons Mégève
373, Chemin des Follières 74120 Megève,
En savoir plus sur Four Seasons Mégève
Fleur de Loire
Dominant le fleuve, Fleur de Loire, inauguré en juin 2022, a été imaginé par le chef 2 étoiles Christophe Hay. Cet hôtel s’est installé dans un élégant édifice, en forme de U, du XVIIème siècle, dominant la Loire et doté d’une vue de folie sur le centre historique de Blois. Membre des Relais et Châteaux, il abrite 55 clés dont 11 suites à la déco signée de l’architecte d’intérieur Caroline Tissier, avec beaucoup de tons de gris, bleus et beige. Le respect de l’environnement, un des soucis n°1 de Christophe Hay, se traduit au travers d’une foule de détail : les produits dans les salles de bain viennent d’une savonnerie locale, les clés des chambres sont en bois et le mobilier est issu de forêts durablement gérées… On avoue un faible pour les chambres du rez-de-chaussée prolongées d’une terrasse sur la cour intérieure. La table est la grande affaire ici grâce à 2 restaurants : le restaurant signature « Christophe Hay », et « Amour Blanc ».
Sans oublier un formidable kiosque à pâtisserie, salon de thé. Au restaurant gastronomique, le chef donne toute la mesure de son talent et le terroir ligérien tient ici une place de choix, les poissons viennent de la Loire, le gibier de Sologne, les vins de Cheverny, la viande de son élevage de bœuf Wagyu près d’Angers. Quant au restaurant « Amour Blanc », il permet un coup d’œil superbe sur la vieille ville de Blois grâce à sa terrasse panoramique et aux grandes vitrées qui bordent la salle. Parmi les bienfaits de Fleur de Loire, on citera encore le superbe spa Sisley : 5 cabines, une piscine intérieure et une piscine extérieure.
Fleur de Loire
Quai Villebois Mareuil, 41000 Blois
En savoir plus sur Fleur de Loire
A Saint-Tropez, le Château de La Messardière
On fait les présentations : Plus ancien et plus grand palace du Var, ce château construit à la fin du XIXe siècle est l’un des plus beaux hôtels cinq étoiles de France. Niché sur une colline abritant cinq hectares de cyprès, oliviers et pins parasol, il offre une vue majestueuse sur la baie de Pampelonne. Cadeau de l’officier de cavalerie Henry Brisson de la Messardière à sa femme, le château fut transformé en hôtel en 1904, construisant sa légende au gré des hôtes illustrent qui défilent en ses murs : toute la jet-set des années folles de Picasso à Fitzgerald, les empereurs, sultans et maharadjas… la reine Elisabeth II et le prince Aga Khan III, qui y disposait de ses propres appartements privés. En 2019, un nouveau chapitre s’écrit. La prestigieuse collection Airelles en fait l’acquisition et confie sa refonte à Christophe Tollemer, déjà à la manœuvre pour un autre palace du groupe Le Grand Contrôle à Versailles.
Pourquoi c’est mythique : Adresse méditerranéenne emblématique, le Château de La Messardière incarne le mythe tropézien dans toute sa splendeur, dévoilant un luxe sans faille entre ses chambres et suites somptueuses – une centaine, ainsi qu’une villa avec piscine privée-, ses cinq restaurants, son spa Valmont et ses deux piscines – dont un couloir de nage – face à la mer. Loin du bling-bling, le resort a su se réinventer pour coller à l’air du temps, tout en offrant la meilleure localisation sur la French Riviera, à seulement 10 minutes du port de Saint-Tropez et d’une plage privée accessibles par la flotte privée de Rolls-Royce Cullinan de l’hôtel… A partir de 1012 €.
Château de la Messardière
2 route de Tahiti, Saint-Tropez
En savoir plus sur la Messardière
A Evian, Le Royal Evian Resort
On fait les présentations : A la fin du XVIIIe siècle, le marquis de Lessert découvrait les vertus curatives de l’eau d’Evian. Perchée à la frontière entre la France et la Suisse, Evian-les-Bains est l’une des plus anciennes villes thermales de France. Considéré à son inauguration en 1909 comme « le plus bel hôtel d’Europe », le Royal Evian devient le lieu de villégiature des têtes couronnées et des stars d’Hollywood. Marcel Proust, Edith Piaf, Greta Garbo… viennent profiter du panorama exceptionnel et vivifiant donnant sur le lac Léman. S’élevant sur 47 hectares de terrain arboré, l’hôtel cinq étoiles, qui appartient à l’Evian Resort (abritant aussi l’Hôtel Ermitage) offre 157 chambres et suites réparties sur six étages et deux restaurants dont l’étoilé Les Fresques. Même depuis les salles de bains, c’est baies vitrées avec 180 degrés de vues sur le Lac Léman, dément !
Pourquoi c’est mythique : Le palace doit sa notoriété à son cadre exceptionnel et à sa fusion parfaite entre le charme de la Belle Epoque et l’élégance du design contemporain. Une ambiance unique et mémorable cultivée à travers le mobilier en bois précieux et la collection d’œuvres d’art signées Marco Del Re, Tàpies, Alechinsky… qui agrémentent les intérieurs. A partir de 582 €.
Le Royal Evian Resort
960 avenue du Léman, Evian-les-Bains
En savoir plus sur Le Royal Evian Resort
A Courchevel, L’Apogée
On fait les présentations : Érigé en 2013 dans le quartier du Jardin Alpin à Courchevel 1850, cet écrin contemporain de la collection Oetker (le Bristol à Paris, le Cap Eden Roc à Antibes…) a reçu la distinction palace en 2019. Sa décoration est le fruit de la collaboration entre deux pointures du design, India Mahdavi et Joseph Dirand qui ont mis en scène les 53 chambres et suites, le penthouse de 300 m2 avec jacuzzi privatif ainsi que les deux chalets de 500 m2 avec spa, jacuzzi et cinéma. L’Apogée se distingue par de superbes installations dont un spa La Prairie, une piscine intérieure et un excellent restaurant.
Pourquoi c’est mythique : La situation imbattable au pied des pistes, à l’emplacement de l’ancien tremplin olympique et ce « je-ne-sais quoi » de luxe alpin décontracté font de l’hôtel cinq étoiles l’un des établissements les plus iconiques de Courchevel, et de France. A partir de 1467 €
L’Apogée
5 rue Emile Allais, Courchevel
En savoir plus sur l’Apogée
A Champillon, Le Royal Champagne Hotel & Spa
On fait les présentations : Autrefois relais de poste, ce cinq étoiles est l’un des plus prisés de France. Il a ouvert ses portes en 2018 après une restauration opérée par l’architecte Giovanni Pace. Bien qu’il s’agisse d’un hôtel récent, le Royal Champagne affiche un style contemporain et élégant avec des chambres spacieuses, délicatement habillées de bois clair et de teintes dorées rappelant les bulles pétillantes. Au Royal, la table étoilée du domaine, le chef italien Paolo Boscaro livre son interprétation du terroir, sans perdre le fil de ses racines transalpines. Et il va sans dire que l’offre de champagne est indécente. Quant au spa, c’est une destination à part entière avec son studio de yoga, ses magnifiques salles de soins, une piscine intérieure et une autre extérieure donnant sur les vignobles.
Pourquoi c’est mythique : A mi-chemin entre Reims et Epernay au coeur de cette campagne champenoise classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’hôtel incarne cette élégance à la française que le monde nous envie. Ses 47 chambres et suites, sans vis-à-vis, offrent un panorama unique sur la vallée de la Marne. Il s’avère un excellent camp de base pour explorer les environs, les villages de Champillon ou Hautvillers, où est enterré le moine Dom Pérignon.
Le Royal Champagne
9 rue de la République, Champillon
En savoir plus sur Le Royal Champagne
A Cognac, l’hôtel Chais Monnet & Spa
On fait les présentations : Le long de la Charente, cette ancienne distillerie réinventée par Didier Poignant (Royal Monceau, Crillon A Rosewood Hotel, Hôtel Hoxton Paris) est un somptueux complexe mêlant patrimoine industriel et design contemporain, intègrant, sur quatre bâtiments, 92 chambres et 13 appartements décorés dans des tons chauds rappelant la lueur ambrée du Cognac. L’hôtel cinq étoiles accueille une brasserie, un rooftop, des salles de réunion et un espace bien-être avec spa et salle de fitness. Mais le véritable trésor du Chais Monnet, ce sont Les Foudres, la table étoilée installée dans la salle cathédrale classée. Et pour que l’expérience soit totale : le Bar 1838, situé dans l’ancienne tonnellerie, propose 330 variétés de Cognac à déguster.
Pourquoi c’est mythique : Pour la fusion unique entre le passé et le présent à travers la réhabilitation exceptionnelle de ces chais datant de 1838, propriété de la famille de Jean Monnet. Pour les équipements raffinés et le service hors pair, qui font de cet établissement l’un des fers de lance de l’hôtellerie de luxe en France.
Chais Monnet & Spa
50 avenue Paul Firino Martell, Cognac
En savoir plus sur l’Hôtel Chais Monnet & Spa