Les bonnes adresses du marché des Enfants-Rouges à Paris

Culture

02JUIL. 2024

newsletter

Culture

Les bonnes adresses du marché des Enfants-Rouges à Paris

02 JUILLET . 2024

Écrit par Morgan Malka

Que ce soit pour y faire ses courses, flâner dans les allées, déjeuner, boire un verre, grignoter quelque chose debout ou au comptoir, l’ambiance du marché couvert des Enfants-Rouges dans le IIIe arrondissement est unique. C’est d’ailleurs le plus ancien des marchés couverts de Paris. Il a été fondé en 1615 par la volonté du roi Louis XIII. Certaines adresses sont installées depuis longtemps, d’autres viennent d’ouvrir et ont déjà trouvé leur public, quoi qu’il en soit, on est rarement dessus mais voici tout de même notre sélection des meilleurs commerces de bouche qu’on y trouve. De quoi repartir les sacs remplis pour se régaler à la maison (après avoir goûté à tout sur place, bien sûr).

The Butcher of Paris

Voici l’adresse que chérissent tous les amateurs de viande de la capitale. Fondé par Louis-Marie Martin et Robin Bassin, The Butcher of Paris s’inscrit dans le mouvement Meat Révolution initié par Louis-Marie qui encourage une production et une consommation de viande pleine de bon sens et de vertu. Amoureux du terroir, ils ont sélectionné différents éleveurs et proposent une viande d’une qualité incomparable. Véritables bœufs de race Angus élevés dans le Morvan par Ladislas Roche, Veau de race Tigre corse de la Ferme Abbatucci à Serra-di-Ferro, agneau AOP Prés-salés du Mont-Saint-Michel, porcs de la Ferme du Tessou en Gascogne et porcs Blancs de l’Ouest, une race ancienne. Volailles de Culoiseau dans le Perche que les grands chefs s’arrachent et pigeons de Mesquer, les meilleurs.

© Adam Kerr

L’accueil est très agréable, enfin des bouchers à qui vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, alimentation, mode d’élevage, âge d’abattage, ces passionnés seront heureux de vous répondre et surtout de vous conseiller pour la réalisation de vos bons petits plats. Les animaux sélectionnés ne connaissent que le plein air, la viande est maturée comme il faut, ni trop, ni pas assez. Ici on prend le temps de bien élever, bien laisser maturer et bien servir le client.

La petite ferme d’Inès

Une des meilleures fromageries de Paris, avec un bel étal qui saura vous satisfaire sans problème pour constituer le plateau de fromages de vos rêves. Tomme de vache aux fleurs d’été, reblochon de Savoie au lait cru, tomme de chèvre parfumée à l’ortie ou encore Livarot au lait cru mais aussi parmesan, Manchego, à La petite ferme d’Inès il y à du choix !

On y trouve également des œufs frais, du beurre d’Au Bon Beurre, des yaourts de la Ferme des Peupliers et un peu d’épicerie fine, notamment avec de délicieuses confitures à déguster avec ou sans fromage. Toutes les régions productrices de fromage sont représentées, l’étranger aussi avec, entre autres, une belle sélection italienne, hollandaise ou espagnole.

 

Corossol

Envie d’une bonne friture bien épicée et pimentée ? Corossol est l’adresse qu’il vous faut. Les accras de morue sont croustillants et moelleux accompagnés bien sûr d’une sauce pimentée ou d’une sauce Chien à base de citron, d’herbes et bien relevée en ail. On y déguste aussi des beignets moins connus de nos papilles comme les atchomon du Cameroun ou les beignets banane à tremper dans une sauce qui secoue.

© Corossol

L’accueil est très agréable, on mange debout pour profiter de la bonne humeur et des conseils de dégustation : « Attention ça pique ! ».

 

Les enfants du marché

Pour une pause gourmande ou un vrai repas dans un bon restaurant de Paris, on s’attarde au comptoir des Enfants du Marché où l’on trouve des vins natures et des petites assiettes efficaces et abordables. La bonne humeur est garantie et tous les produits sont d’une grande qualité. La carte évolue en permanence et le chef se fournit bien souvent directement chez ses voisins.

© Les enfants du marché

La cuisine est toujours de saison et les assiettes percutantes et colorées. C’est la bonne adresse des plus grands chefs de la capitale, mais chut ! Discrétion.


Hors du marché ou toujours à l’intérieur, vous trouverez également de quoi vous régaler chez Scoop Me a Cookie, Takeo (pour des bento et des sushis) et Alain Miam Miam (avec ces fameux sandwichs généreux et ultra-garnis).

Le Marché des Enfants Rouges, 39 rue de Bretagne, 75003 Paris.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleures tartes au citron à Paris

Les meilleures tartes au citron à Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les 5 plus beaux hôtels de Budapest

Les 5 plus beaux hôtels de Budapest