Gastronomie
Les meilleurs restaurants de la Nouvelle-Orléans
08 JUILLET . 2024
La Nouvelle-Orléans est une ville de métissage et de diversité. Les cultures s’y rencontrent et se mélangent au gré des colonisations d’hier et des immigrations d’aujourd’hui. On retrouve dans la cuisine de “Nola” des inspirations françaises, espagnoles, africaines et créoles. Destination incontournable du sud des Etats-Unis, son riche héritage se reflète dans les festivités vibrantes de Mardi Gras, les rythmes entraînants du jazz, aussi bien que dans les assiettes de beignets, les “cup of gumbo” et le jambalaya. Hôte de la première cérémonie des Bocuse d’Or America et de la Coupe du Monde de pâtisserie en 2024, la ville est bien décidée à s’inscrire dans le paysage culinaire international, avec une cuisine tant populaire que gastronomique.
Emeril’s New Orleans
Fondé par le célèbre chef Emeril Lagasse (connu pour ses prix, ses 6 restaurants et ses nombreuses émissions de télévision) en 1990 en plein quartier industriel, Emeril’s New Orleans est devenu un pilier de la scène gastronomique de la ville. Il est désormais entre les mains de son fils, Emeril John Lagasse. Entièrement rénové en 2023, il offre un cadre élégant, à commencer par l’immense baie vitrée qui sépare la salle de la cuisine et permet d’admirer le balai des casseroles. En salle comme dans l’assiette, s’y joue une partition gastronomique qui allie élégance et précision. Menus dégustations en 7 services, proposés uniquement le soir, à noter qu’un menu végétarien est possible à la demande.
Les assaisonnements sont parfaitement maîtrisés, tout comme les dressages. Un travail d’orfèvre, y compris sur le végétal à l’image de cet artichaud de jérusalem à la truffe noir, à la fois umami, amer, acide, sucré, salé, dans un équilibre parfait, ce qui en fait un plat mémorable, dont on se souviendra autant que du service irréprochable, attentionné sans jamais être invasif. Une expérience parmi des restaurants gastronomiques de haut vol.
Emeril’s New Orleans
800 Tchoupitoulas St, New Orleans, LA 70130
Miss River at the Four Seasons hôtel
Miss River, est un des restaurants situés dans le Four Seasons Hotel. Une adresse élégante, où le chef Alon Shaya, lauréat du James Beard Award, souhaite écrire sa “lettre d’amour à la Louisiane”. Il y propose ainsi le répertoire traditionnel, préparé à base d’ingrédients soigneusement sourcés autant que possible chez les pêcheurs, agriculteurs et autres fournisseurs locaux, mais revu avec une touche de modernité.
On y retrouve la brioche de patate douce, le gratin de crabe, le curry vert de légumes et surtout la spécialité du chef : le poulet frit entier dont la recette requiert beaucoup de temps et un processus secret. Découpé devant le client, il est servi en 10 portions à partager.
Miss River
2 Canal St, New Orleans, LA 70130
Bywater American Bistro (BABs) by Chef Nina Compton
Nina Compton, cheffe finaliste de Top Chef aux Etats-Unis, lauréate de nombreux prix culinaires, est à la tête de Bywater American Bistro. Ce restaurant situé dans le quartier en vogue de Bywater propose une cuisine américaine contemporaine avec des influences créoles et méditerranéennes, dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
Les plats sont cuisinés à base d’ingrédients locaux, de saison, issus de petites fermes, élevés ou pêchés avec soin. C’est un peu comme à la maison, les plats sont servis au centre de la table, afin d’être partagés. Poulpes grillés, spaghetti à la tomate, tarte ricotta-tête de moine, c’est simple et convivial.
Bywater American Bistro
2900 Chartres St, New Orleans, LA 70117
Brigtsen’s Restaurant
Installé dans une maison victorienne du quartier de Riverbend, chez Brigtsen’s on entre comme si l’on entrait chez un oncle ou une tante. La décoration old school, un peu désuète, participe au charme et la peinture légèrement craquelée témoigne du nombre d’années de l’ancienneté du lieu. Dirigé depuis 1986 par Frank Brigtsen, ce restaurant multiplement primé est connu pour ses plats créoles préparés avec une attention minutieuse et un profond respect pour les traditions culinaires locales. Car la passion du chef est de transmettre et partager à travers la nourriture, d’en faire un “vecteur de paix” entre les peuples.
Pas question de haute gastronomie, ici le client doit être heureux avec une simple soupe Gumbo (soupe de Louisiane à base d’un bouillon épais, de fruits de mer et/ou de viande, de légumes, surmonté de riz). Rémoulade de crevettes, guacamole et œufs pimentés, sauté de veau aux huîtres, tarte à la noix de pécans, se dégustent en écoutant les passionnantes anecdotes du chef qui explore la cuisine de Louisiane depuis plus de 5 décennies.
Brigtsen’s Restaurant
723 Dante St, New Orleans, LA 70118
Rosedale Restaurant
Rosedale Restaurant, est niché dans le quartier de Navarre, entre Lakeview et Mid-City. Le bâtiment et le site où se trouve Rosedale ont tous deux une importance historique. Le bâtiment est l’ancien poste de police du troisième district qui couvrait Lakeview, West End et Gentilly pendant plus de 50 ans et le site abritait à l’origine le waifs home, où Louis Armstrong a appris à jouer de la trompette en 1913.
Aujourd’hui, la chef Susan Spicer y propose une cuisine conviviale, copieuse et réconfortante à base de produits frais et locaux, le tout à prix tenus. Chou-fleur frit au piment, pimento-cheese sandwich, salade de butternut et champignons grillés et poissons du golf régalent les habitués et les touristes de passage.
Rosedale Restaurant
801 Rosedale Dr, New Orleans, LA 70124
Café Reconcile
Café Reconcile n’est pas qu’un simple restaurant. Établissement à but non lucratif, il forme et emploie, chaque année, des jeunes de 16 à 24 ans, venus de tous horizons. Pensé comme un espace d’exploration communautaire, il leur permet de s’essayer à différents postes , différents domaines et de choisir sereinement leur orientation.
Côté cuisine, il y a des classiques de la Nouvelle-Orléans, comme le poisson-frit, le sandwiche de tomates vertes frites, et des plats contemporains végétariens à l’image de ce portobello grillé ou de ce crumble de patate douce proposé en accompagnement. Les prix sont raisonnables et les bénéfices soutiennent le programme.
Café Reconcile
1631 Oretha Castle Haley Blvd, New Orleans, LA 70113
Killer Po-Boy
Aucun voyage à la Nouvelle-Orléans ne serait complet sans goûter un po-boy ! “Pauvre garçon” en argot, est, plus concrètement, un sandwich composé d’une “french baguette” ou plutôt d’un pain à mi-chemin entre baguette française et pain viennois, traditionnellement garni de viande ou de fruits de mer, souvent frit.
Chez Killer Poboy il se décline en version crevettes et bœuf, porc effiloché, poulet frit et même tofu ou chou-fleur rôti pour les végétariens . Bien garni, à base de produits frais et d’un pain bien brioché, à manger sur le pouce, à l’occasion d’une visite du “french quarter”.
Killer Po-Boy
219 Dauphine St, New Orleans, LA 70112
Café du Monde
Institution emblématique de la Nouvelle-Orléans, ouvert 7jours/7 de 7h15 le matin à minuit (fermé uniquement le jour de Noël et en cas d’Ouragan), le Café du Monde est synonyme de beignets au sucre glace et de café au lait. Depuis 1862, ce café situé au cœur du French Quarter à deux pas des rives du Mississippi, attire des visiteurs du monde entier. Son secret, une base de café torréfié et de chicorée, mélangé à de la crème (“half and half”) et du lait chaud.
Les beignets cuits minute très (trop ?) généreusement saupoudrés de sucre glace, se trempent dans la tasse de café. Et ne cherchez aucun autre plat à la carte, il n’y a que ça ! L’endroit idéal pour une pause rapide, tout en écoutant la musique des artistes de rue, car ici le jazz n’est jamais très loin.
Café Du Monde – French Market (adresse d’origine, il y a d’autres adresses à travers la ville et à l’aéroport)
800 Decatur Street New Orleans, LA 70116
Café Beignet
Pour une alternative plus calme que le Café du Monde, mais tout aussi authentique, rendez-vous au Café Beignet. Petite chaîne de restaurant locale ouverte en 1990, dont les établissements s’inspirent des cafés français, où l’on vient pour un panier de beignets cuits à la minutes, un copieux petit déjeuner, ou un plat local comme le jambalaya (spécialité cajun à base de riz cuit au bouillon de poulet et garni de tomates, saucisse et poulet).
Le tout accompagné de … Café au lait bien sûr !
A Royal Street on se pose dans le jardin à l’écart de l’agitation citadine, à Bourbon Street on profite des lives de Jazz quotidien.
Café Beignet
334 Royal Street New Orleans, LA 70130
311 Bourbon Street New Orleans, LA 70130
Live Jazz tous les jours de 10h à la fermeture.