Les incontournables pour découvrir Chicago

Destinations

15JUIL. 2024

newsletter

Destinations

Les incontournables pour découvrir Chicago

15 JUILLET . 2024

Écrit par Nathalie Costa

Une escale à Chicago lors d’un séjour aux États-Unis ? Délestée depuis fort longtemps de ses « bad guys » façon Al Capone, la cité verticale réserve à ses visiteurs une saisissante plongée dans l’art, de son architecture majestueuse à ses œuvres d’art abondantes.

The Pritzker Pavilion © Adam Alexander

Le Millennium Park, poumon vert et arty

Bordant le Loop, quartier central et animé de la ville, le Millennium Park étale ses pelouses arborées et des œuvres d’art à profusion : le Cloud Gate, sculpturale goutte de métal argenté signée Anish Kapoor et surnommée « The Bean » où se reflètent à l’envi le ciel et les immeubles alentour, le Pritzker Pavilion de Franck Gehry, incroyable scène à ciel ouverte qui accueille nombre de festivals dont le très couru Blues Festival début juin, la Crown Fountain de Jaume Plensa, pièce monumentale où sont projetés des visages géants et d’où jaillit un jet d’eau versant dans un miroir d’eau, le Nichols Bridgeway de Renzo Piano, pont piéton qui s’étend jusqu’au jardin des sculptures contemporaines de l’Art Institute, 2e plus grand musée des États-Unis.

© Alejandro Reyes

Un musée exceptionnel qui vaut largement le détour quand on passe 3 jours à Chicago : outre sa prestigieuse collection d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes – l’une des plus importantes au monde après la France -, ce temple rassemble des œuvres d’art de l’Antiquité, de l’Asie et de l’Afrique, d’art européen de la Renaissance à nos jours, d’art américain, etc. Ne pas manquer la Modern Wing, griffée Renzo Piano, qui en plus d’abriter des œuvres magistrales du XXe siècle, offre des vues imprenables sur le parc.


Millennium Park – 201 E Randolph St – Chicago
Art Institute of Chicago – 111 S Michigan Av – Chicago

 

Sur la Chicago River, une « archi » balade 

Embarquer sur le First Lady et voguer sur la Chicago River à travers la ville reste un incontournable pour apprécier la myriade des majestueux gratte-ciels qui tutoient les cieux. Après un incendie qui détruisit en 1871 la quasi-totalité de la cité, un aréopage d’urbanistes et d’architectes talentueux, dont Daniel Burnham, Louis Sullivan, Frank Lloyd Wright et Ludwig Mies Van der Rohe, s’attelèrent alors à la rebâtir en faisant grimper les premières tours au monde.

Depuis et jusqu’aux dernières réalisations contemporaines de Jeanne Gang, les silhouettes audacieuses et élancées de ces ouvrages donnent à Chicago une époustouflante Skyline et contribuent à en faire la plus photogénique des villes américaines.


Chicago’s First Lady Architecture River Cruise – 112 E Wacker Dr – Chicago

 

Virgin Hotel Chicago, retour vers le futur

Au cœur du Loop et à quelques pas des monuments les plus prisés de la ville, le tout premier hôtel 5 étoiles américain de Sir Richard Branson déploie au sein d’une ancienne banque l’aura d’une bâtisse Art déco de 1928, de ses portes d’ascenseur en laiton au grand escalier menant aux portes coulissantes du Commons Club. Les chambres, confortables et lumineuses, adoptent une déco épurée avec quelques touches colorées comme ce mini-bar rouge Smeg ou ce tourne-disque vintage placardé de stickers musicaux.

Le restaurant Miss Ricky livre une délicieuse cuisine aux accents italiens quand le coffee-shop, idéal pour un petit déjeuner rapide, embaume les effluves caféinés. Mais le must, c’est Cerise, le bar en rooftop avec une vue saisissante depuis le 26e étage.


Virgin Hotels Chicago
203 N Wabash Ave – Chicago
En savoir plus sur Virgin Hotels Chicago

JUSQU’À -25% SUR CET HOTEL VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM

Briny Swine Chicago, un dîner concert 

Se poser au Briny Swine, c’est se délecter de la cuisine savoureuse de Caroline du Sud, de ses spécialités de porc au barbecue, de ses huîtres et de ses fruits de mer, servis avec cette touche d’effronterie propre au lieu joyeux et chaleureux. Tout en écoutant les sets rock, blues, jazz, ou bluegrass des artistes qui s’y produisent.

Une pause gourmande après, par exemple, un match de baseball au Wrigley Field, l’un des plus anciens stades du pays, situé non loin.  


2577 N Clark St – Chicago

 

Par Nathalie Costa

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux Relais et Châteaux de France

Les plus beaux Relais et Châteaux de France

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs mochis de Paris

Les meilleurs mochis de Paris