Les meilleures brioches de Paris

Cuisine

05AOÛT. 2024

newsletter

Cuisine

Les meilleures brioches de Paris

05 AOûT . 2024

Écrit par Sandra Hirth

Évoquant des souvenirs d'enfance et des moments réconfortants, la brioche est une icône de la boulangerie française, appréciée pour sa douceur et sa texture moelleuse. Datant du Moyen ge, elle était autrefois un produit de luxe pour les occasions spéciales. Aujourd'hui, elle est populaire dans le monde entier, se déclinant en de nombreuses variantes et pouvant se déguster à tout moment de la journée. Voici notre top brioches à Paris.

@le_bab_paris

Butterfly Pâtisserie

Le chef Matthieu Carlin nous propose une brioche au chocolat praliné envoûtante de douceur. Une pâte à brioche conçue chaque matin, avec 6 boules de pâtes disposées dans un moule à cake rectangulaire. Elle est bien moelleuse mais pas trop molle, garnie de pâte à tartiner maison. Et, comble de la gourmandise, un glaçage chocolat noisette vient enrober une partie de la brioche. Du sucre perlé parsemé sur le dessus termine ce délice.

 

Poilâne

Chez Poilâne, marque connue pour son emblématique miche de pain au levain, on trouve aussi de délicieuses brioches nature ou aux fruits secs. Notre préférée est la Grande Brioche nature, avec sa mie légère et sa couleur jaune.

@poilane

Sa croûte fine et dorée est confectionnée avec des œufs et du beurre frais, puis cuite au feu de bois. Elle convient aussi bien aux repas sucrés qu’aux repas salés lorsqu’elle est légèrement toastée.

 

MieMie

La boulangerie MieMie propose de délicieuses brioches moelleuses. Leur spécialité : les roulés à la cannelle ou à la cardamome. Celui à la cardamone est notre coup de cœur, avec une pâte à brioche dodue et humide. Ces roulés se distinguent par leur forme torsadée en chignon et leur riche saveur de beurre et de cardamome, faisant d’eux un choix parfait pour une pause gourmande.

 

Méert

Véritable institution lilloise, la Maison Méert, fondée en 1677, est la plus ancienne pâtisserie de Lille. Renommée pour ses confiseries et pâtisseries régionales, elle est célèbre pour ses gaufres fourrées à la vanille, adorées par le général de Gaulle.

Méert a récemment ouvert une deuxième boutique à Paris où l’on trouve des brioches sucrées ou aux raisins secs, idéales pour le petit-déjeuner ou le goûter. Suggestion : accompagnez votre brioche d’une confiture maison de la marque.

 

Pralus 

C’est à Auguste Pralus, titré Meilleur Ouvrier de France en 1955, que nous devons la Maison Pralus. C’est à lui aussi que nous devons l’invention de la fameuse « Praluline », cette savoureuse brioche aux pralines roses qui l’a rendue célèbre en France comme à l’étranger.

La recette n’a pas varié depuis 1955. Résultat : une brioche bien beurrée, avec une bonne dose de pralines faites maison. Elle est totalement addictive. On vous aura prévenu !

 

Le Bar à Brioches

Derrière le BAB, c’est la fondatrice Margaux Aycard, une passionnée de cuisine depuis toujours, qui s’attelle à préparer toutes ses brioches dans l’atelier qui fournit ses deux boutiques parisiennes. Vous pourrez y trouver des brioches du monde entier, de la brioche de Nanterre, à la Halla, en passant par la célèbre Babka. Sucrées, salées, en sandwichs, tressées, moelleuses ou feuilletées, il y a l’embarras du choix de la brioche ! On a craqué sur la brioche suisse, une brioche moelleuse garnie de crème pâtissière et de pépites de chocolat. 

 

The French Bastards

On ne présente plus The French Bastards à la tête de 6 boutiques à Paris et une à Lille dont la philosophie est le foodporn : tous leurs produits sont pensés de manière à enflammer les sens.

© Matthieu Clement Les cop

Les brioches ici sont en majorité fourrées de chocolat coulant, notre préférée : la brioche cookie, une brioche surmontée d’un crumble de cookies fourrée à la pâte à tartiner, l’iconique de la maison… à s’en lécher les doigts.

 

Du Pain et des Idées

Chez Du Pain et des Idées, Christophe Vasseur, meilleur boulanger de Paris en 2008, perpétue la tradition du bon pain dans une boutique au décor 1900 classée monument historique près du Canal Saint-Martin. Ici, la brioche est à la fleur d’oranger et se nomme la Mouna. Les tranches sont bien épaisses, avec un topping sucre perlé en bonus bien généreux.

 

Aux Merveilleux de Fred

Le cramique est un pain brioché belge que l’on retrouve dans le Nord de la France. Frédéric Vaucamps a revisité la brioche traditionnelle aux raisins secs en déclinant la recette avec le cramique au sucre perlé ou aux pépites de chocolat. Les préparations sont artisanales.

Du pétrin au façonnage jusqu’à la cuisson, vous pourrez voir sortir des fours, les cramiques qui sont cuits tout au long de la journée. On a adoré le moelleux de la brioche tiède, de préférence pour celle aux pépites de chocolat, bien régressive.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les trois expositions incontournables de l’été

Les trois expositions incontournables de l’été

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
5 idées d’hôtels pour un séminaire d’entreprise en Bretagne

5 idées d’hôtels pour un séminaire d’entreprise en Bretagne