Documentaires, exposition : Michel Gondry ou le renouveau du génie français

Cinéma & Séries

16SEPT. 2024

newsletter

Cinéma & Séries

Documentaires, exposition : Michel Gondry ou le renouveau du génie français

16 SEPTEMBRE . 2024

Écrit par Stephane Durand

Le réalisateur français Michel Gondry célèbre le cinéma à sa manière en nous invitant à Marseille afin de réaliser notre propre film. Le cinéaste à l'imagination débordante est aussi au cœur de deux documentaires sur Arte, en attendant de le retrouver derrière la caméra en 2025 avec Atlantis, une comédie musicale retraçant la vie de Pharrell Williams.

Björk et Michel Gondry 1 © François Nemeta

C’est au milieu des années 80 que Michel Gondry, alors batteur du groupe Oui Oui, décide de réaliser lui-même en stop-motion le premier clip de la formation, comme nous l’apprend le documentaire Michel Gondry – Do it yourself, réalisé par François Nemeta et disponible sur Arte.tv.

Élevant le no budget au rang d’art, le diplômé des beaux-arts imagine son œuvre de bric et de broc et transforme vite tout ce qu’il touche en or. Une célébration du fait main qui ne tarde pas à convaincre les artistes du monde entier, puisque Michel Gondry fera ses premiers pas de réalisateurs dans la musique en dirigeant les clips de Björk, Kylie Minogue, et même les Rolling Stones. Les Daft Punk lui doivent leur formidable plan séquence d’Around the world, tandis qu’ IAM atteint le panthéon des clips français avec le mythique Je danse le mia.

 

La fabrique du rêve

Le réalisateur, qui partage sa vie entre la France et Los Angeles, n’a jamais caché au public son âme torturée, à l’image de son Livre des solutions, film qui en 2023 offre à Pierre Niney l’occasion d’incarner un ersatz du réalisateur à la santé mentale fragile. Une introspection au cœur du second documentaire disponible lui aussi sur Arte, In bed with Michel Gondry, dans lequel l’artiste se confie sur ses insomnies.

©O2B Films & The Red Ceiling

L’occasion de discuter de ses rêves, ses inspirations et son amour de l’onirisme en compagnie d’artistes tels que Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat ou, plus surprenant, l’astrophysicien américano-vietnamien Trinh Xuan Thuan. Et puisque, déjà petit, le réalisateur se voyait déjà en haut de l’affiche, il nous laisse aujourd’hui la chance de réaliser à notre tour notre rêve de gloire en nous offrant la possibilité de réaliser notre premier film.

 

Moteur, action

Avec déjà plus de 65 000 participants à travers 22 villes et 5000 films réalisés, le projet de Michel Gondry  “l’Usine de Films amateurs” installe son atelier de production à Marseille jusqu’au 27 avril 2025. À la manière de Jack Black et Mos Def, héros du film Soyez sympas, rembobinez ! sorti en 2008, le public à l’occasion de fabriquer un film de A à Z en seulement 3 heures.

©David Quesemand

Le concept est simple : il suffit de réserver un créneau entre amis puis de se présenter au château de la Buzine dans lequel des décors ont été spécialement construits pour l’occasion. Après un atelier scénario d’1h30, nous sommes invités à tourner notre court-métrage à l’aide d’une caméra vidéo, en respectant la règle de tout bon apprenti cinéaste qui se respecte : la première prise doit être la bonne. La magie du cinéma opère seulement trente minutes après la fin du tournage, puisque nous sommes invités à visionner notre œuvre, apportant notre pierre à l’édifice du septième art (qui n’en demandait pas tant).

©David Quesemand – Eternal Sunshine Of The Spotless Mind

Totalement gratuite, cette expérience permet avant tout au réalisateur de nous faire prendre conscience que la création n’est en rien réservée à une élite, invitant ainsi la grande famille du cinéma français à se recomposer à l’infini.


Michel Gondry, L’usine de films amateurs, Expositions, rétrospectives et masterclass, jusqu’au 27 avril 2025 au château de la Buzine, 56 Trav. de la Buzine, 13011 Marseille
https://www.labuzine.com/

Michel Gondry – Do it yourself et In bed with Michel Gondry, documentaires de François Nemeta disponibles sur
 https://www.arte.tv/fr/ 

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Rencontre et interview avec Alain Montigny, chef étoilé de l’Or Bleu

Rencontre et interview avec Alain Montigny, chef étoilé de l’Or Bleu

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Le Pays Basque hors des sentiers battus

Le Pays Basque hors des sentiers battus