Destinations
Le Pays Basque hors des sentiers battus
17 SEPTEMBRE . 2024
Le Pays basque est une des plus belles régions de France… et une des plus populaires aussi ! On profite de la douce lumière d'automne pour découvrir les nouveaux spots d’Euskal Herria au calme, et profiter de la région hors des sentiers battus.
Joakim Prat, la pause gourmande d’un chef étoilé
Oubliez Maison Pariès et Maison Adam, Joakim Prat est la nouvelle adresse à connaître pour déguster les meilleures pâtisseries de la région. Lorsqu’il n’est pas à l’autre bout du monde pour proposer des Masterclass aux aspirants chefs étoilés, Prat travaille dans le labo de son Euskadi natale pour confectionner des desserts aussi inventifs que raffinés.
Cet ancien chef pâtissier de Santi Santamaria (3 étoiles au guide Michelin) et de Joël Robuchon (1 étoile au guide Michelin), aux allures de surfeur tatoué a la créativité à fleur de peau. Après avoir collaboré avec Dior, monté une franchise d’éclairs à Londres et servi la Reine d’Angleterre Elizabeth II, Prat est rentré au Pays pour ouvrir un corner aux Halles des 5 Cantons, à Anglet, près de Biarritz. Dans les vitrines, on craque pour les éclairs à la vanille de Tahiti, praliné et noix de pécan caramélisées salées, ou encore pour l’éclair au citron et à la bergamote. Idéal pour les grandes tablées, le gâteau basque revisité et le fraisier sont à se damner.
Les amateurs de chocolat ne sont pas en reste, puisque le chef propose une mousse au chocolat noir et Earl Grey avec son coeur crémeux de chocolat, et des cookies praliné noisette, brisure de chocolat noir et au lait, et des noisettes du Piémont torréfiées. Pour faire durer le plaisir, on opte pour un assortiment de tablettes au chocolat, à croquer à toute heure de la journée !
Halles des 5 Cantons-Biltoki, 11 rue Paul Courbin, 64600 Anglet.
L’arrière pays en Quad
Si la région est connue pour ses spots de surf, l’arrière-pays, moins fréquenté, regorge d’activités sportives qui traversent des paysages tout aussi époustouflants. La randonnée proposée par la compagnie Rando Quad démarre à Saint-Pée-sur-Nivelle, à 10 minutes de Saint-Jean-de-Luz. Après 30 minutes d’initiation au guidon d’un Quad Yamaha 350cc sur la piste qui borde la route, les choses sérieuses commencent.
On opte pour le raid de 2 heures, qui traverse le bourg de Saint-Pée-sur-Nivelle, avant de prendre la direction d’Ustaritz et du plateau d’Hergarai, au nord de Saint-Pée. Pour les amateurs de sensations fortes, certains passages un peu techniques permettent d’accélérer le pouls dans les pentes raides, et se prendre pour un pro des pistes en attaquant les nids de poules qui jalonnent le parcours. À mi-parcours, on fait une pause pour profiter de la sublime vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées.
Le moniteur, diplômé d’État, dirige le petit groupe en direction du quartier d’Ibarron, en passant par la route des crêtes de Mikenborda. Les contreforts de la Rhune, du côté de Sare, offrent un autre panorama unique. On remet ensuite les gaz sur la route d’Ascain… Le retour à la base se fait à travers le quartier d’Urgury, les vêtements boueux et le regard tourné vers les prochains raids.
quad-paysbasque.com/fr/
Haute Gastronomie à l’Hôtel Experimental
Juché sur les falaises de la côte basque entre Biarritz et Anglet, l’hôtel 5 étoiles Regina Experimental a ouvert l’an dernier dans une bâtisse mythique de la Belle Époque, autrefois lieu de rendez-vous du gotha sous le nom Hôtel Regina. Entièrement repensé par l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon, la déco pop et léchée s’inspire de la tradition locale avec des pointes de références japonaises.
Dans l’immense Artium, le bar reste fidèle aux principes de l’Experimental Cocktail Club ouvert à Paris en 2007, qui a introduit la culture du cocktail en France. L’adresse biarrote propose des boissons imaginatives et bien dosées, comme le Udare bat Guyayabarekin, à base de poire Brana et de liqueur Jinkoa Egiazki, servi avec des noix de cajou légèrement passées à la poêle avec de la truffe. Au fond du bar, la brasserie créative du Frenchie Biarritz, menée par le chef Grégory Marchand, s’ajoute à la liste des établissements incontournables du Pays Basque, dans une région pourtant déjà bien achalandée en bonnes tables.
La lotte du golfe de Gascogne préparée au binchotan avec une sauce au beurre blanc et huile de crustacés se marie à la perfection avec le cocktail Viva la Vida (mezcal à la fève de Tonga, vermouth, curry noir torréfié et citron jaune). Pour les gourmands, on conseille le baba au rhum revisité avec de la pêche, et la mignardise de Monsieur Txokolat (artisan star du chocolat en Euskadi). Les beaux jours, optez pour un dîner al fresco sur la terrasse rouge laqué et bleu ciel, face au front de mer, pour admirer le soleil couchant sur le phare de Biarritz.
52 avenue de l’Impératrice, 64200 Biarritz
La Rhune en sac à dos
Le petit train à crémaillère de la Rhune (ou Larrun) qui gravit le sommet de la montagne éponyme, situé entre la France et l’Espagne, est l’un des lieux les plus populaires de la région. Pour profiter pleinement de la vue imprenable sur toute la côte basque sans avoir l’impression d’être dans un métro aux heures de pointe, montez plutôt à pied ! Évitez soigneusement la gare de Sare, pour filer en direction d’Olhette, dans la commune d’Ascain.
Garez-vous sur le petit parking qui borde le début du sentier GR10. Le sommet de la Rhune se rejoint en 5 km et culmine à 905 mètres. Sur le sol de grès rouge, la randonnée traverse une forêt en bordure d’un ruisseau, avant de s’ouvrir sur un terrain rocailleux à flanc de colline via le col des Trois Fontaines, où vous croiserez certainement des moutons et des chevaux sauvages. Dans le dernier tiers de la balade, la ligne d’horizon dévoile d’époustouflantes vues sur les plages du littoral, dont Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz et, au loin, le début des Landes. Au Sud, la ville de Donostia (San Sebastian) est tapie derrière la montagne Jaizkibel.
L’ascension se termine en pente un peu raide, jonchée d’immenses blocs de pierre. Au sommet de La Rhune, trois ventas proposent des plats, des snacks et des boissons fraîches, histoire de reprendre des forces avant de redescendre. Comptez environ 4h30 pour la boucle complète de 10,54 km, ou environ 2h30 de marche pour la montée, avec la possibilité de redescendre vers Sare en petit train.
Départ depuis le chemin Xurien-Borda, Ascain
Fontarrabie, histoire et gastronomie à la frontière Franco-Espagnole
Vous avez aimé Saint-Jean-de-Luz, ville du mariage royal entre Louis XIV et l’Infante Marie-Thérèse, avec ses rues historiques et ses maisons typiques basques ? Filez vers Hondarribia (Fontarrabie), un ancien village fortifié perché sur le mont Jaizkibel. Le meilleur moyen de découvrir la bourgade espagnole consiste à se garer sur le port d’Hendaye, puis d’emprunter le petit bateau à moteur pour rejoindre la rive gauche de la Bidassoa, dont une traversée dure 7 minutes à peine.
Vous voilà en Espagne ! Commencez par la rue San Pedro et ses maisons peintes aux couleurs locales vertes et rouges, et arrêtez-vous chez Gran Sol pour tester les excellents pintxos (tapas locales), encensées par le Guide Michelin. Perdez-vous ensuite dans les ruelles du village historique, fondé au Moyen-Âge, pour remonter vers la vieille ville et ses remparts du XVIe siècle. Après l’église de Santa María de la Asunción y del Manzano, un exemple de l’architecture gothique et de la Renaissance, arrêt obligatoire dans l’ancien château du roi Charles Quint, aujourd’hui un hôtel du groupe Paradores.
Majestueuse, la salle de réunion est ornée de tapisseries qui racontent l’histoire d’Achille et son fameux talon, conçues par Pierre Paul Rubens.
San Pedro 65, Hondarribia, 20280, Spain