Le meilleur de la Côte de Granit Rose

Hôtels & Chambres d'hôtes

17OCT. 2024

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Le meilleur de la Côte de Granit Rose

17 OCTOBRE . 2024

Écrit par Laurence Ostolaza

Les Côtes d’Armor abritent un joyau : un trait de côte de 15 kilomètres aux couleurs bluffantes. Vision hypnotique qu’offrent ces roches de granit, on est saisi par la beauté du site qui force le respect et engage à la méditation. La Côte de Granit Rose n’a rien à envier aux Seychelles. La Bretagne peut ainsi s’enorgueillir de posséder un label d’éco-tourisme destiné aux passionnés de randonnée, de bien-être et de nature sauvage.

Park Hôtel Bellevue

Park Hôtel Bellevue

 

Point de départ : Trégastel. Lever de soleil, on prend son bâton de pèlerin à l’attaque du GR 34 qui sillonne le somptueux littoral. Au Park Hôtel Bellevue, la direction a tout prévu. Elle vend dans une vitrine, de magnifiques gourdes à l’attention de ses randonneurs fidèles. Depuis les fenêtres de l’hôtel, vue sur l’insolite rocher du Dé de Trégastel qui donne le ton et invite au voyage. Sur les 200 kilomètres du GR 34, une portion lèche la Côte de Granit rose.

Park Hôtel Bellevue

Park Hôtel Bellevue

On s’émerveille en passant devant la plage de la Grève blanche et du Coz-Pors mais la pépite c’est, sans nul doute, la Presqu’île Renote où l’on se retrouve transporté hors du temps et hors du monde. On reste sidéré devant ces titans de plusieurs tonnes jouant les équilibristes sur des roches millénaires.

Park hôtel Bellevue Trégastel, à partir de 115€

 

A Trébeurden, prenez un guide pour découvrir l’île Milliau, et apprendre que la roche cornéenne noire qui recouvre l’île est plus ancienne que le granit, fait de quartz, lui-même plus dur que l’acier. Mais d’où vient la couleur rose de ces pierres ? Elle est dû au feldspath, minéral présent dans 60% de la croûte terrestre. L’île de Milliau abrite des dolmens néolithiques mais aussi la maison d’Aristide Briand, ou plutôt de sa maîtresse Lucie Jourdan. Terre granitique mais aussi romantique .. On peut dormir sur l’île, l’Office du tourisme loue des gîtes communaux pour 3 nuits maximum.

Après le cours de géologie et une randonnée assez tonique, déconnexion au spa de l’hôtel « Ti Al Lannec » de Trébeurden. Hôtel de charme et de tradition à l’anglaise.

Ti Al Lannec

Ti Al Lannec

Son spa est une destination en soi, on y vient pour Marie, experte en soins tui na, et pour la piscine avec vue spectaculaire.

On aime aussi l’hôtel pépite le « Pavillon de la Plage » à Trébeurden, face à la plage de Pors Termen, au style « boutique » et au petit-déjeuner digne d’un petit palace.

À partir de 120€

Pavillon de la Plage

Pavillon de la Plage

 

Parmi les tables à ne pas rater : « Vivace », locavore, moderne et raffinée. Plat signature : l’oignon farci avec aubergine, miso d’orge et sabayon shiso.

Vivace

Vivace

 

Si vous aimez les tentacules de poulpe grillé et les rillettes de thon maison, réservez au « Jardin des mômes ».

Juste envie de moules ? On les mange les pieds dans l’eau à Lannion : au « Bar de la plage », on y va autant pour la vue que pour les moules à la bretonne.

Un séjour sportif s’accompagne toujours d’une rando-vélo. Pédalez jusqu’à Ploumanac’h, élu village préféré des Français.

Enfin, l’indispensable, si vous n’y logez pas, venez prendre un café sur le deck magique du « Castel Beau Site », devant la plage de Saint-Guirec où kayaks et paddles s’aventurent pour tutoyer les mastodontes de pierre à la présence parfois humaine. Instagravable dans la mémoire.

Castel Beau Site

Castel Beau Site

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Que voir pendant la semaine de l’art à Paris ?

Que voir pendant la semaine de l’art à Paris ?

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Nos restaurants de gibier préférés à Paris

Nos restaurants de gibier préférés à Paris