Gastronomie
Les restaurants à ne pas manquer dans le Colorado
07 NOVEMBRE . 2024
L’Etat de l’Ouest des Etats-Unis , connu pour Denver et les stations de ski chics d’Aspen et de Vail, est riche d’une grande variété de paysages : de vastes plaines, des montagnes abruptes et quelques canyons arides. Avec un climat propice à une agriculture maraîchère, s’est développée, à travers ses villes et ses vallées, une cuisine qui met à l’honneur les produits frais, locaux. Loin du faste des côtes, le Colorado attire désormais une nouvelle génération de chefs avides d’innovation.
Cooper Lounge à Denver
Situé dans l’emblématique gare de l’Union Station récemment rénovée, face à l’actuelle gare qui accueille les voyageurs venant de l’aéroport, le Cooper Lounge est un hommage aux années 30. Son cadre chic, ses canapés en velours et ses lustres scintillants rappellent le style de l’Orient Express et celui, des plus locaux, California Zephyr. On imaginerait volontiers y voir quelques stars hollywoodiennes de l’époque y siroter l’un des cocktails signatures de la maison. Pourquoi pas un “Boussole du capitaine Cooper”, à base de Cachaça, Diplomático Mantuano, Brandy St Louise, banane Tempus Fugit, crème de coco, citron vert et ananas ; ou pour les amateurs de sobriété, le non moins délicieux “Avant-garde 14” : Nightcap aux trois spiritueux, thé Lapsang Souchong, cacao Chipotle et Tiki Bitters, huile d’orange. Au coeur du hall monumental avec ses 8m50 de hauteur, désormais baptisé Great Hall, le Cooper Lounge rappelle la période d’après la prohibition, où se mêlait pouvoir et argent. Un lieu qui fût d’ailleurs, le salon de prédilection des hommes puissants et amateurs d’alcool.
Le Cooper Lounge
1701 Wynkoop St, Denver, CO, US, 80202
Tavernetta à Denver
S’il y a bien une cuisine particulièrement appréciée des habitants du Colorado, c’est la cuisine italienne ! Chez Tavernetta, c’est une vraie cuisine transalpine exécutée dans les règles de l’art qui est servie. L’établissement est reconnu au Bib gourmand (Michelin), et ses restaurateurs sont primés de la James Beard Foundation Award, Frasca Food and wine. A la carte, des classiques revisités avec des ingrédients locaux, comme cette caprese aux pêches de Palissades, ou le plus impressionnant poulet rôti servi entier. Évidemment, quelques plats de pâtes aux légumes de saison cuites al dente sont aussi à la carte. Et impossible de partir dans s’autoriser l’un des “dolci” fait maison. Les gelato sont immanquables. Turbinées sur place, les Colorado Honey et Sweet Corn Gelato permettent de clore le repas sur une douceur aussi étonnante que satisfaisante.
Tavernetta – Denver
1889 16th St, Denver, CO, US, 80202
Fox and the Hen à Denver
Fox and the hen (le renard et la poule) est le café de Carrie Baird, figure bien connue de la scène culinaire de Denver, pour avoir été finaliste de la saison 15 de « Top Chef » aux USA et vainqueur du show télévisé « Beat Bobby Flay ». Son établissement, aux couleurs rose et bleu flashy est hommage à tout ce qui se rapporte au petit-déjeuner à l’américaine, les fameux #MorningStuff. Ainsi, morning burrito au chili, avocado toast instagrammables, roboratifs oeufs bénédictines et innévitables pancakes se dégustent toute la journée. Le tout arrosé d’un bloody mary ou d’un mimosa de la maison, car il n’y a pas non plus d’heure pour un cocktail, chez Fox and the Hen !
Fox and the Hen
2257 W 32nd Ave, Denver, CO 80211
Ginger and Baker à Fort Collins
Ginger and Baker est une véritable institution à Fort Collins. Au nord du Colorado, c’est la dernière ville avant d’atteindre le Wyoming. Ancien poste militaire (d’où elle tire son nom), elle doit sa notoriété à Walt Disney, qui s’est inspiré de ses pittoresques bâtisses pour créer la fameuse “main street” présente dans tous les parcs d’attraction du monde. Ginger and Baker est installé dans l’un de ces bâtiments historiques : un ancien moulin à grains datant de 1905. L’établissement y offre une expérience culinaire variée : restaurant, boulangerie, café, cuisine d’enseignement et lieu de réception, pas moins de cinq concepts se regroupent sous le toit de Ginger and Baker. Du petit déjeuner au dîner on vient y manger une cuisine d’inspiration européenne à base de produits locaux, sourcés chez les fermiers alentour. Par ailleurs, l’entreprise est très engagée localement et mène de nombreuses actions telles que : éducation et sécurité alimentaire, agriculture, développement, durabilité, jardinage, préservation du patrimoine … Enfin pour les amateurs de vin, la cave de Ginger and Baker compte pas moins de 130 vins soigneusement sélectionnés.
Ginger and Baker
359 Linden Street, Fort Collins, Colorado
Mod Picnic à Fort Collins
Pour une expérience en plein air, Mod Picnic propose des pique-niques sur mesure dans les plus beaux cadres naturels du Colorado. Que ce soit dans un parc ou au bord d’une rivière, le pique-nique devient gastronomique. Coussins, nappes blanches, serviettes en tissus et assiettes en porcelaines sont de mise. L’équipe source des produits locaux, joliement présentés sur une table buffet façon mignardises. Vegan, sans gluten, sans lait, l’équipe pense à tout le monde. Un bar à boisson est également à disposition ainsi qu’un panier avec quelques jeux et un appareil photo instantané pour immortaliser le moment. Le pique-nique n’a jamais été aussi glamour.
Mod Picnic The Luxury Picnic Experience.
Fort Collins, Colorado
Sylvan Dale Ranch Horseback Ride and Dinner à Loveland
Pour une véritable immersion dans l’esprit du Colorado, rien ne vaut une soirée au Sylvan Dale Guest Ranch. Installé à quelques kilomètres de Loveland, ce ranch familial, fondé en 1946, offre une expérience alliant aventure et gastronomie. Tout commence à l’accueil. Après avoir émargé, on choisit son chapeau de cow-boy, ses santiags et sa veste. Puis, bref briefing et l’équipe attribue un cheval à chacun. Une demi-heure, trois quart d’heure (suivant la propension à faire des pauses “snack” (brouter de l’herbe) du cheval sur le chemin, à travers les prairies et les collines. L’Amérique des films de western. Féérique avec la lumière du soir. Une fois arrivé à Eagle Ridge un repas chaud préparé sur place attend les cavaliers d’un jour. Au menu, grillades (option végétarienne possible), salades fraîches et “apple cobbler” en dessert. La descente se fait de nuit. Une expérience hors du temps et de l’espace.
Sylvan Dale Guest Ranch “Chow Down Ride”
Loveland 2939 N Co Rd 31D, Loveland, CO
Sweet Basil à Vail
Vail c’est un petit bout d’Alpes au cœur des Etats-Unis. Avec ses chalets en bois, son bus vintage, on se croirait à Zermatt, Gstaad ou Chamonix. Sweet Basil, table de cette chic station de ski, vient d’être recommandé par le Guide Michelin. Pourtant ce restaurant existe depuis 1977. Le petit restaurant modeste de montagne, où l’on pouvait manger des sandwichs à 5$ a bien changé. Désormais incontournable à Vail, Sweet Basil joue aujourd’hui dans la cour des “fine dining restaurant”. Il propose des plats qui allient plats italiens, techniques françaises et plats américains. La salade de “heirloom tomatoes”, se partage le menu avec le steak tartare, le flétan d’Alaska avec le filet mignon. Somme toute très classique, mais bien exécutée. Côté dessert, un peu plus d’audace à l’image du “Citron et fenouil”. Du lemon curd associé à du fenouil confit, un crumble de sucre brun et un sorbet citron au basilic. Étonnant et rafraîchissant !
Sweet Basil
E Meadow, Vail, CO, US, 81657
Element 47 à Aspen
Le nom Element 47 fait référence à l’argent, un clin d’œil à l’histoire minière d’Aspen, autrefois source d’argent pour le pays tout entier. Niché au sein de l’hôtel Little Nell, c’est désormais un restaurant gastronomique reconnu sur la scène culinaire de la (très) cossue station de ski d’Aspen. Recommandé par le guide Michelin, ce restaurant est reconnu pour sa cuisine contemporaine du Colorado, mettant en avant des produits comme bœuf Wagyu élevé localement à Cross Creek Farms, des pâtes faites maison, ainsi que des fruits et légumes de saison. Le chef n’hésite pas à intégrer également des petites inspirations de ces expériences passées. Ainsi, de son passage au Japon, il a rapporté les algues, qui se retrouvent dans nombre de ses plats. En entrée, la laitue grillée, salicorne, mousse de fromage de chèvre locale et cerises pickles est aussi simple qu’inattendu. Tout comme l’association Kombu/chanterelles.
Enfin, ce qui fait la particularité de l’adresse est sans aucun doute sa cave. Avec plus de 20 000 références, parmi les meilleurs crus internationaux. Le Little Nell possède le Grand Prix du Wine Spectator Grand Award depuis 1997. Sous la houlette du sommelier Chris Dunaway, on peut ainsi déguster des bouteilles rares, sourcées aux quatre coins du monde, allant de quelques dizaines de dollars à plusieurs dizaines de milliers.
Element 47
675 E Durant Ave Aspen, CO 81611
Bin 707 à Grand Junction
Grand Junction tire son nom de sa position, à la confluence (à la « jonction ») du Colorado et de la Gunnison. Un territoire aride, où l’on trouve le célèbre “national monument”, un canyon ocre composé de rochers de plus d’un milliards d’années. Un territoire aride, qui doit sa zone de fertilité au fleuve Colorado que les habitants tentent de protéger.
À Bin 707, la durabilité n’est donc pas un vain mot. Ce restaurant de la main street de Grand Junction se distingue par son engagement envers une cuisine responsable, mettant en valeur les producteurs du Colorado. Le chef Josh Niernberg, reconnu pour son éthique et sa vision, est demi-finaliste du concours James Beard Outstanding Chef 2022 et demi-finaliste du concours James Beard Best Chef Mountain Region 2020. Bin 707 Foodbar est membre de Zero Foodprint, reconnu restaurant Good Food 100 en 2018 et 2019, et James Beard Smart Catch « Leader. Le tartare de betterave chioggia n’a rien à envier à son homologue carné. Parfaitement assaisonné et épicé,il offre une alternative vegan et durable originale. Tout comme la pizza au champignon maitake et miso de pois chiche. Pour les amateurs de salade, impossible de passer à côté du cœur de laitue et sa vinaigrette au verjus.
Bin 707
400 Main St. Grand Junction, CO