Hôtels & Chambres d'hôtes
Un week-end en Camargue aux Bains Gardians
14 NOVEMBRE . 2024
Une version « resort » de l’hôtel Les Bains à Paris en plein cœur du Parc régional naturel de la Camargue ? C’est le pari réussi de Jean-Pierre Marois, son propriétaire. Un week-end en Camargue qui garantit un dépaysement, avec en ligne de mire cet hédonisme éclairé qui signe les lieux remarquables.
C’est en 2019, après avoir testé avec succès un pop-up à Tulum au Mexique, que l’ancien producteur de cinéma Jean-Pierre Marois, aujourd’hui propriétaire et directeur artistique des Bains Paris, constate que, si dupliquer des Bains « urbains » apparaît comme une évidence, une version « resort » est aussi possible. Et c’est par hasard – il parle même de sérendipité – qu’il fait la découverte d’un domaine à vendre de 4 hectares, à moins de 2 km des Saintes-Maries-de-la-Mer, composé de deux hôtels mitoyens construits dans les années 60.
« Ses cabanes de gardians, ses écuries, son arène, sa piscine en forme de haricot… ce lieu unique m’a tout de suite séduit », confie-t-il. Le seul petit bémol avant de s’immerger dans ce lieu paradisiaque, s’il en fallait un, serait sa situation en bordure de la très fréquentée D570 qui relie Arles aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Il n’empêche, ce qui frappe le visiteur de passage, dès son arrivée, c’est cette recherche de la simplicité. Une simplicité dictée par l’authenticité du lieu, la beauté de la nature environnante « où bien-être et hédonisme éclairé font partie intégrante de l’histoire des Bains », glisse-t-il. Après ses bains urbains, sophistiqués, festifs, au cœur de Paris … place à des bains relaxants au milieu des marais et des flamants roses, en pleine Camargue, dans d’authentiques cabanes de gardians – ces logements réservés aux « gardiens de taureaux » dans la Camargue du XIXe siècle et du début du XXe.
Outre 17 chambres alignées sous un long mas, façon motel, donnant directement sur les étangs, pas moins de 48 cabanes, restaurées à l’identique, se partagent la vedette dans un entrelacs de roubines, de roseaux plumeaux, de tamaris, d’oliviers et de cyprès. Idéal pour un week-end en Camargue. Poules d’eau et canards s’y prélassent, côtoyés de près par les chevaux du domaine. Ici, point de surcharge.
Les architectes décorateurs Hauvette et Madani ont misé partout sur la simplicité, qu’il s’agisse de la réception, de ses salons, du bar, du restaurant, des deux piscines… ponctuée çà et là de quelques symboles forts – comme le taureau, le soleil, la croix camarguaise ou de simples ex-votos – et rehaussée de quelques touches « années 60 » en écho aux origines du domaine. Julie Barrau, antiquaire à Arles, a quant à elle chiné la quasi-totalité des meubles et objets ici rassemblés.
Un travail cohérent, réfléchi, parfaitement maîtrisé, absent de toute prétention… Dieu que cela fait du bien ! Ici tout est blanc, de ce blanc lumineux qui renvoie les rayons du soleil partout en Méditerranée, des murs jusqu’aux plafonds, en passant par le faitage des toitures des cabanes jusqu’au mobilier du restaurant Le Pont des Bannes, jouxtant la fameuse piscine en haricot, moucheté de transats ocre et de géraniums rouge…
L’endroit rassembleur de ce havre de nature où passer un week-end en Camargue, celui où la sensation de bien-être est la plus forte, c’est là qu’il se trouve, face aux étangs et ses rangées serrées de roseaux, entre une délicieuse grillade au thym de côtes de taureau et un Puech-Haut rouge, né aux contreforts des Cévennes, aux accents de garrigue, fruité, épicé, complexe…
Où : Route d’Arles, D570,13460 Saintes-Maries-de-la-Mer. Tél. : 04 90 97 88 88.
À partir de : 185 € et jusqu’à 435 € en pleine saison dans une cabane duplex pour 4 personnes.
La bonne cabane : La n° 26 proche de la piscine du restaurant du Pont des Bannes.
Animations : Balades à cheval, programmation musicale autour de DJ résidents et de musiciens gitans. Brunch et pool party le dimanche. Artistes en résidence et programmation artistique à venir.
À venir : Un spa d’envergure est en cours. Il remplacera celui existant, plus confidentiel, où des soins prodigués par une énergéticienne hypnothérapeute sont les bienvenus pour évacuer stress et insomnies…