Hôtels & Chambres d'hôtes
5 hôtels pour un week-end romantique en amoureux
16 NOVEMBRE . 2024
Il est toujours temps de penser à soi, à deux, pour planifier une échappée non loin de Paris comme en Provence, au bord de la mer ou face aux plus hauts sommets. Un week-end romantique, juste en amoureux, où l’on fera ce que l’on veut. Que ce soit pour déguster un repas d’anthologie dans un restaurant étoilé ou faire une balade à vélo en forêt, se prélasser au spa ou visiter un village sympa, arpenter un musée, ou même seulement chiller, Les Hardis vous suggèrent 5 adresses d’exception.
Hôtel Crillon le Brave, en Provence
Solidement campé sur les contreforts du Mont Ventoux cet hôtel 5 étoiles du groupe Maisons Pariente n’en finit pas de contempler les dentelles de Montmirail. Composé d’élégantes demeures des XVIIe et XVIIIe siècles unies, telles les perles d’un collier, par de charmantes placettes, des galeries de pierre, il s’inscrit dans le village éponyme comme un hameau à la théâtrale simplicité. Bref le cadre idoine pour un week-end romantique ! 34 chambres et suites seulement, de 20 à 80 m2 sur lesquelles le décorateur Charles Zana a posé un regard tout en douceur, délicatement provençal : des tomettes anciennes ou de blonds parquets, des couleurs apaisantes et des meubles chinés, chacune raconte leur propre histoire. Ouvrez la fenêtre pour respirer la langueur du paysage, les maisons blotties dans le village.
Comme un balcon sur une mer de vignobles et d’oliveraies, la terrasse de La Table du Ventoux invite à la contemplation autant qu’à la dégustation. On déjeune en toute simplicité d’une ratatouille ou d’un maquereau en escabèche réservant au dîner ce délicat agneau de Sisteron et son impertinent jus à la pêche et ce vacherin à l’abricot et au basilic : Thomas Lesage, le chef n’a pas son pareil pour donner une touche d’originalité aux superbes produits de la région, forcément de saison. En contrebas, la piscine et ses transats invitent à une douce torpeur. Et s’il fait décidément trop chaud, la fraîcheur des anciennes écuries voûtées vous accueille pour un soin signé Tata Harper, une marque 100 % naturelle. Envie de bouger ? L’hôtel met à votre disposition des vélos, le concierge vous conseille ce vignoble d’exception, et le chef concoctera votre panier pour aller pique-niquer face à ce champ de lavande, ou au milieu des cyprès. Un de nos hôtels de Provence préférés.
Hôtel Crillon le Brave
Place de l’Église, 84410 Crillon le Brave
Hôtel Le Normandy
Il est de ces adresses légendaires sur lesquelles le temps ne semble avoir aucune prise. C’est le cas de ce fleuron du groupe Barrière. A peine 2 h de train de Paris, et vous voilà, contemplant les plus célèbres façades anglo-normandes de Deauville. Comme un manoir, et pourtant en cœur de ville. C’est au décorateur Alexandre Danan que l’on doit la coupole dorée du lobby. Et à Nathalie Ryan la carte d’identité des 271 clés. Un même parti pris, la toile de Jouy. Vous la préférez rouge carmin ou vert, sépia ou bleu clair ? Et puis il y a Un Homme et une Femme, suite sublime où l’on aimerait bien rejouer les amours d’Anouk Aimé et de Jean-Louis Trintignant. Voir et être vu sur les fameuses planches, comme Jack Nicholson ou Nicole Kidman au bar du Soleil.
Puis dîner sous les lustres à pampille du restaurant La Belle Époque : du caviar sur les œufs mimosa, de la truffe dans le plat de coquillettes ou mieux, ce homard bleu, luisant de beurre noisette : ce soir, vous sortez le grand jeu. On apprécie la piscine sous verrière, chauffée tout au long de l’année à 28° tout comme le spa Diane Barrière : des soins signés Biologique Recherche et Algologie, et pour une profonde déconnection, des cours de Pilates ou une séance de yoga. A pied ou à vélo, ne reste plus qu’à arpenter la plage, en fredonnant chabadabada. Bref, une virée en amoureux d’anthologie dans le mythique hôtel de Normandie.
Le Normandy
38, rue Jean Mermoz, 14804 Deauville
Tiara Miramar Beach Hotel & Spa, sur la Côte d’Azur
Cannes fait le show à 25 minutes de ce membre des Small Luxury Hotels of the World caché à Théoule-sur-Mer, un ancien village de pêcheurs de la Côte d’Azur. Une façade des années 30 blushée de rose, ourlée de balcons et de terrasses aux balustres blanc sable, des jardins luxuriants qui dégringolent jusqu’à la crique privée : il émane du site le glamour d’un film ancien. Une impression qui se poursuit dans les 59 clés dont la décoration, certes contemporaine, possède ce je-ne-sais-quoi d’orientalisme : meubles sculptés et voilages légers, moucharabieh et, sur les coussins, ses touches fuchsia et dorées. On apprécie le confort de la literie, les produits d’accueil Sothys et l’on prend soin de choisir une chambre ouvrant sur la Méditerranée.
Une piscine à débordement, des transats protégés de parasols azur, le farniente s’impose. A moins d’emprunter un paddle pour affronter la grande Bleue accessible par quelques marches. On déjeune au bord de l’eau à la table du Moya, salivant devant ce ceviche de daurade aux parfums exotiques ou ce boeuf Simmental impeccablement rôti au sautoir. Seulement un sauna et 4 cabines – dont une double, naturellement – au spa Sothys, mais les soins dispensés sont 100 % sur mesure. Ce soir on fera volontiers quelques pas pour découvrir, point d’orgue de notre week-end romantique, L’Or Bleu, le restaurant étoilé installé au Tiara Yaktsa – l’adresse sœur. Alain Montigny, Meilleur Ouvrier de France n’a pas son pareil pour encenser les produits de la mer, leur apportant juste ce qu’il faut de créativité sans jamais les dénaturer. Pour rentrer de cette soirée, une voiturette électrique sera votre carrosse pour regagner l’intimité de votre château.
Tiara Miramar Beach Hotel & Spa
47, avenue de Miramar, 06 590 Théoule-sur-Mer
Grandes Rousses Hotel & Spa, l’Alpe d’Huez
Il a fière allure, cet établissement 5 étoiles constitué de quatre bâtiments – dont 2 chalets à privatiser – au cœur du centre historique de l’Alpe d’Huez. On est à 1830 m, avec pour décor, l’ensemble du massif de l’Oisans. Et dans une maison désormais ouverte toute l’année, où se sont succédé 4 générations. On y sent pleinement le sens de l’accueil et l’hospitalité qu’on est en droit d’espérer. 100 clés, dont 18 suites et 3 lofts. En amoureux, on craque immédiatement pour ce mini loft en soupente.
Pour la chaleur de sa déco aux accents montagnards que vient bousculer des détails très contemporains et des matériaux de choix. On se précipite sur le balcon : exposé plein sud, il attire toute la lumière. 2 restaurants, La Ferme d’Hubert au cœur du village d’où s’échappe le fumet des plats cuits au feu de bois ; et l’Espérance qui propose une cuisine de tradition qui s’évade parfois pour proposer une touche de modernité. Il est doté d’une superbe terrasse ensoleillée. On s’installe en extérieur ou, pour s’assurer une plus grande intimité, dans les Mas Hauts, charmants chalets de verre et de bois pour un tête à tête avec une fondue ou une raclette. Il faut aussi s’offrir un après-midi au spa : jacuzzi, sauna finlandais et piscine extérieure chauffée que l’on associe volontiers à l’expérience de l’Alpinothérapie®, un concept créé par la propriétaire basé sur cinq éléments : l’altitude, le froid, la lumière, les minéraux et les plantes. Un moment décoiffant.
Grandes Rousses Hotel & Spa
425, route du Signal 38750 Huez
The Peninsula Paris
A quelques pas de l’Arc de Triomphe, un imposant immeuble haussmannien historique autant qu’iconique. Il fut hôtel de luxe au début du XXe siècle, puis bâtiment gouvernemental, siège un moment de l’Unesco avant de devenir ce majestueux palace, drapé dans une élégance intemporelle ; les meilleurs artisans de France ont œuvré à sa rénovation, de sa façade en pierre taillée à l’étonnante verrière, annonciatrice d’une décoration mariant le passé et le présent sur fond d’onirisme. A commencer par le lustre du lobby aux 800 feuilles de cristal soufflé à la main. Dans les 200 chambres et suites, l’espace fait loi, les teintes discrètes – gris, beige et blanc – font assaut de douceur, les salles de bains s’habillent de marbre : le confort s’impose comme une évidence et la perfection se loge dans les détails d’un valet box où l’on dépose ses vêtements à nettoyer sans être déranger ou dans ce sèche-ongle caché dans la coiffeuse.
Il faut prendre le temps de découvrir aussi le faste du spa, le plus grand hébergé par un hôtel parisien avec ses 1800 m2. Une piscine de 20 mètres et deux bassins de vitalité, des suites privées et une collection de soins sur mesure siglés de la prestigieuse marque Margy’s. On déjeunera chez Lili, pour goûter à la finesse de la cuisine cantonaise : dim sum aériens et poitrine de canard à l’impeccable cuisson. Mais l’on réservera – très en avance – une table au firmament des lieux, l’Oiseau Blanc. Sous la verrière – où semble s’envoler la réplique du biplan qui, le premier, tenta la traversée de l’Atlantique sans escale – ou en rooftop, on dévore des yeux les plus célèbres monuments de la capitale, tout en dégustant les créations du chef doublement étoilé David Bizet : le voyage promet une évasion légendaire.
The Peninsula Paris
19, avenue Kléber 75116 Paris