Art
Que faire au Vatican : en avant-première la nouvelle exposition immersive à Saint-Pierre de Rome
21 NOVEMBRE . 2024
La basilique la plus sacrée du monde inaugure un site et une exposition développés par une IA de Microsoft. Nous nous sommes rendus sur place pour vous donner un avant-goût du programme , visite à Rome en compagnie de Brad Smith, président de Microsoft.
Haut lieu de la chrétienté, la basilique Saint-Pierre de Rome est également située dans le plus petit État du monde, le Vatican. Pour fêter le jubilé de 2025 annoncé par le pape François, le géant de la tech Microsoft annonce une collaboration hors normes avec la société française Iconem. Ensemble, ils ont créé une copie numérique de la basilique. “Rien ne remplacera jamais le bâtiment physique”, assure Brad Smith, le président de Microsoft, sous l’œil approbateur du cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre lors de la présentation du projet.
C’est donc à lors d’une visite à Rome que nous commençons notre tour. Nous optons pour un checkpoint privé loin des foules, situé au sud de la basilique, le long de la Via Paolo VI. Des gardes suisses pontificaux en tenue de gala bleue et orange délimitent l’entrée officielle au Vatican. À quelques mètres de là, une pierre marque l’emplacement d’origine de l’obélisque du cirque de Caligula et de Néron, où Pierre aurait été supplicié la tête en bas.
Nous longeons ensuite la Place des protomartyrs romains. En face, le pape François est retranché dans ses modestes appartements, contrairement à ses prédécesseurs qui vivaient au palais apostolique situé à l’opposé du territoire. On s’engouffre par une porte ouverte sur un petit couloir… qui débouche directement sous l’incroyable tombeau polychrome du pape Alexandre VII, et son terrifiant squelette à clepsydre. Nous voilà au niveau du transept sud, en plein cœur de la basilique !
La vue sur l’immense baldaquin de 29 mètres de haut est époustouflante. Le monument, qui accueille environ deux millions de visiteurs par an, a été vidé pour l’occasion. Silence absolu. On passe devant l’autel papal, posé à l’aplomb du tombeau de Saint-Pierre, avant de passer en revue la statue de Saint Longin. Derrière la façade de Maderno, la Pietà de Michel-Ange se refait une beauté pour le jubilé.
L’espace est si grand qu’il est parfois difficile de se rendre compte de l’échelle des sculptures, ni même d’apprécier le travail d’orfèvre du décor en mosaïques. Mais s’il nous est impossible de monter sur les colonnes noires et or torsadées de l’immense baldaquin du Bernin pour admirer les angelots sculptés au sommet, le Vatican propose désormais un site web créé en collaboration avec Microsoft pour permettre d’accéder aux trésors cachés de la basilique. Après deux ans de recherches, 400 000 clichés pris par la société française Iconem, et le traitement des données pharaoniques par une intelligence artificielle, le Vatican vient d’inaugurer un “jumeau digital” qui permet de dénicher les chefs-d’œuvre de l’édifice.
La visite virtuelle permet par exemple de zoomer sur le sommet de la coupole, jusqu’à la représentation divine, ou bien de pénétrer dans les grottes pour accéder à des zones inaccessibles au public. Un plan de coupe en 3D permet aussi de décrypter la structure architecturale. Au-delà de l’aspect éducatif, le projet a notamment permis de déceler des failles dans le bâtiment, ainsi que des mosaïques manquantes. Les équipes de restauration pourront donner la priorité aux endroits les plus fragiles.
À partir du 1er décembre, Saint-Pierre de Rome propose aussi l’exposition immersive Pétros Ení (Pierre est là), qui retrace la vie de l’apôtre Pierre. La découverte du projet en avant-première nous emmène jusque sur les toits de la basilique au soleil couchant. Une fois l’ascenseur construit, c’est ici que les visiteurs pourront profiter de la vue imprenable sur la ville, avant de revenir en images sur l’évolution du site au fil des ans.
Des marais insalubres en passant par la rotonde Saint-André, l’élévation de l’église constantinienne et le dôme de Bramante, la vidéo revient sur les grandes étapes de transformation des lieux. Le couloir qui mène à l’installation suivante est jalonné de fenêtres qui donnent directement accès sur la nef de la basilique. Enfin, une immense installation immersive donne un aperçu de l‘intérieur de Saint-Pierre en très haute définition, dont les mouvements de caméra donnent l’impression de voler.