Cuisine
Où manger un bon bœuf bourguignon à Paris ?
28 NOVEMBRE . 2024
De beaux morceaux de bœuf savamment sélectionnés et qui fondent dans la bouche, ivres de vin. Une sauce soyeuse, opulente, nappante. Un accompagnement « grand-mère » avec ses pommes de terre, ses petits oignons glacés, ses lardons croustillants et ses champignons dorés. Une garniture simple et efficace que l’on peut baigner dans la sauce et la messe est dite. Notre sélection de bonnes adresses pour déguster un bœuf bourguignon à Paris.
Le Cabanon de la Butte
Niché en plein cœur de Montmartre, avec sa déco à l’ancienne qui rappelle les dimanches à la campagne, le Cabanon de la Butte propose un bœuf Bourguignon cuisiné dans les règles de l’art. Servi sur sa table à carreaux dans une cocotte en fonte, avec sa sauce sombre, ses champignons, ses petites carottes, ses lardons et ses oignons. Le plat est accompagné d’une belle purée, généreusement servie et parsemée d’herbes. Un délice et selon nous l’un des meilleurs boeuf bourguignon de Paris.
6 Rue Lamarck, 75018 Paris.
Café des musées
Derrière la jolie devanture rouge du Café des musées, c’est ambiance bistrot assurée avec un beau carrelage et des boiseries très cosy. Ici aussi, le plat arrive dans sa superbe cocotte en fonte noire. La viande est confite à souhait, la sauce profonde et brillante, les carottes grossièrement taillées se tiennent juste comme il faut. La purée bien goûteuse se mange à la cuillère comme le plat. On en redemande.
49 Rue de Turenne, 75003 Paris.
Au Bourguignon du Marais
Bien que l’adresse soit assez touristique, on y propose un bœuf bourguignon dans une version authentique et rustique, gros taillage des légumes et de la viande, belles pommes de terre roulées dans la sauce, l’ensemble est harmonieux, plus canaille avec sa sauce pleine de reliefs. On apprécie l’atmosphère intimiste et chaleureuse, idéale pour un déjeuner d’automne entre collègues ou en amoureux.
52 Rue François Miron, 75004 Paris.
Chez Toinette
Chez Toinette, la viande de bœuf tombe littéralement en capilotade. Fondante à souhait, légèrement relevée, avec un délicieux goût d’herbes fraîches et une belle pomme de terre vapeur. On déguste le plat avec un bon verre de vin et on apprécie le service chaleureux. Efficace. Côté accueil on s’y sent bien avec un cadre feutré, des banquettes et une jolie devanture pleine de mystères.
20 Rue Germain Pilon, 75018 Paris.
Joséphine Chez Dumonet
La viande de bœuf est moelleuse, bien enrobée d’une sauce presque sirupeuse, le plat est enrichi d’une garniture « grand-mère » avec ses lardons et ses champignons et accompagné de tagliatelle aux œufs frais. Une composition simple, mais parfaitement orchestrée. La salle nous plonge en pleine fin du XIXe siècle avec ses grands miroirs et ses nappes blanches, attention, repère de fines gueules garanti, un restaurant de Paris qu’on adore !
117 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris.