Hôtels & Chambres d'hôtes
Où réserver les meilleurs hôtels à la montagne
12 DéCEMBRE . 2024
Bientôt la saison des sports d’hiver… Nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs hôtels à la montagne, chacun ayant ses atouts et ses particularités. Entre ski intense, ski bar, restaurants raffinés, club enfants, folles soirées, spas de haut vol… Le choix est vaste !
Du neuf du côté des Chalets du Mont d’Arbois à Megève
Depuis le 1er octobre 2024, Beyond Places succède à Four Seasons Hotels and Resorts en tant que nouvel opérateur des Chalets du Mont d’Arbois à Megève. L’hôtel qui rouvre ses portes le 20 décembre intègre la prestigieuse collection Les Petites Maisons, nouveau concept hôtelier de luxe convivial créé par Beyond Places devenant ainsi la septième adresse du groupe, trois étant situées dans les Alpes. Les 3 chalets qui composent cet établissement sont situés sur les hauteurs de Megève, avec super atout: des navettes mises à disposition des clients pour les emmener aux pieds des pistes situées à 800m; et proches de la télécabine du Mont d’Arbois ouvrant l’accès au domaine skiable Espace Evasion de 445 km. Rappelons qu’après la Première Guerre mondiale, Noémie de Rothschild désireuse de trouver une station pouvant damer le pion à Saint-Moritz achète des centaines d’hectares à Megève sur le Mont d’Arbois, et crée la Société Française des Hôtels de Montagne.
Dès 1920, le magnifique hôtel du Mont d’Arbois, devenu aujourd’hui une résidence hôtelière, voit ainsi le jour, temple des mondanités, attirant têtes couronnées et célébrités. En 1927, le chalet Noémie destiné à la famille est inauguré. Il est aujourd’hui l’un des 3 chalets avec le chalet Eve, le plus vaste (ouvert à la fin des années 1970) et le chalet Alice (inauguré en 2005) constituant ce 5 étoiles, abritant 40 chambres, dont 8 suites, la plupart disposant de terrasses ou balcons. Détail charmant : trois des filles d’Ariane et Benjamin de Rothschild ont donné leur prénom à ces chalets. La déco des parties communes et des chambres affiche sans sourciller son identité montagnarde : bois omniprésent, poutres apparentes, cheminées, tapis moelleux, canapés profonds… et de nombreux meubles provenant des collections des Rothtschid, la parfaite incarnation de l’art de vivre à la française. Le spa, fort de 3 cabines dont une duo, d’un espace de relaxation, d’un sauna et d’un jacuzzi, propose des soins naturels et bio de la marque Susanne Kaufmann, reconnus pour leurs actifs alpins. Le top ? la piscine intérieure et extérieure chauffée offrant une vue sublime sur les sommets. La gastronomie se renouvelle aussi avec la table éphémère de la Cheffe Amélie Darvas ex. Éric Frechon et Yannick Alleno. Celle-ci a ouvert son premier restaurant en 2014, Haï Kaï à Paris et en 2018 Apönem dans le Sud, multi récompensé. Dans ce restaurant baptisé Ame, elle privilégie une carte mettant le végétal à l’honneur et en le tintant de notes savoyardes.
Le conseil des Hardis : s’offrir une séance au spa posé dans le chalet Eve, il propose des soins naturels et bio de la marque Susanne Kaufmann, reconnus pour leurs actifs.
447 Chemin de la Rocaille 74120 Megève
Le VoulezVous à Tignes le Lac
Perché à 2100m cette propriété du groupe Les Étincelles et co-propriété du champion de ski Guerlain Chicherit, le VoulezVous a été inauguré le 21 décembre 2021 à Tignes le Lac. Ce cinq étoiles s’abrite dans un bâtiment tout blanc en hommage au glacier de la Grande Motte qui lui fait face. Atout n°1 de l’hôtel : sa situation à 50 m des pistes et à 200 m des remontées mécaniques en fait un spot de choc pour les skieurs. Le design, élégant et contemporain signé du cabinet Xavier Cartron, est un mélange de matériaux comme le montre l’immense espace à la fois lobby, salon et bar, avec ses murs lambrissés, ses tables basse et tabourets coupés dans des troncs d’arbres, sa cheminée monumentale et sa verrière. Les 73 chambres et suites (de 20 à 50m2), certaines avec de belles terrasses regardant le Glacier de la Grande Motte affichent une déco aux teintes pastel, un très réussi trompe l’œil d’une longue trace de ski dans la poudreuse sur un mur, des photos en noir et blanc de montagne et sur la moquette le dessin d’une coupe de bois.
Question restauration, le restaurant gastronomique « Il Savoia » développe, comme son nom, l’indique une cuisine italienne aux inspirations savoyardes. Sa spécialité ? Les pizzas préparées minute à partir d’une recette de pâte triple championne du monde ! La vue superbe est là encore au rendez-vous grâce à de larges baies vitrées. L’Icebreaker avec son bar à champagne et cocktails est une invitation à la fête sur fond de live music. Un spa déployé sur 600 m2, abrite 3 cabines dont une duo, jacuzzi, hammam, sauna et piscine et propose des soins Gemology. Les enfants ne sont pas oubliés avec une foule d’animations à leur disposition pendant les vacances scolaires
Le conseil des Hardis : Si vous venez avec 1 ou 2 enfants choisir une chambre communicante (44 m2) offrant un balcon privé et deux chambres reliées, chacune équipée d’un lit king-size (convertible en deux lits jumeaux
Hôtel VoulezVous, Route du Rosset, Tignes Le Lac.
Tout le monde dit I Love You pour I.L.Y à La Rosière
En plein cœur de la Tarentaise, La Rosière nous a emballée ! La station ressemble à une carte postale des années 50, une époque où le béton n’avait pas encore envahi certaines stations. Elle bénéficie d’un double avantage : une exposition plein sud assurant un ensoleillement maximum et une altitude de 1850 mètres garantissant un enneigement exceptionnel. Enfin on y skie sur le domaine franco-italien l’Espace San Bernardo,154 km de pistes, accessibles à tous grâce à un ensemble de pistes bleues et rouges. Le ILY ce qui veut dire I Love You, un 4 étoiles aux allures de chalet abrite 69 vastes chambres dont 22 suites d’une superficie de 56 à 137 m2, mention très bien pour les suites familiales avec une grande chambre, une autre avec lits superposés et un salon. La plupart disposent de terrasses avec vue sur la vallée. La déco très actuelle se piquent de clins d’œil à l’identité montagnarde : luges anciennes aux murs, tronçons de chênes en guise de tables basses, photos anciennes de montagne.
Un immense espace coiffe l’hôtel à la fois restaurant, bar, salon chaleureux aux larges banquettes autour d’une cheminée. Ses vastes terrasses sont un passage obligé pour déjeuner ou boire un verre au soleil en admirant la vue sur la vallée. Le restaurant Bonami affiche des spécialités locales : Bonami Bowl au fera, un poisson du Léman et burger à la tome de Tarentaise. Juste à côté, toujours dans un esprit famille, une deuxième salle accueille petits et grands. Sans oublier la chocolaterie où l’on se retrouve à l’après-ski. Dans le spa de 420m2, tout en bois et verre, on s’offre un soin signé Nuxe dans l’une des trois cabines. Sans oublier un sauna, un hammam et 3 bains à remous, l’un d’entre eux situé en extérieur, offre une vue époustouflante sur la montagne, tout comme la longue piscine. Un ski room et un Kids Club complètent l’offre de l’ILY
Le conseil des Hardis : Ne ratez pas l’occasion de skier en Italie et de déjeuner à la Thuile chez Pepita : une navette va du pied des pistes au restaurant, au menu : planche de charcuteries valdôtaines, spaghettis à la truffe et parmesan…
Les Eucherts, 73700 La Rosière
Altapura, Val Thorens, un palace au sommet
A l’entrée de la plus haute station d’Europe : Val Thorens, l’Altapura, un 5 étoiles, se veut « the highest skipalace ». Derrière son allure de gros chalet, l’architecte d’intérieur Christophe Bachmann a su préserver l’esprit des années 1970 qui ont vu naître la station : mobilier Knoll, Vitra. Dans le salon on aime les coins tranquilles, la cheminée contemporaine, la bibliothèque et les vastes baies vitrées qui offrent un coup d’œil imprenable sur la cime Caron, piste noire mythique du domaine des 3 Vallées. L’ambiance des 88 chambres dont 16 suites, d’une superficie de 28 à 60 m2 rappelle celle des chambres de skieur imaginées par Charlotte Perriand : bois blond, tissus Manuel Canovas, édredon Elitis.… Les vastes baies vitrées promettent un joli coup d’œil sur les pistes du domaine des 3 Vallées et, détail malin : elles abritent des placards et étagères chauffantes, bienvenues après une journée dans la poudreuse.
Quant à l’offre restauration, elle nous plait bien ! Il y en a pour tous les goûts. A la Laiterie, entourés de grands pots à lait, on se régale de fondue, raclette et charcuterie, la Casa Alta, nouveauté de l’hiver 24-25, propose une carte italienne : fettuccine et truffes fraîches, tagliata de bœuf et baba au limoncello et, autre nouveauté de la saison, l’Altayaki où chaque plat allie techniques culinaires asiatiques et ingrédients locaux. En dehors du ski, les activités ne manquent pas : piscine intérieure/extérieure avec vue sur les pistes, spa by Codage, 1000 m2, avec 6 cabines, dont une double, un hammam, un sauna, un parcours ponctué de douches cascades et un igloo ! Sans oublier les enfants qui profitent d’un kid’s corner.
Le conseil des Hardis : Se poser sur l’immense terrasse plein sud, avec la cime Caron en prise directe pour un thé rare, un vin chaud, un cocktail ou un chocolat, bien installés sur un transat.
Rue du Bouchet, 73440 Val Thorens
Le Coucou, design chic à Méribel
Troisième opus du groupe Maisons Pariente, ce cinq étoiles, inauguré en décembre 2019, a posé son nid dans la plus élégante station des 3 Vallées. Ce cinq étoiles, membre des Small Luxury Hotels of the World, affiche derrière son architecture montagnarde classique une déco intérieure bluffant les plus blasés ! L’architecte, Pierre Yovanovitch a revisité le genre montagnard dans un esprit fantaisiste. Démonstration dès le lobby lambrissé de bois clair dominé par une coupole colorée d’un envol de chouettes. Un peu partout dans l’hôtel, s’égayent les fameux coucous de Forêt-Noire. Les 55 chambres dont 39 suites presque toutes dotées d’un balcon ou d’une terrasse sont ponctuées de tables aux pieds en forme de pattes d’oiseau, de fauteuils au look d’ours blancs sur une moquette semée de flocons de neige…
Elles s’habillent de terracotta, rose poudré, vert sapin, bleu outremer, cela change des autres hôtels de montagne traditionnels ! Le Coucou abrite trois restaurants différents : le BeefBar qui célèbre de formidables viandes, le Biancaneve offre le meilleur de la cuisine italienne dans une ambiance festive et le Fumoir, au huitième étage dédié à la gastronomie savoyarde autour de sa cheminée. On apprécie le ski room et les espaces dédiés aux enfants où ils reçoivent des attentions particulières : le soir ils ont droit à des films avec du pop-corn et pendant les vacances scolaires, à des soirées dansantes chaque vendredi. Enfin, dès leur check-in, des jetons leur sont remis pour commander des mocktails aux saveurs créatives, comme les grands et ils peuvent participer à des ateliers pour apprendre à concocter leur mocktail favori. Bon à savoir : le Coucou dispose aussi de deux vastes chalets privés, reliés à l’hôtel par un passage intérieur.
Le conseil des Hardis : S’offrir un soin au spa Tata Harper, la pionnière du mouvement green dans les cosmétiques. Il abrite, sur 450m2, six cabines, 2 piscines, intérieure et extérieure, sauna, hammam et jacuzzi.
464, route du Belvédère, 73550 Les Allues Méribel
L’élégance de L’Armancette à Saint-Gervais
Sur les hauteurs de Saint-Gervais, L’Armancette, de la collection Almae, un 5 étoiles, discret membre des Leading Hotels of the World, offre 19 chambres et suites à la déco contemporaine et épurée : parquet et mobilier en chêne clair, flanelle, cuir, vieux bois brossé ou grisé, salles de bain de marbre… Vastes, de 23 à 58 m2, elles bénéficient toutes d’une vue sur les montagnes ou sur le village, certaines pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Le bois y est très présent, elles s’habillent de flanelles ou de soieries et de velours très raffinés. On plébiscite les deux chambres sous les toits avec une cheminée, La gastronomie tient ici une place de choix avec deux restaurants.
A La Table d’Armante, le gastronomique, le chef Fabien Laprée, finaliste MOF en 2018, sublime le terroir au gré des saisons et met à l’honneur les plats emblématiques de la région. Au Mont Joly, à quelques pas de l’hôtel, on savoure une cuisine familiale et traditionnelle aux saveurs alpines. Sans oublier un bar à vins, un salon de thé et une boulangerie, construit en lieu et place de l’ancienne boulangerie du village ! Question bien-être on y trouve un spa Kos fort de 3 cabines dont une destinée à la manucure et à la coiffure, un espace fitness, une piscine intérieure, extérieure, offrant une vue imprenable sur les Dômes de Miage, 1 jacuzzi intérieur à débordement et 2 à l’extérieur, un sauna, un hammam et une salle de fitness. Et l’indispensable club enfants.
Le conseil des Hardis : Déjeuner au bistrot le Mont Joly sur la vaste terrasse on profite d’une vue spectaculaire sur les dômes de Miage et le massif du Mont-Blanc !
4088, route de Saint Nicolas Saint-Nicolas-de-Véroce, 74170 Saint-Gervais-les-Bains
Le Savoy à Méribel
Avec sa situation idéale en plein centre de Méribel, la plus élégante des stations des 3 Vallées, à 50 mètres des pistes, ce 4 étoiles accumule bien des atouts ! Il permet aux aficionados de ski d’être à pied d’œuvre en un clin d’œil et aux autres de s’adonner au shopping, aux balades sur les sentiers de montagne chaussés de raquette ou dans les rues de la station avant de « tester » les nombreux bars… La déco affiche couleurs chaudes et bois aussi bien dans les parties communes que dans les 38 chambres et suites (de 18m2 à 55m2), la majorité d’entre elles s’habillant de notes acidulées et comportant un balcon ou une terrasse avec vue sur la montagne.
Nous plébiscitons la suite Honey Suite, spacieuse aux lignes épurées équipée d’un lit 2×2 mètres, d’un canapé convertible, d’un dressing, d’une salle de bain avec baignoire et d’une douche duo… Sa terrasse dominant les 3 Vallées offre une vue panoramique sur le domaine. Quant au bar, il devient « the place to be » à l’après-ski : goûter fait maison, cocktails sur-mesure, accompagnés de tapas avant de filer au Resto, le bien nommé restaurant. Entièrement carrossé de bois du sol au plafond et pourvu de larges fenêtres, sa carte très actuelle proposant des plats allant du thon à la Tahitienne, à la salade de foie gras et figues, magret séché en passant par la pièce du boucher, et le poulpe grillé, vinaigrette coriandre. Enfin un spa propose en accès libre aux clients de l’hôtel, un sauna finlandais, un hammam, et des massages sur rendez-vous.
Le conseil des Hardis : Installez-vous dans la bibliothèque, un lieu convivial pour lire un bon livre autour d’une tasse de thé, avant d’attaquer un jeu ou une partie de jeu entre amis.
Hôtel Le Savoy, 435 rue des Jeux Olympiques, 73550 Méribel Les Allues
Les Barmes de l’Ours à Val d’Isère, gastronomie et haute montagne
Situé au pied de la face de Bellevarde, mythique piste de Val-d’Isère non loin du village, ce 5 étoiles, membre des Relais & Châteaux, a reçu en avril 2024, la prestigieuse Clef Michelin. Il doit son nom aux tanières des ours : barmes voulant dire tanières en savoyard. Inauguré en 2003 par Delphine André, la propriétaire des lieux, il affiche une ambiance résolument chaleureuse, rien ne manque à l’appel, feu dans la cheminée, matériaux naturels : bois et pierre, oeuvres d’art disséminées un peu partout… Les 49 chambres et 27 suites obéissent à différents thèmes suivant l’étage : Esprit Scandinave, Contemporain, Chalet d’Alpage et Lodge du Grand Nord Américain. Trois restaurants dirigés par le chef Antoine Gras satisfont les plus gourmets !
La Table de l’Ours, le gastronomique étoilé met en avant les produits des terroirs et offre une vue grandiose, la Rôtisserie propose de superbes pièces de boucher. Enfin, au Coin Savoyard place aux raclettes, fondues savoyardes ou bourguignonnes et tartiflettes. Dernier bon point, le spa, déploie sur 1000 m2, 11 cabines, une piscine chauffée, une salle de fitness, deux saunas, un jacuzzi, un hammam, le tout portant les couleurs de Sisley. Pendant les vacances scolaires, le Kids Club propose aux enfants à partir de 3 ans une multitude d’activités ludiques et créatives à l’après-ski.
Le conseil des Hardis : Sachez que les Barmes ont le seul bowling de Val d’Isère, et aussi un billard, des jeux vidéo, un flipper et une bibliothèque….
Mnt de Bellevarde, 73150 Val-d’Isère
Le Carlina à la Plagne : une vue incroyable !
Membre de la collection les Étincelles, le Carlina bénéficie d’une vue imprenable sur les montagnes enneigées et un coucher de soleil à noter dans les annales ! Toutes les chambres et suites de ce 4 étoiles proposent une terrasse orientée ouest ou sud pour profiter au maximum de ce panorama. On part skis au pied de l’hôtel pour rejoindre le domaine de Paradiski.
On y trouve deux restaurants. Au déjeuner et au dîner La Table du Carlina affiche une cuisine traditionnelle française, sur la terrasse ou en appréciant l’atmosphère chaleureuse la salle. Et pour se régaler de spécialités savoyardes, rendez-vous au restaurant l’Ercheu qui met en une cuisine montagnarde revisitée : fondue aux morilles, matouille ou pela… Au bar, doté d’une terrasse et baigné de lumière grâce à ses baies vitrées, on profite d’une boisson chaude au retour des pistes ou d’un apéritif en profitant d’un magnifique coucher de soleil ! A l’espace bien-être on s’offre un soin Pure Altitude avant de piquer une tête dans la piscine bordée de baies vitrées ou d’essayer le hammam, le sauna ou le bain à remous.
Le conseil des Hardis : Si vous partez en bande regardez du côté des 3 chalets du Carlina qui peuvent accueillir jusqu’à 14 personnes et offrent un emplacement idéal pour le ski et une vue à tout casser !
Belle-Plagne, 73210 La Plagne Tarentaise
Le Mont Blanc à Chamonix, une adresse légendaire
Magnifiquement situé en plein Chamonix, ce mythique hôtel a vu défiler sous ses boiseries depuis 1849, tout le gotha de la planète venu découvrir le plus haut sommet d’Europe. Désormais membre de la H8 collection, il s’est offert une drôle de refonte sous la houlette de Sybille de Margerie. Résultat : une déco plus actuelle affichant des couleurs vives mais qui a su garder les pièces les plus emblématiques du lieu : le magnifique escalier, les boiseries d’inspiration savoyarde dans les chambres et dans le salon la cheminée classique, les moulures, le parquet Point de Hongrie, les bibliothèques…
L’hôtel offre désormais 40 chambres dont 18 suites Junior, 2 suites de 75 m2 et une suite penthouse de 100m² sous les toits, dont l’accès se fait par un escalier privatif. Au restaurant Le Matafan, l’ambiance se veut « cabane de trappeur » avec ses murs fait de rondins de bois. La carte du chef Mickey Bourdillat est un voyage à travers les Alpes, la Vallée d’Aoste et même le Bassin Méditerranéen et une invitation au partage. On adore le spa by Clarins, sur 250 m2, il offre 3 cabines, jacuzzi extérieur chauffé, hammam, sauna et une formidable piscine intérieure et extérieure et complète à merveille l’offre de ce lieu mythique.
Le conseil des Hardis : Au restaurant le Matafan ne pas hésiter à tester le menu bien-être signé Clarins.
62, allée du Majestic, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Le Coeur du Village à La Clusaz, seul 5 étoiles de la station
En plein centre de la Clusaz ce membre des Relais & Châteaux a des airs d’adresse incontournable ! Seul 5 étoiles de la station, il abrite 19 chambres et 41 suites de différentes catégories à l’esprit montagnard où règnent plaids douillets, bois et matériaux nobles. Question gastronomie le Cœur du Village ne s’en laisse pas conter. Le chef Alexandre Ciesielski, a élaboré au Coeur, une carte à partir de produits frais qui évoluent au gré des saisons : souris d’agneau confite au chou, poissons de Bretagne, volaille de Bresse, gyoza à la plancha avec artichaut truffé, poire de Savoie Belle-Hélène pochée aux épices hivernales… Au Cin5, une étoile au Michelin en 2024, le chef Vincent Deforce met en valeur les produits locaux associés avec des produits de sa chère Île Maurice. Dans un genre différent au restaurant Le Cœur, dans une ambiance montagnarde chic, le chef Alexandre Ciesielski, propose une cuisine élaborée à partir de produits frais qui évoluent au gré des saisons : cochon des Bornes, souris d’agneau confite au chou, poissons de nos côtes bretonnes, volaille de Bresse, gyoza à la plancha avec artichaut truffé… Les cristaux sont à l’honneur au Cristal spa déployé sur 450m². Il dispose de 5 cabines de soin où les soins sont élaborés en collaboration avec les marques Cinq Mondes & Alpéor, d’une piscine avec nage à contre-courant et bain à bulles, d’une tisanerie, d’un hammam en cristal de roche, d’un sauna. Enfin, la Suite Chalet, attenante à l’hôtel, s’habille de pierre et de bois.
Le conseil des Hardis : Choisir une suite répondant à ses envies : Junior de 35m² pour un séjour en amoureux, Modulable Privilège de 48m² pour un couple avec un ou deux enfants et familiale de 70 à 80m² pour une famille de 4 à 6 personnes.
26, Montée du Château, 74220 La Clusaz
L’Hôtel Royal – Evian Resort, du lac Léman aux stations des Portes du Soleil
Dominant le lac Léman et tutoyant les sommets des Alpes, l’hôtel Royal fut considéré à son inauguration en 1909 comme le plus bel hôtel du monde… Il offre, depuis sa rénovation menée par les architectes François Champsaur et François Châtillon, une jolie combinaison de charme Belle Epoque et d’élégance contemporaine. Les 150 clés dont 31 suites, ont eu droit à un lifting en douceur et le mobilier de 1910 a été restauré ou refait à l’identique. Bonne pioche : les nouvelles suites du 6è étage qui offrent une vue incomparable sur le lac et les Alpes !
Les 3 restaurants dirigés par le chef Patrice Vander constituent une offre variée : les Fresques, la table étoilée en 2018, La Véranda élégante brasserie chic avec vue sur le lac et l’Oliveraie, au bord de la piscine, qui chouchoute les saveurs méditerranéennes. Quant au magnifique evian®SPA, il abrite sur plus de 1 700m², 12 cabines, piscine, salle de fitness, hammam, sauna, cold plunge, snow cave et parcours hydrocontact…Une merveille du genre. Et, affûtez vos clubs pour aller jouer sur le golf voisin, mondialement connu. Enfin sachez que l’hôtel est à 45 minutes des Portes du Soleil, un immense domaine skiable et 15 minutes des stations familiales de Thollon les Mémises et Bernex.
Evian-les-Bains
Redécouvrir L’Apogée à Courchevel
Posé au cœur du Jardin Alpin à Courchevel 1850, L’Apogée, un cinq étoiles membre de la Oetker Collection est fier de posséder la distinction Palace depuis 2019. La décoration, signée India Mahdavi et Joseph Dirand, s’est voulue sobre, à base de matériaux nobles et élégants. Les 53 chambres et suites arborent une déco chaleureuse au look montagnard. Le top du luxe ? le penthouse, un havre de luxe de 300m² offrant une vue panoramique et pouvant accueillir jusqu’à 11 personnes avec majordome et chef privé.
L’offre gastronomique est variée à l’Apogée : au Comptoir de l’Apogée, le chef Jean-Luc Lefrançois propose des spécialités françaises, et cette année, on remarque de savoureuses nouveautés : Carmen, le bar à tapas, imaginé par le Chef Angel Jimenez, et Giovanni’s, un restaurant éphémère italien qui fait son retour après deux saisons à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc. Enfin Le Bar de L’Apogée est idéal pour un déjeuner décontracté. Quant au Cigar Lounge, il remplit de bonheur les amateurs de cigares. Au spa L’Apogée by La Prairie, on trouve cinq cabines dont une duo, une piscine, un bain à remous, un hammam, un sauna et une grotte à sel.
Le conseil des Hardis : Déjeuner au Bar de L’Apogée the place to be pour un club sandwich au homard, un burger ou une planche à partager : un moment de (luxueux) bonheur…
5, rue Emile Allais, 73120 Courchevel
Les nouveautés de saison au Strato à Courchevel
Le Strato, un cinq étoiles inauguré en 2009 au Jardin Alpin porte le nom du mythique ski inventé en 1964, par Laurent Boix-Vives, propriétaire de Rossignol. On ne reviendra pas sur la légende du Strato mais rappelons qu’il décrocha l’or dans de nombreuses compétitions. Cet hôtel de 25 chambres et suites (entre 25 m2 et 100 m2) offrant une vue superbe depuis leur terrasse ou balcon, affiche une déco à l’esprit montagnard associé à un design contemporain l’on doit aux Héritiers – les décorateurs lyonnais Pierre Dubois et Aimé Cecil qui savent à merveille mixer œuvres d’art, meubles et pièces anciennes chinés, pour un résultat élégant sans esbroufe.
Deux chalets, inaugurés l’hiver 2023, abritant 7 appartements luxueux de 135 m2 à 230 m2 se déclinant en version duplex et bénéficiant des services de l’hôtel, complètent l’offre du Strato. La déco que l’on doit toujours aux Héritiers affiche velours, laine, marbre, boiseries…. Quant au spa de 800m2 abritant 4 cabines dont une duo, il porte les couleurs de myBlend, une marque responsable, créée par le Dr Olivier Courtin- Clarins. Question gastronomie, la cuisine du chef Thomas Prod’homme qui a succédé à Glen Viel aux commandes de Baumanière 1850, la table étoilée du Strato vaut le détour ! Il s’inspire du terroir savoyard et de sa Méditerranée natale pour des créations inventives. Enfin, le [S] Corner met en avant des recettes qui mixent saveurs du monde et produits locaux : escargots de Savoie, lobster roll, Osso Bucco à l’orange et olive, penne à la crème de truffe noire. … dont on se régale sur la terrasse dès que le soleil montre son nez. Enfin cette année l’hôtel accueille deux nouveaux créateurs, Saint-Tropez Eyewear, ses lunettes fabriquées à la main dans le Jura combinent artisanat d’exception et innovations modernes et Unai bijoux où chaque pièce est une œuvre unique alliant savoir-faire traditionnel et modernité. De quoi se faire plaisir !
Le conseil des Hardis : Plonger dans la fameuse piscine bordée de baies vitrées sous son incroyable lustre noir…
Route de Bellecôte 73120 Courchevel 1850
Club Med à Val d’Isère, premier resort exclusive collection des Alpes
Cela fait un demi-siècle que Club Med profite d’une localisation incomparable à Val d’Isère. Gardant son emplacement de haut vol, les bâtiments ont eu droit à une transformation complète rondement menée par le Studio Marc Hertrich et Nicolas Adnet, nécessitant la bagatelle de cinquante millions d’euros… Ce resort a ainsi intégré le club très fermé de l’Exclusive Collection. Que ce soit dans les parties communes et dans les 216 chambres et suites (70 % d’entre elles sont prévues pour un séjour avec des enfants), la déco adopte une ambiance montagnarde : pierre, murs de bûches, plaids en fausse fourrure et couleurs chaudes. On apprécie les clins d’œil à l’esprit de la station : télésiège jouant les canapés, photos et skis anciens aux murs…
La table est à la hauteur de la réputation du Club avec deux restaurants : le Bellevarde, le restaurant principal où l’on se régale du meilleur de la gastronomie savoyarde et de produits frais au healthy corner et Les Millésimes : le soir, le chef propose un menu autour des produits du terroir de la cuisine française et italienne avec un accord mets et vins. Sans oublier les bars : la Légende, cœur du Resort, le Refuge un espace intime avec ses grands fauteuils, les Millésimes un Lounge Bar et le Chalet doté d’une terrasse. Cerise sur le gâteau : le soir, c’est champagne à partir de 18 heures, suivant les codes Exclusive Collection ! Enfin un immense spa Cinq Mondes avec sa piscine intérieure de 17 mètres, son jacuzzi extérieur, un espace cardio-training, et le studio de yoga ByHeberson, complètent l’offre du lieu. Les familles ont droit aux avantages du Club : accueil pour les enfants dès 4 ans et les non skieurs ne sont pas oubliés avec une foule d’activités à leur disposition.
Le conseil des Hardis : Ne pas hésiter à tester le studio de yoga ByHeberson.
La Legettaz, 73150 Val-d’Isère
Les Aiglons à Chamonix, une nouvelle adresse à découvrir
En collaboration avec le cabinet Saar Design, l’investisseur QuinSpark et l’équipe du Groupe Temmos signent la rénovation d’une adresse incontournable aux portes de Chamonix-Mont- Blanc : l’hôtel Les Aiglons (ex Le Refuge des Aiglons) devenu un 4 étoiles. Dans les 107 chambres (classique, supérieure, suite junior, chambre famille), la déco, où règnent une alliance de bois et de cuir, se pare de vert et de notes dorées. On y profite d’une vue éblouissante sur le Brévent, le Mont Blanc, l’Aiguille du Midi… Au restaurant, Casa Nonna, la déco affiche un style rustique montagnard, la cuisine généreuse et enjouée se dote d’un héritage entre saveurs de la Haute-Savoie et de l’Italie à partager tout au long de la journée. A tout moment pour siroter quelques cocktails créatifs réinterprètant les richesses locales, dans une ambiance festive, direction le bar central. Habillé de beaucoup de bois, il est doté de canapés profonds, d’une cheminée et d’une incroyable verrière, véritable puits de lumière, sans oublier une terrasse. Envie d’une soirée mémorable ? BAM Karaoke Box, leader du karaoké privatif en Europe, s’installe dans l’établissement avec deux salles, du jamais vu ! Quant au spa de 300 m2, signé Deep Nature, 4 cabines dont 2 doubles, il offre la pureté de l’air alpin et les bienfaits de l’hydrothérapie grâce à un parcours sensoriel en plein air composé d’une grande piscine, chauffée, d’un bain à remous et de chalets sauna et hammam. Plus classiquement on choisit le soin signature, « La Sapinade » à base d’huiles essentielles de sapin… Et le tout avec une magnifique vue sur le Mont-Blanc.
Le conseil des Hardis : Pour votre matériel n’hésitez pas à solliciter la boutique de la marque locale centenaire Skimium (Sanglard), elle s’occupe de tout et vous livre dans votre chambre. Idem pour un vêtement : l’espace de location Millet au rez-de- chaussée, saura répondre à vos demandes…
270, av. de Courmayeur, 74 400 Chamonix Mont Blanc
L’Experimental Val d’Isère, chaleureux et design
La bande de l’Experimental, pour laquelle on avoue un faible, a encore frappé ! Posé en front de neige, en lieu et place de l’Aigle des Neiges, ce nouvel opus estampillé 4 étoiles abrite 113 chambres, suites et lofts où la designer « maison » Dorothée Meilichzon affirme une fois de plus son talent. Des touches de bois et de feutre côtoient des tons de terre, des verts riches, des bleus profonds et des terres cuites chaudes. Le top ? les suites Glacier de 30 à 35 m2 surplombant la station avec chambre et salon et les lofts, 34 m2, sur deux niveaux, idéal pour les familles.
Deux restaurants s’offrent aux hôtes : L’Aigle d’Or, une brasserie où l’on se retrouve pour le petit-déjeuner et le dîner et où trône un four à bois, se pose en hommage à la Savoie au travers de plats roboratifs : fondue et raclette ainsi qu’une large variété de fruits de mer : huîtres, crabes et homards. Le second restaurant Aiglon affiche de hautes banquettes en bois, tissus en gros-grain et des lanternes en papier. Il propose les meilleurs fromages de Savoie – raclette, tartiflette et fondue – accompagnés de vins du pays (uniquement pour le dîner). Enfin un spa en partenariat avec les Laboratoires Mansard et Barbara Sturm abrite 4 cabines, piscine intérieure, bain nordique, hammam et sauna.
Le conseil des Hardis : Ne surtout pas zapper un verre à L’Experimental Chalet Val d’Isère, sixième édition de la célèbre saga de l’Experimental Cocktail Club où la déco, en clin d’œil aux années 70, se pare sans hésiter d’une moquette dans des tons bordeaux et orange et d’un bar en bois sculpté.
Rue de la Poste, 73150 Val d’Isère