Aventure & RoadTrip
Tout savoir sur 1-54, la foire d’art contemporain à Marrakech
10 JANVIER . 2025
Du 30 janvier au 2 février, 1-54 est la première et seule foire internationale dédiée à l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora. Avec un nombre croissant d’exposants venus d’horizons différents, cette sixième édition se révèle pleine de promesses !
Mais pourquoi 1-54 ? Ce nom fait tout simplement fait allusion aux 54 pays qui constituent un continent : l’Afrique. Cette foire initiée en 2013 par Touria El Glaoui (la petite fille du pacha de Marrakech et fille de Hassan El Glaoui l’un des pionniers de la peinture moderne de son pays), a vu sa première édition se tenir à Londres en octobre 2013 avant de voyager à New York en 2015. 1-54 fête cette année sa 6e édition à Marrakech. Son but ? favoriser l’émergence d’un marché et faire connaître l’art contemporain africain au niveau international.
C’est donc du 30 janvier au 2 février que la foire se tiendra aussi bien à La Mamounia, l’iconique palace, qu’à la galerie DaDa, donnant sur la place Jemaa el-Fna. Inauguré pour l’édition 2024 ce nouveau lieu d’exposition a permis à la foire de s’ouvrir à un plus grand nombre de galeries. Ainsi l’édition 2025 de Marrakech reçoit plus de 30 exposants de quatorze pays, dont quatorze galeries du continent africain, dix d’entre elles étant installées au Maroc. « Nous sommes ravis de revenir à Marrakech pour l’édition 2025 de 1-54 (…) la foire de cette année accueille un éventail d’exposants, y compris des nouveaux venus notables arrivant de plus loin » souligne Touria El Glaoui.
Parmi les nouveaux participants on remarque diverses galeries issues d’Europe, d’Amérique, d’Asie et du Middle East : Ross-Sutton Gallery (NYC, USA/Stockholm, Suède), C+N Gallery Canepaneri (Milan, Italie) avec un stand entièrement dédié à l’artiste nigérian Chigozie Obi, space Un (Tokyo, Japon) avec une exposition de l’artiste sénégalais Aliou Diack, présentation conjointe du stand avec la Galerie Atiss Dakar, la galerie Nosco (Bruxelles, Belgique), Hunna Art (Kuwait City, Koweït) avec des artistes féminines, Loeve&Co (Paris, France),the African Art Hub (TAAH) (Londres, Angleterre) avec un stand dédié aux œuvres de l’artiste nigérian Kingsley Ayogu. Et aussi la galerie Farah Fakhri (Abidjan, Côte d’Ivoire), avec une sélection d’œuvres picturales et textiles, Abla Ababou Galerie (Rabat, Maroc) avec les travaux d’une équipe entièrement marocaine.
Comme on le voit année après année, depuis son lancement au Maroc en 2018, 1-54 a réussi à accroître sa présence à Marrakech, servant de plaque tournante florissante pour la scène artistique du continent africain. Pour cette édition 2025, 1-54 Marrakech propose à nouveau un programme d’événements et de projets spéciaux, en partenariat avec des institutions locales et internationales, notamment la Fondation TGCC, Think Tanger, l’appartement 22 et la Fondation Kalhath. Enfin pour la sixième année consécutive, le partenariat entre 1-54 et Christie’s démontre l’engagement de Christie’s à présenter l’art africain contemporain à sa clientèle mondiale et à renforcer la visibilité de la foire au niveau international.
Les adresses de la foire:
DaDa
Cet espace multiculturel de 4000 m2 est baptisé ainsi en clin d’œil au dadaïsme et aux nounous baptisées « Dada » au Maroc. On y trouve la galerie d’art contemporain qui abrite une partie de la foire 1-54, une librairie, un bar, un lounge, un restaurant marocain, Le Grand Palais, un second restaurant, le San Francisco et un sublime rooftop donnant sur la place Jemaa El Fna.
2, place Jemaa El Fna, Marrakech Medina 40000
Billetterie : 100, 150 et 500 Dhs.
La Mamounia
Premier hôtel de luxe de Marrakech, La Mamounia a reçu depuis 1923, dans ses murs et ses jardins fabuleux, le gotha du monde entier. La dernière rénovation de 2023-2024 en l’honneur du centenaire, sous la houlette de Patrick Jouin et Sanjit Manku, a réussi à sublimer les espaces de La Mamounia avec en point d’orgue, dans le lobby, le Chandelier du Centenaire, appelé aussi le Bijou de la Grande Dame. Une sculpture lumineuse, inspirée par les bijoux traditionnels nommés « tamazight » évoquant deux colliers suspendus : une création impressionnante qui conjugue tradition et modernité. Bon à savoir : on trouve ici le meilleur brunch de Marrakech au Pavillon de la piscine, entièrement refait.
Avenue Bad Jdid, Marrakech 40040