Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux spas en montagne
14 JANVIER . 2025
Booster d’énergie, propice au lâcher-prise, l’air pur des montagnes invite à renouer avec son équilibre. Rendez-vous réconfortant après le ski ou alternative privilégiée quand la météo est capricieuse, le spa de montagne incarne tout ce que l’on attend d’une parenthèse déconnectante. Ambiance étudiée, protocoles uniques tirées de précieuses ressources alpines, décor spectaculaire en toile de fond : ces spas de montagne mériteraient à eux seuls de booker un séjour dans les hôtels qui les abritent.
Le Spa des Alpes, Les Grandes Rousses Hôtel & Spa, Alpe d’Huez
C’est l’une des stations les plus ensoleillées des Alpes, suspendue à 1830 mètres d’altitude, et prisée pour son domaine skiable et son enneigement. L’Alpe d’Huez trouve en Les Grandes Rousses, institution locale familiale, une valeur sûre à son image : chaleureuse et conviviale. Un grand chalet au luxe contemporain, cultivant authenticité et ambiance décontractée. Ses terrasses côté pistes peuvent vite faire oublier les forfaits avec leurs solarium, piscine chauffée, sauna panoramique et jacuzzi.
Vraie destination en soi, son Spa, l’un des meilleurs spas en montagne, à l’univers minéral et bois, s’articule autour du concept inédit d’Alpinothérapie, méthode mêlant soins corporels, activités physiques et méditatives en montagne, inspirée des bienfaits des ressources naturelles de l’Oisans. Ses programmes holistiques hors normes puisent leur promesse de régénération intense autour du froid, de la lumière, de l’altitude, des plantes endémiques et minéraux environnants (avec l’aide de Gemology, ligne de cosmétologie minérale aux soins premiums enrichis en oligo-éléments extraits de pierres précieuses). Une reconnexion à la nature et à soi-même, comme lors de la balade contemplative dans les alpages.
Et avec une ouverture neuf mois dans l’année, l’hôtel permet de profiter tout autant l’été des bienfaits alpins inégalables.
Les Grandes Rousses Hôtel & Spa
425, route du Signal, 38750 Alpe d’Huez
Spa Codage, Hôtel Annapurna 5*, Courchevel
Il fut parmi les pionniers du tourisme à Courchevel : depuis tout juste 50 ans, l’Hôtel Annapurna domine la célèbre station des 3 Vallées, jouissant d’une implantation sur les hauteurs lui permettant de revendiquer le titre « d’hôtel le plus élevé de Courchevel 1850 ». Membre de la collection La Maison Pinturault, il a su perdurer en portant l’héritage familial de ses fondateurs, incarnation d’une dynastie portée par la même envie de cultiver une alchimie où les traditions rencontreraient les nouvelles envies d’une clientèle familiale, sportive et amatrice d’épicurisme et de bien-être. Son spa s’ouvre sur une magnifique piscine intérieure en inox de 15 mètres lorgnant les paysages enneigés, et dont les reflets évoluent au gré des variations naturelles de lumière.
Le sentiment de nager dans la neige s’invite alors qu’on enchaîne les brasses délassantes. Il sera décuplé en osant s’aventurer dans le bassin chauffé extérieur. Un jacuzzi, deux saunas dont un panoramique, deux hammams et une douche sensorielle ponctuent le parcours wellness, avec pour point d’orgue un soin Codage dans l’une des deux cabines dédiées. Maison fondée par un frère et une sœur, elle a trouvé un écho particulier dans cette adresse où l’héritage familial anime l’âme de l’hôtel. Réputé pour ses protocoles d’expertise facialiste sur mesure, Codage pousse loin la personnalisation avec son laboratoire in situ permettant d’élaborer un sérum selon ses besoins du moment.
Annapurna
734, rue de l’altiport, 73120 Courchevel
Spa Sisley, Les Barmes de l’Ours, Hôtel & Spa 5*, Val d’Isère
Une adresse incontournable de Val d’Isère que cet hôtel chaleureux en harmonie avec son environnement naturel. Déclinant un service d’excellence tout en discrétion, il est le seul Relais & Châteaux de la station, auréolé d’une étoile Michelin à la Table de l’Ours. Célébrant un art de vivre à la française, il a donc tout naturellement choisi Sisley, prestigieuse maison de beauté tricolore experte en phyto-cosmétologie (plantes et huiles essentielles), pour son spa de 1000 m², abritant 11 cabines de soin, dont une avec table en marbre chaud, un hammam, deux saunas, un jacuzzi et une piscine intérieure avec ciel étoilé.
Au gré de protocoles visage et corps, on expérimente les Soins Phyto-Aromatiques Sisley, à l’univers sensoriel très étudié, distillés dans des rituels de massage venus du monde entier, et élaborés à partir de traditions locales auxquelles sont associées les vertus bienfaisantes de l’aromathérapie. Le salon de coiffure d’Alexandre Mondon, avec soins du cheveux et/ou de la barbe signés Shu Uemura, complète l’offre bien-être et beauté avec succès.
Avec son cadre naturel environnant propice à la déconnection, le lieu accueille des retraites yoga exclusives mêlant pratiques matinales dynamisantes et séances douces en soirée. Prochain rendez-vous, du 2 au 6 février 2025.
Les Barmes de l’Ours,
Mont de Bellevarde, 73150 Val d’Isère
Spa Pure Altitude, Lodge Park, Megève
Refuge luxueux au cœur du village de Megève, entièrement rénové et rouvert fin 2024, le Lodge Park est empreint des codes chers à la famille Sibuet, propriétaire des Fermes de Marie non loin de là : un sens du service personnalisé et bienveillant, une atmosphère raffinée mais sans ostentation, un art de vivre montagnard dans son expression la plus authentique.
Son nouveau spa de 800 m² habillé de matériaux bruts, naturels et nobles, accueille une piscine intérieure, des saunas, un hammam, une pièce de glace, une salle au sel de l’Himalaya (boostant la récupération) et une salle de fitness. Il y a quinze ans, la famille Sibuet a développé Pure Altitude, une ligne de soins techniques intégrant plus d’une cinquantaine de fleurs de montagne, plantes de l’extrême – comme l’edelweiss -, cristaux et minéraux, au cœur de protocoles bien-être très revitalisants et ressourçants. Un hymne à la puissance de la nature et l’un des plus beaux spas en montagne.
Lodge Park
100, rue d’Arly, 74120 Megève
Spa Tata Harper, Le Coucou, Méribel
Un drôle d’oiseau s’est posé au cœur des 3 Vallées, à flanc des pistes de Méribel, dans un nid de luxe : un boutique-hôtel 5* contemporain, membre de la collection des Maisons Pariente, perché sur les hauteurs préservées du Belvédère. Insufflant un vrai coup de frais à l’hôtellerie de montagne, il bouscule les codes avec son univers décalé et décontracté chic, ponctué d’objets chinés et de créations sur-mesure.
Dans un cadre apaisant avec vue grandiose sur les montagnes, son spa Tata Harper – célèbre pionnière dans la cosmétique bio de luxe – réconforte visage et corps lors de rituels pointus, après quelques brasses dans la piscine intérieure/extérieure ou un passage au sauna. Les peaux sensibilisées trouveront apaisement et réconfort avec le « Soin Visage Grand Froid » et les plus jeunes s’initieront à la douceur des manœuvres manuelles avec le rituel « Mon Premier Soin du Visage ».
Le Coucou Hôtel & Spa
464, route du belvédère, 73550 Les Allues