L’art de réussir son apéritif dinatoire

Cuisine

15JAN. 2025

newsletter

Cuisine

L’art de réussir son apéritif dinatoire

15 JANVIER . 2025

Écrit par Morgan Malka

L’apéritif dînatoire est idéal pour se mettre en appétit, faire plaisir et passer un moment chaleureux. C’est aussi l’occasion parfaite de pouvoir mettre les dernières touches à votre repas en cuisine pendant que vos convives discutent et profitent de vos préparations attentionnées.

Il s’agit d’offrir à vos invités des produits d’exception pour un instant raffiné et convivial. Il vous suffit de préparer joliment votre table deux ou trois heures avant l’arrivée de vos hôtes, en disposant une sélection bien pensée de petites bouchées à composer soi-même ou dans lesquelles piocher. 

Produits d'exception pour réussir son apéritif dînatoire © Quatrehomme

Produits d’exception pour réussir son apéritif dînatoire © Quatrehomme

L’apéritif somptueux

Bien sûr, qui dit fêtes de fin d’année dit produits rares ! Le caviar reste un délice auquel il est difficile de résister. Vous pouvez l’accompagner d’une crème aigre, de blinis ou encore de pain noir. Le saumon fumé est un classique indémodable et tant que la maison où vous vous fournissez est de qualité, la réussite sera au rendez-vous. Le tarama au caviar, à la truffe ou au crabe délicatement déposé sur des petits canapés de pain de seigle sera un doux complément. Pourquoi ne pas préparer de jolis œufs mimosa, délicieusement « vintage », dans lesquels vous aurez pris soin de mettre de la chair de crabe ? Et pour parfaire le tout, des morceaux de crabe royal et de fins pétales de poutargue déposés eux aussi sur un pain de seigle beurré feront tourner les têtes. 

Produits d'exception pour réussir son apéritif dînatoire © Petrossian

Produits d’exception pour réussir son apéritif dînatoire © Petrossian

Nos bonnes adresses :

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour composer cet apéritif d’exception chez Petrossian. On ne présente plus cette maison historique et l’on se délecte toujours de la qualité des produits comme de celle du service. Saumons et bien évidemment caviar Petrossian sont la garantie d’une excellence incontestable.

Produits d'exception pour réussir son apéritif dînatoire © Petrossian

Produits d’exception pour réussir son apéritif dînatoire © Petrossian

Les taramas et la poutargue aux baies de Timut sont fabuleux, les pattes et merus de crabe royal délicieux, la chair de crabe est déjà prête pour un usage optimal et rapide. Avec plusieurs boutiques dans la capitale et des corners notamment aux Galeries Lafayette Gourmet ou encore à la Grande Épicerie vous trouverez facilement ce qu’il vous faut. 

Produits d'exception pour réussir son apéritif dînatoire © Prunier Paris

Produits d’exception pour réussir son apéritif dînatoire © Prunier Paris

Ce ne sont pas les recommandations qui manquent à Paris. Le caviar Prunier est l’un de nos favoris et c’est toujours un plaisir de se rendre place de la Madeleine pour s’offrir l’un de leurs écrins. La maison Barthouil propose dans ses deux boutiques parisiennes des saumons et des taramas que vous n’oublierez pas de sitôt. Ils sont simplement exceptionnels de par la qualité des matières premières, des processus de fabrication artisanaux  mais aussi les saveurs sublimées et les textures parfaites des taramas.

Produits d'exception pour réussir son apéritif dînatoire © Maison Barthouil

Produits d’exception pour réussir son apéritif dînatoire © Maison Barthouil

Petrossian 18 boulevard de la Tour Maubourg. Paris 7
Caviar Prunier.  15 place de la Madeleine. Paris 8
Maison Barthouil. 41 rue Charlot. Paris 3 et 110 rue Monge. Paris 5.

L’apéritif frenchy

Avec d’exquis produits de nos terroirs haut de gamme et réalisés par des artisans des métiers de bouche vous êtes sûrs de faire des heureux. Pâtés en croûte, feuilletés garnis de bonnes choses (ris de veau, volaille, homard, Saint-jacques, etc.), escargots, foie gras et chutneys pour la touche qui fait voyager, petites tourtes, terrines de fêtes ou encore petites quenelles, ce ne sont pas les suggestions follement gourmandes qui manquent ! Il suffit d’ajouter quelques jolies salades bien pensées, et le tour est joué. Une frisée bien assaisonnée d’échalote, d’huile d’olive et de vinaigre de vin ou encore des endives avec des noix et des pommes et le tour est joué ! 

Produits d'exception pour réussir son apéritif dînatoire © Maison Verot

Produits d’exception pour réussir son apéritif dînatoire © Maison Verot

Nos bonnes adresses :

Si vous profitez des douces soirées d’hiver, sur le quai de la Tournelle, un détour s’impose à l’épicerie de la Tour d’Argent. Nous y choisissons les terrines de foie gras d’oie ou de canard divines, que nous aimons accompagner de leurs chutneys (poire/pain d’épices ou figue/thym citron). À noter la très convoitée version truffée et parfumée tout en finesse de Porto et d’épices et justement nommée le foie gras d’oie des Trois empereurs. 

Bonnes adresses pour réussir son apéritif dinatoire © La Tour d'Argent Paris

Bonnes adresses pour réussir son apéritif dinatoire © La Tour d’Argent Paris

Nous vous recommandons les yeux fermés Arnaud Nicolas, meilleur ouvrier de France. Il prépare des plateaux de canapés ou de jolis feuilletés, des pâtés en croûte au foie gras, fruits secs et viandes variées, des feuilletés à la volaille, au ris de veau et aux champignons. L’exécution est irréprochable, le choix bien pensé et juste, le plaisir garanti. Si vous voulez poursuivre au-delà de vos entrées apéritives, le reste des plats ne laisse pas non plus indifférent.
À retrouver dans les trois boutiques parisiennes. 

Produits d'exception pour réussir son apéritif dînatoire - Arnaud Nicolas Paris © Anne Fashauer

Produits d’exception pour réussir son apéritif dînatoire – Arnaud Nicolas Paris © Anne Fashauer

Bien sûr, la maison Verot propose aussi des produits délicieux pour les fêtes : tourte de Noël, terrine de foie gras, pâté en croûte là aussi au foie gras, escargots, mais aussi des quenelles et des petits saucissons lyonnais briochés. Tout est hautement appréciable.

Une autre valeur sûre est Lastre sans Apostrophe. C’est toujours très bon, efficace, sympathique et le choix met en appétit ! 

Épicerie de la Tour d’Argent. 13 quai de la Tournelle. Paris 5
Arnaud Nicolas. 125 rue Caulaincourt. Paris 8
Maison Verot. 7 rue Lecourbe. Paris 15
Lastre sans Apostrophe. 188 rue de Grenelle. Paris 7.

 

L’apéritif décontracté

Vous voulez bien recevoir vos convives sans trop de faste et vous aimez les moments conviviaux mais un peu plus simples ? Pourquoi ne pas concevoir un apéritif gourmand, mais moins luxueux ? Fruits secs, charcuteries, rillettes, boudins et jolis fromages feront la joie de votre tablée. De bons produits, des vins agréables, de la musique et les personnes qui vous sont chers et l’affaire est dans le sac. 

Bonnes adresses pour réussir son apéritif dînatoire © Maison Naja

Bonnes adresses pour réussir son apéritif dînatoire © Maison Naja

Nos bonnes adresses : 

Pour les fruits secs grillés, aucun doute, nous vous recommandons la Maison Naja. Idéalement assaisonnés, goûteux et croquants, ils sont parfaits pour picorer tout en bavardant joyeusement. Nos favoris ? Les noix de cajou à la truffe sont de circonstance, celles au parmesan ne sont pas en reste et on a un petit faible pour celle au citron et au gingembre (parfaitement dosés). Les amandes au tamari sont très appréciées aussi et quoi qu’il en soit, vous avez de quoi vous faire plaisir avec un choix sympathique mais raisonnable. À retrouver en ligne et à la Grande Épicerie de Paris, au Vin qui parle dans le 11ème ou encore chez Cave en Terrasse dans le 17ème

Pour ce qui est des fromages, Paris regorge de pépites. C’est certain. Mais nous, on adore ceux de chez Quatrehomme. Ils sont fabuleux dès la sélection et sont toujours vendus au moment optimum. Notre adresse phare. Une autre boutique incroyable : Alléosse dans le 17ème. Vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur. On aime aussi la Fromagerie de Paris du MOF Eric Lefebvre. 

Produits d'exception pour réussir son apéritif dînatoire © Alléosse

Produits d’exception pour réussir son apéritif dînatoire © Alléosse

Pour vos boudins, on ne change pas une équipe qui gagne, et on file toujours chez Arnaud Nicolas. Il existe une version nature et une version truffée. Il ne vous restera plus qu’à préparer de jolies bouchées à grappiller.

Pour vos charcuteries, Ham’s dans le 11ème est tout indiqué avec ses jambons ibériques ou français. Chez Gilles Verot, on aime le jambon persillé, la hure pistachée et les rillettes de porc noir de Bigorre ou le saucisson du même cochon ! Et pourquoi pas, aussi, le boudin blanc aux morilles. 

Produits d'exception pour réussir son apéritif dînatoire © Ham's

Produits d’exception pour réussir son apéritif dînatoire © Ham’s

Dans le 11 ème arrondissement on n’est jamais déçu si on se rend chez Agrology. C’est extrêmement bien sourcé, il y a du choix, les propriétaires sont sympas et ils connaissent sur le bout des doigts leurs produits de Méditerranée. On repart avec du bon vin, des charcuteries, des conserves de poissons du tonnerre et pleins de gentilles trouvailles. 

 

Maison Naja à la Grande Epicerie de Paris. 38 rue de Sèvres. Paris 7
Quatrehomme. 26 rue des Martyrs. Paris 9
Fromagerie de Paris. Eric Lefebvre. 229 rue de Charenton. Paris 12
Arnaud Nicolas. 125 rue Caulaincourt. Paris 8
Ham’s. 21 rue Paul Bert. Paris 11
Gilles Verot. 3 rue Notre Dame des Champs. Paris 6
Agrology. 15 rue de Prague. Paris 12

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux spas en montagne

Les plus beaux spas en montagne