Destinations
Dubrovnik en trois jours, notre itinéraire idéal pour visiter la ville
16 JANVIER . 2025
C’est une musique qu’il faut savoir entendre pour savourer Dubrovnik. Un rythme en douceur et avec justesse, les sens en éveil afin de ressentir cette promesse d’un séjour réconfortant dans cette ville millénaire croate. En bord de mer Adriatique, Dubrovnik, culturelle, resplendissante et joyeuse, est à l’instar de Venise un remarquable écrin truffé de trésors. Les meilleures adresses d'hôtels et restaurants, les lieux à visiter, suivez le guide pour un séjour idéal en trois jours.
1er jour : comme dans un luxueux cocon
Le premier temps de ce séjour croate se déroule à Cavtat dans un boutique hôtel délicat en bordure d’un petit port pétri de charme. A l’hôtel Supetar vous serez comme dans un cocon luxueux, à l’extrémité d’une pointe de la côte Adriatique qui fut originellement le lieu de résidence du peintre réaliste Vlaho Bukovac dont la légende perdure. D’ailleurs Supetar propose des expositions régulières pour conjuguer art et qualité du séjour. Le soir, il fait bon flâner sur la promenade entouré de pins le long du port. Dubrovnik n’est qu’à 30 min en bateau, mais on vous recommande de naviguer quelques heures dans la baie pour découvrir l’île de Sipan et son formidable restaurant Bowa.
Moment unique quand, attablé devant les meilleurs tartares de poissons ou un délicieux sandwich à base de viande haché appelé pljeskavica, le voyage semble déjà absolu ; le corps bientôt dans le bleu profond de l’Adriatique et la tête dans les quelques nuages qui embellissent le ciel bleu clair. Durant la traversée, on peut observer des sites incomparables comme le blue lagoon ou sandy beach et s’émerveiller devant une réplique des bateaux cargo du 16e siècle, ils sont majestueux comme le demeure la ville de Dubrovnik. Sur le ponton en tech du bateau, l’esprit détendu, on déguste un verre de vin croate histoire de savourer cette arrivée douce qui va se transformer en danse prometteuse. Cavtat et le luxe douillet des 16 chambres du boutique hotel Supetar sont difficile à quitter mais l’initiation croate ne fait que commencer…
Hôtel Supetar. Cavtat.
Restaurant Bowa,
Ouvert du printemps à l’automne
Téléphone +385 91 636 6111
2ème jour l’excellence à l’Excelsior
Le deuxième temps est celui d’un moment d’excellence en posant ses bagages à l’hôtel l’Excelsior, élégant bâtiment posé à 10 min de marche en pente douce vers ce bastion historique qu’est Dubrovnik. De nombreuses scènes de la série Game of thrones y furent tournées et on comprend pourquoi quand, du haut des remparts de cette ville minérale, on observe la mer alentour, c’est vertigineux, dépaysant et un moment hors du temps !
On déambule dans une des plus belles rues du monde, selon certains, de cette ville inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco qui a longtemps été la rivale économique de Venise. Les remparts ont été construits durant 500 ans à l’orée du 12e siècle et ils demeurent dans leur forme originale, malgré un terrible tremblement de terre qui a détruit la ville intérieure à 80%, et n’oublions pas une guerre européenne qui a entaché ce joyau de l’Adriatique. Juste en bordure de ce petit bijou en pierre de calcaire, allez dîner à l’hôtel Bellevue pour encore une fois profiter de la mer Adriatique. C’est un engourdissement serein qui nous saisit un rythme doux et relax qui dès le retour à l’Excelsior nous encourage à profiter de la sublime piscine extérieure sculptée dans la roche ! Votre corps flotte et la légende peut commencer, pas besoin de série américaine, Dubrovnik éteint ses lumières, l’Excelsior allume celles de sa terrasse, et au loin la réplique d’un bateau de conquistador navigue…
Hôtel Excelsior. Adriatic Luxury Hotels.
Adresse : Ul. Frana Supila 12, 20000, Dubrovnik
Téléphone : +385 20 353 000
3ème jour pleine mer et massages !
Quel luxe, quand en maillot de bain, vous sortez de votre chambre, prenez l’ascenseur pour rejoindre le ponton de l’hôtel qui comme au bord d’une splendide calanque vous permet de plonger dans l’eau azur de la mer Adriatique. Auparavant vous avez attrapé nonchalamment une serviette et vous êtes paré pour le farniente. Deuxième recommandation, prenez cette fois le billet pour visiter Dubrovnik que vous connaissez déjà un peu. Au deuxième jour, vous pouvez envisager d’en faire le tour via la muraille (ambiance Game of thrones de nouveau) mais aussi visiter d’autres sites incontournables comme le rafraîchissant couvent dominicain qui jouxte une des pharmacie les plus anciennes au monde. Une pensée pour Saint Blaise qui selon une légende aurait aidé les habitants de la ville à se défendre contre une attaque surprise de la République de Venise en 971 (décidément !), depuis il est le saint patron de la cité fortifiée.
Un coup d’oeil aux élégants bijoux qui perpétuent le luxe ancestrale de la région dont cette traditionnelle boule dorée accrochée aux boucles d’oreilles, bracelets ou colliers (Peružina) ou l’usage du corail rouge symbole de sagesse, bonheur, modestie et immortalité (on prend le tout!). Le shopping dans le sublime dédale de cette ville intérieure unique au monde est motivant. Tard dans la nuit, les bars rythment le ciel étoilé croate. Auparavant, on vous conseille un dîner au restaurant Bellevue, aux propositions alléchantes dont un risotto aux champignons mémorable, tout cela avant ou après avoir profité de la plage exclusive de cet élégant hôtel vue mer.
La mer Adriatique n’a plus de secret pour vous, encore moins le sourire du plagiste quand vous vous déplacez au rythme de l’ombre du soleil. Profitons du spa, de la salle de sport mais aussi des massages à l’hôtel Excelsior qui sont parfaitement réalisés. Détente absolue… Ne nous endormons pas néanmoins. L’art rattaché à l’hôtellerie dans cette partie de la Croatie n’est pas qu’un prétexte mais une démarche sincère de mettre à niveau les beautés de l’architecture, du paysage et ceux d’un art ancien ou plus contemporain. On l’avait déjà vérifié à Supetar à Cavtat avec l’exposition de Tonko Smokvina artiste et responsable du musée d’art moderne voisin d’à peine 50 mètres de l’hôtel Excelsior. Le musée vaut la visite et l’ensemble démontre cette intention de partager des joyaux artistiques comme le travail contemporain de Petar Dolic à base de pâte de verre. A méditer lors du retour en ville pour déjeuner au bord du port à L’arsenal.
C’est un must ! On est à la fois au coeur de la ville minérale et en bord de port, car d’un côté, une terrasse permet de profiter d’un café ou d’une pâtisserie en observant le ballet des touristes, et de l’autre une autre offre une vue inédite sur le va et vient des bateaux de croisière… Il est temps de s’offrir un gin tonic en observant le coucher du soleil sur la sublime terrasse de l’Excelsior. Les remparts protègent Dubrovnik quand, de notre côté, on peut profiter d’un excellent dîner à l’abri de la sublime terrasse de l’hôtel et ainsi prolonger la nuit qui tombe sur la mer Adriatique…
Il va falloir dire au revoir à cette délicieuse destination ? Vraiment ?! Découvrir Dubrovnik ainsi ne peut qu’être une promesse de retour. Selon la légende, si vous avez touché le nez de la statue du Shakespeare de Dubrovnik, Marin Drzic, vous conservez de bonnes chances de retour. La prochaine fois, le rythme sera sans doute différent, le regard plus aiguisé et les sensations toujours aussi intenses.
Gradska Kavana Arsenal. Dubrovnik.
Réservations +385 20 321 202
Hôtel Bellevue. Adriatic Luxury Hotels.
Adresse : Ul. Pera Čingrije 7, 20000, Dubrovnik
Téléphone : +385 20 330 000