Que faire à Chamonix en toute saison ? Nos bonnes adresses

Destinations

21FÉV. 2025

newsletter

Destinations

Que faire à Chamonix en toute saison ? Nos bonnes adresses

21 FéVRIER . 2025

Écrit par Alfred Reed

Chamonix, station de sports d’hiver et ville sportive l’été, est une destination historique qui, à plus d’un point de vue, continue sa mue. Son ancien palace est devenu une douce folie, la station de ski des débuts de l’histoire de ce sport s’est follement modernisée... Le top des meilleures adresses et attractions à ne pas manquer.

Une Folie Douce, élégante et joyeuse

En 1901, Sarah Tairraz fait construire l’hôtel Savoy au pied du Brévent à Chamonix. Ce sont les années folles pour ce palace avec eau courante, ascenseur et orchestre tous les soirs… Mazette ! Chamonix, ville à la montagne à 1000 mètres d’altitude, à la frontière entre l’Italie et la Suisse, resplendit avec trois palaces à l’époque. Pour le Savoy, après une longue histoire avec le Club Med comme propriétaire et l’ajout de deux bâtiments, c’est depuis 2018, le groupe La folie douce qui a pris possession des lieux. Quelle histoire et que de chemin parcouru depuis la toute première Folie Douce qui date de 1974 à Val d’Isère. Plus de 50 ans plus tard, on peut parler d’un véritable phénomène en bas des pistes de ski ! A Chamonix, le groupe voit encore plus grand et beau pour leur premier hôtel dont la rénovation complète est splendide. Dès l’accueil, les touches art déco rappellent les débuts majestueux de l’établissement, et dans chacun des restaurants et bars, un design industriel très contemporain est au programme, prélude d’un séjour aux petits-soins. Du petit-déjeuner au dîner, la restauration est impeccable et comme dans les autres Folie Douce -on en dénombre maintenant 7 !- gastronomie et shows artistiques se mêlent avec talent et bonne humeur.

© La Folie Douce

Hôtel La Folie Douce © Laurence Revol

Tout peut commencer à la piazza en extérieur quand, chaussures de ski encore aux pieds, vous croquez dans une excellente pizza après le traditionnel vin chaud. Les restaurants dans l’établissement vont de la formule gastronomique à La Fruitière (on vous recommande le poulpe à la sicilienne et le cochon des bornes, juste avant l’embarras du choix d’un sublime plateau de 25 fromages…) ; à l’ambiance raclette et fondues au Mayen (mention spéciale à la raclette ail des ours). Le sérieux avantage pour les séjours en famille à la Folie Douce de Chamonix réside dans l’agencement de l’hôtel qui est, une fois les skis posés, remarquable de confort pour les parents et les enfants, avec son ambiance plus que douillette dans les chambres. Et c’est comme par magie, d’un doigt posé sur l’ascenseur, que vous pourrez descendre profiter de l’ambiance du tonnerre qui règne, du bar à cocktails à la discothèque, dans ce lieu destiné à un séjour inoubliable à la neige.

La Folie Douce Chamonix
Adresse : 823 Allée Recteur Payot

L'hôtel de Chamonix la Folie Douce © Laurence Revol

L’hôtel de Chamonix la Folie Douce © Laurence Revol

Les restaurants de Chamonix

“Respecter la tradition, oui, mais l’ennui, jamais !” explique Mickey Bourdillat chef étoilé du restaurant de l’hôtel Mont Blanc 5 étoiles. Le Matafan c’est le nom du lieu est une excellente adresse gastronomique. Le Cap Horn est une autre adresse incontournable qui mélange, avec talent, savoir-faire français et cuisine japonaise.

© lecaphornchamonix

© lecaphornchamonix

Non loin, la Rose du pont avec sa façade délicieusement rose comme un bonbon juste à côté d’un pont emblématique, est une superbe brasserie haut de gamme…. Pour un choix plus typique, ambiance gastronomie de montagne : la Calèche avec ses fondue, tartiflette, raclette, pierrade qui nous plongent dans le 100% local… Ambiance soirée joyeuse après le ski. Une soirée à terminer à la folie douce qui commence à devenir réputée pour ses délicieux cocktails !

Le Matafan.
Hôtel du Mont Blanc. 62 allée du Majestic.

Le Cap Horn.
Rue des Moulins.

La Rose du Pont.
43 Place Balmat

 

En pleine montagne

L’hiver, un immense domaine skiable s’offre à vous, à commencer par cet accès privilégié à la folie douce où le remonte pente est tout juste à la sortie de l’hôtel. La chaîne montagneuse des Alpes s’offre à vous par un réseau de bus partant de Chamonix et qui rayonne dans les stations alentour… Mais il reste encore tant à faire depuis cette ville au cœur de la montagne : grimper à la sublime aiguille du midi (en téléphérique), découvrir la majestueuse mer de glace (en train), les deux sont des incontournables. Si on est un peu plus sportif, on peut monter au lac Blanc avec vue sur le Mont Blanc et toute la chaîne des aiguilles. Un peu plus loin, les aiguilles rouges. Ne pas négliger la réserve naturelle derrière Argentière, tout comme les glaciers : celui des Bossons, celui d’Argentière… Plutôt l’été en intersaison. L’hiver, c’est principalement la randonnée en raquette ou le ski alpin.

Chamonix sous la neige © Gregory Dalleau

Chamonix sous la neige © Gregory Dalleau

Grosses chaussettes, couteaux et spa, Chamonix ne néglige aucun détail… Et des raquettes, parlons-en ! Chamonix ne triche pas et toutes les grandes marques de ski, de trail et autres accessoires pour la montagne, sont répartis dans les magasins de sport élégamment espacés dans le coquet centre-ville. C’est chez Snell sports, une institution de plus de 90 ans, que vous trouverez absolument tout, des bâtons de ski aux chaussettes en passant par les casques. Fruit d’une histoire d’amour franco-américaine d’avant la seconde guerre mondiale, ce magasin de sport sur plusieurs étages, bientôt centenaire, rivalise de marques branchées pour les fashion et efficaces pour les plus aguerris. La coutellerie le chamoniard non loin se distingue avec des manches de couteau en bois fossile trouvé dans la mer de glace. La forme sculptée du couteau représente le sommet du Mont-Blanc et le dessin en pyrogravure retrace la première ascension du Mont-Blanc par Balmat et Paccard, le 7 Août 1786 sur des bois vieux de parfois plus de 3000 ans. Historique !
https://snellsports.com/

 

A la recherche du grand silence blanc, un refuge inédit

Construit en 1880 pour accueillir les premiers alpinistes et voyageurs à l’assaut du Mont Blanc ou de la mer de glace, le refuge du Montenvers a été entièrement rénové en 2017. Il conserve néanmoins son charme d’antan et demeure uniquement accessible par le train à crémaillère du Montenvers (20 minutes depuis Chamonix). Ou à pied pour suivre les traces de Chateaubriand, Victor Hugo, Lord Byron, Mary Shelley, George Sand, Alexandre Dumas… venus prendre l’inspiration devant la mer de glace et les drues (ce mythique sommet alpin), ou juste une bonne respiration !

Le Mont Blanc © Jonathan Fors

Le Mont Blanc © Jonathan Fors

Vivre l’expérience d’une nuit, en haute montagne, dans la sobriété de ce refuge au confort d’un hôtel équivalent 3 étoiles de tout juste 18 chambres se mérite et se rêve aussi. Leur parti pris : ne pas avoir de télé pour encourager à profiter de la soirée au coin du feu, avec la montagne comme paysage du coucher de soleil à son lever. Et au choix, les superbes randonnées qu’on peut faire tout particulièrement l’été. Un hôtel refuge ouvert été comme hiver.
https://www.refugedumontenvers.com/

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Où manger une bonne côte de bœuf à Paris ?

Où manger une bonne côte de bœuf à Paris ?