Les meilleurs cakes de Paris

Cuisine

07AVR. 2025

newsletter

Cuisine

Les meilleurs cakes de Paris

07 AVRIL . 2025

Écrit par Morgan Malka

Ils sont réconfortants et parfaits du petit déjeuner au goûter. Les versions les plus traditionnelles sont sans doute la trilogie : fruits confits, marbré et citron. Mais les pâtissiers parisiens redoublent d’inventivité pour nous offrir des interprétations inédites ou absolument parfaites des classiques de boulangerie-pâtisserie. Petit tour d’horizon de nos cakes chouchous à Paris !

En allant chez Pierre Hermé

Pierre Hermé à un talent certain pour proposer des mariages de saveurs envoûtants et singuliers. Son cake Ispahan qui reprend l’une des alliances phares de la maison (litchi, rose, framboise) est divin. Sensuel et frais, unique, il évoque toujours l’univers du célèbre pâtissier. Nous avions aussi follement aimé, il y a quelque temps, une « édition » qui n’est plus disponible pour le moment (elle reviendra sans doute), mais qui nous a pourtant séduit : Jardin de l’Atlas.

© Pierre Hermé

© Pierre Hermé

Vous l’aurez compris, l’hommage est là aussi rendu aux saveurs orientales, notamment à la fleur d’oranger. On garde un souvenir ému. En attendant, on ne dit pas non à l’Orphéo au chocolat, praliné feuilleté aux noisettes, enrobé de chocolat noir dans lequel se sont noyées des amandes grillées. Moelleux, « craquant » et surtout infiniment bon.

Pierre Hermé
185 Rue de Vaugirard, 75 015 Paris et dans toutes les boutiques Pierre Hermé


Petit détour par le comptoir du Ritz

Le succès n’est pas usurpé. Les cakes du Ritz, aujourd’hui disponibles au « comptoir » derrière l’hôtel de la place Vendôme, font toujours parler les gourmets de la capitale. Notre cœur a été mille fois conquis par le cake noix de pécan. Moelleux en diable, ivre de vanille, fort de pécan, craquantes sur le dessus et fondues en éclats dedans, il fera de vous un monstre friand de cette délectable proposition.

© Bernhard Winkelmann

© Bernhard Winkelmann

Absolument parfait et unique. Mais on ne se prive pas non plus d’apprécier ses petits frères : le marbré (indémodable) et celui au citron et au thé Earl Grey (chic). Structure fondante, saveurs assurées, mais raffinées, c’est indéniablement bon.

Le Ritz
38 Rue Cambon, 75 001 Paris


Chez le MOF Arnaud Larher 

Arnaud Larher, MOF pâtissier présente des cakes qui frisent la dénomination gâteau et sont absolument décadents… Le format est presque individuel pour un grand gourmand, les textures invitent au réconfort et les saveurs sont franches. On aime celui à la vanille, très vanille.

© A. Larher

© A. Larher

Elle vient de Madagascar et imprègne tant le cake que la ganache qui le surmonte. Les amandes grillées viennent couronner le tout ! On ne boude pas non plus la déclinaison au chocolat et Gianduja. Après tout, le combo est assez convaincant ! 

Le MOF
93 Rue de Seine, 75 006 Paris et 53 Rue Caulaincourt, 75 018 Paris


De passage chez Jean-Paul Hévin

On aime y retrouver le classique et pourtant parfois oublié cake aux fruits confits. Il fleure bon le réconfort des goûters d’automne et d’hiver. Jean-Paul Hévin, lui aussi MOF pâtissier-confiseur, chocolatier de talent bien connu des amateurs de douceurs, présente une version parfaitement juste de cet indémodable. Aux amandes il contient aussi des abricots secs, des pruneaux et des cerises confites ainsi que des raisins.

© Jean-Paul Hevin

© Jean-Paul Hevin

Un must. On aime aussi ses suggestions de saison à la croisée, là aussi, du gâteau et du cake. Il y a quelques semaines il était au chocolat et à la framboise, il est en saison de fêtes au chocolat et à l’orange et il est justement nommé le Tea Time Santa. Jusqu’à la prochaine création inspirée. On aime leurs ganaches gourmandes et les saveurs de fruits préservées et claquantes.

Jean-Paul Hévin
108 Rue Saint-Honoré, 75 001 Paris et dans toutes les boutiques Jean-Paul Hévin


Avec un café chez Verlet

Chez Verlet on apprécie autant l’intemporalité du lieu que son esprit authentique. À l’heure du thé, on y savoure leurs cakes. On ne s’étonne pas qu’il y soit fait usage des fabuleux fruits confits Lilamand, maître incontesté en la matière, car ils sont vendus sur place.

© Verlet

© Verlet

On y déguste à loisir un délicieux thé ou un café pour accompagner notre part de plaisir enfantin, avant de repartir avec un petit sachet desdits fruits confits, encore plus irrésistibles. Plaisir des yeux et des sens sont satisfaits avec ces jolis bijoux colorés et translucides de sucre. C’est parfait. 

Chez Verlet
256 Rue Saint-Honoré, 75 001 Paris


Paris regorge de bonnes adresses, il s’agit ici d’une sélection non exhaustive, mais ces lieux et leurs cakes sont des valeurs sûres, maîtrisées, toujours délicieuses et donc absolument recommandables.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La recette du poulet pané à l’autrichienne par le chef Paul Stradner du restaurant de la Villa René Lalique

La recette du poulet pané à l’autrichienne par le chef Paul Stradner du restaurant de la Villa René Lalique

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs hôtels avec kids club de l’Ile Maurice

Les meilleurs hôtels avec kids club de l’Ile Maurice