Horlogerie
MeisterSinger Adhaesio, 1 aiguille, 2 fuseaux horaires
09 SEPTEMBRE . 2015
Non, ce n’est pas une illusion d’optique, et comme une aiguille – contrairement aux trains –, n’en cache pas une autre, cette montre ovniesque n’en possède qu’une seule. Une micro aiguille donc, mais qui fait le maximum.
On en veut pour preuve que cette MeisterSinger affiche un double fuseau horaire sur un écran très lisible grâce à une boîte de 43 mm. L’heure à domicile est indiquée par un cadran découpé en segments de 5 minutes. Une flèche rouge pointe vers le second fuseau qui apparaît lui sur un cercle de 24 heures. L’Adhaesio indique même la date via un autre disque qui s’insère entre les deux fuseaux.
On sait bien ce que les férus de technique horlogère vont nous rétorquer, que le mouvement mécanique à remontage mécanique qui anime cette pièce étonnante, n’est pas « manufacture ». Et c’est vrai. Pour autant, sous son apparence classique, l’Adhaesio, livrée sur un bracelet en cuir est une alternative horlogère crédible avec sa complication indispensable aux Grands Ducs en goguette.
Est-ce le fait de la monoaiguille ? Le prix en tout cas est tout à fait abordable, comme un pied de nez à nos voisins suisses de plus en plus gourmands. Nous en tout cas, on adhère.
Aymeric Mantoux