Voyages
La Riviera en hiver : « goûter le rayon jaune et doux »
16 FéVRIER . 2018
Rien de nouveau sous le soleil. Le gotha du siècle dernier l’avait bien compris : rien de tel que l’hiver pour profiter de la douce lumière de la Riviera. Artistes, mondains et muses : aux premières rafales de vent glacé, les voici construisant des villas sur la côte, immortalisant la Méditerranée et rivalisant de charmes aux casinos… Alors, qu’est devenu ce bon vieux plaisir de la côte d’Azur au coeur de l’hiver ? Réponse en quelques adresses…
La Méditerranée début de siècle à Nice
Le Musée Masséna présente jusqu’au 5 mars une belle rétrospective sur Jean Gilletta, l’un des plus grands photographes du paysage de la Riviera. Gilletta avait compris très tôt l’importance de la diffusion des images au plus grand nombre, qu’il a éditées sur cartes postales dès l’invention du support. Un voyage en images entre la fin du Second Empire et l’aube de la Seconde Guerre mondiale.
Suivre le chemin des modernes
Deux coups de cœur artistiques, parmi les nombreux Musées et Fondations dont regorge la région : le Musée Chagall, d’abord. Situé sur les hauteurs de Nice, il présente notamment le Message Biblique, œuvre immense du peintre. Explosion de verts, de bleus, de jaunes, de rouges, émotion esthétique et les sujets chers à Chagall. On repart ébloui.
La visite de la Chapelle du Rosaire, à Vence, est incontournable. Une architecture sobre, des murs blanchis à la chaux éclairés par des vitraux bleu, vert et jaune, des céramiques blanches peintes en noir : ce sera la dernière œuvre de Matisse, à laquelle il a consacré quatre ans de sa vie. Une merveille.
Plongée dans la Grèce antique à l’ère moderne
Théodore Reinach, archéologue et homme d’Etat, a consacré toute son existence aux recherches sur la Grèce antique – c’est ce qui l’a conduit à faire construire un chef d’œuvre à Beaulieu-sur-Mer, au début du siècle dernier : la Villa Kérylos. Sur le modèle des maisons nobles de l’Île de Délos, elle est aussi le fruit de longues réflexions concernant les besoins de la vie moderne, en faisant un exemple unique du style néo-grec. Les mosaïques, marbres, stucs et bois exotiques, la sobriété des meubles et le bleu éclatant de la Mer Méditerranée qui illumine toutes les pièces séduisent tant qu’on peut y retourner plusieurs fois en un même séjour et toujours y découvrir un détail qui nous avait échappé…
… ou dans le style Rothschild
Béatrice de Rothschild découvre le Cap Ferrat en 1905, et c’est le coup de foudre ! La Baronne vient d’hériter d’une immense fortune et va faire construire une grande Villa -ou plutôt un véritable palais, qu’elle décore peu à peu d’une riche collection de meubles, tapisseries ou vaisselle dans le plus grand style du XVIIIème siècle -le fameux style Rothschild. Déambuler seuls, en plein mois de janvier, dans les jardins de quatre hectares de la Villa Ephrussi de Rothschild est un privilège rare.
Sous l’azur, le long de la Côte
Au volant d’une ancienne décapotable (bien couverts, tout de même !), on sillonne la Côte, de Cannes à Menton, en s’arrêtant au gré des envies. Aucun embouteillage (vive l’hiver !), une lumière pure, la douce chaleur du soleil : qu’il était bon ce café haut perché sur la grande terrasse du Château d’Eza …
Pluie d’étoiles
Avis aux gastronomes, la région regorge de tables valant plus que le détour : double macaron au Mirazur du très talentueux Mauro Colagreco à Menton (mais pourquoi le Michelin ne lui a-t-il toujours pas décerné la troisième ?), à La Chèvre d’Or d’Arnaud Faye à Eze ou chez Flaveur, des frères Tourteaux à Nice, qui viennent de décrocher leur 2ème étoile ; goûtez également la cuisine fraîche de Bruno Cirino à l’Hostellerie Jérôme, à La Turbie, nouvellement étoilée. Mention spéciale pour Christophe Dufau à Vence (Les Bacchanales), un personnage haut en couleur allant lui même pêcher poissons et fruits de mer dans les eaux proches de la Méditerranée.
Quelques tables au cœur du vieux Nice valent également le détour, telles que Keisuke Matsushima, cuisine méditerranéenne légère aux accents japonais (1 étoile), La Merenda, petite cantine succulente du Chef Dominique Le Stanc (ex-2 étoiles au Negresco), Acchiardo, maison familiale depuis trois générations où se pressent tous les niçois. On ne rate pas la Maison Auer, pour ses fruits confits à se damner et la beauté de sa boutique hautement instagrammable.
Se mettre dans de beaux draps
Quel accueil ! Quelle gentillesse ! Quel service ! La Réserve de Beaulieu, véritable institution depuis plus de cent ans, traverse les époques sans prendre une ride. Tolstoi, Eiffel, Mistinguett, Piaf, Chaplin et tant d’autres y ont profité des chambres jaunes vue mer d’un confort exquis. Ultimes caprices : la piscine chauffée (oui la baignade en janvier, en France, c’est possible), les transats moelleux posés devant la Méditerranée, la table mémorable de Yannick Franques et les tarifs tout à fait doux pratiqués hors saison.
La Riviera en hiver, c’est donc toujours possible. Certes, il s’agit d’un plaisir classique et d’une destination qui n’a rien de franchement exotique. Mais au fond, sur un air un peu désuet, à goûter au doux soleil d’hiver, on n’est pas bien, là ?
Juliana Angotti