Destinations
Escale luxembourgeoise : les Grands Ducs au Grand-Duché
23 MAI . 2019
Au Luxembourg, le souverain local répond au titre de grand-duc. Une anecdote pleine de promesses et assez truculente pour aiguiser notre désir d’aller vérifier sur place si le décor et les bonnes adresses sont à la hauteur de ce digne statut. Et on n’a pas été déçu…
Par Damien Guillou (texte et photographies)
Il était temps ! Temps de tabler sur autre chose que les côtes de la Manche, Bruxelles ou encore Londres, au moment de boucler ses bagages pour un week-end à moins de 2h30 en train de la capitale. Temps, aussi, de se rendre enfin dans ce si petit pays enclavé entre l’Allemagne, la Belgique et la France, et dont on peine trop souvent à croire qu’il n’y a guère mieux à y faire qu’un bout de carrière dans la finance afin d’assurer les arrières de la famille pour quelques décennies.
Bref, il était temps d’aller goûter aux charmes du Luxembourg… Et tant pis pour ceux qui s’entêtent à considérer que l’escale n’a rien d’affriolant. Car il y a bien des choses à faire, à voir, et à déguster dans le coin ! A commencer par Luxembourg (oui, la capitale porte le même nom que le pays), cette ville millénaire (elle a été fondée en 963) à la topographie bien à elle.
Le haut de la ville reste le meilleur spot pour user ses souliers. Du Pont Adolphe – avec vue sur la vallée de la Pétrusse, plusieurs dizaines de mètres en contrebas – en passant par la vieille ville estampillée UNESCO, le chemin de la Corniche et ses vestiges de fortifications et le Palais grand-ducal (si le drapeau du pays est érigé, c’est que le Grand Duc Henri est là !), Luxembourg n’a pas son pareil.
À quelques encablures de ce cœur de ville qui porte notamment la marque de Vauban, on est saisi par le contraste. Du côté du quartier européen du Kirchberg, place en effet à des lignes plus modernes, avec en point d’orgue la Philharmonie et le Musée d’Art Moderne (MUDAM), respectivement imaginés par d’anciens Prix Pritzker, et pas les moindres : Christian de Portzamparc et Leoh Ming Peh (c’est d’actualité…).
Une perle au cœur des Ardennes
Quelques bonnes tables et hôtels plus tard (voir nos belles adresses ci-dessous), opter pour une deuxième partie de séjour hors de la ville s’avère judicieux. Après une petite demi-heure de route, les Ardennes luxembourgeoises offrent un programme de choix, à commencer par le Château de Vianden, son extension-musée ouverte il y a deux ans (très bien pensé !) et son sublime panorama sur la nature alentour.
Pour les amateurs de photographie, c’est à Clervaux qu’on se précipite, puisque le château éponyme abrite une des plus importante collection permanente du genre, avec The Family Of Man. Imaginée par le Luxembourgeois Edward Steichen et inaugurée au MoMa en 1955, cette exposition qui rassemble 503 tirages (dont seulement deux ne sont pas des originaux) et 273 noms, a définitivement posé ses bagages à Clervaux en 1994.
Impossible de ne pas être ému par ce trésor plein d’humanité, par ailleurs parfaitement mis en en scène. Sur le fond comme sur la forme, on comprend très bien pourquoi l’UNESCO a inscrit The Family Of Man dans son registre de la Mémoire du Monde. Une bonne raison, parmi tant d’autres, de se rappeler qu’il est vraiment temps de penser à un break de quelques jours au Luxembourg…
D.G.